FEMMES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE : MARGARET HAMILTON

Il y a de nombreuses femmes qui ont changé l'histoire, aujourd'hui on vous parle de Margaret Hamilton!

Margaret Hamilton faisait partie de l’équipe de la Nasa et c’est grâce à elle que l’Homme a pu atterrir sur la lune, c’est donc une femme qui a marqué l’histoire !

Son histoire :

Margaret Hamilton est née dans l’Indianna. Après avoir fini le lycée, elle étudie les mathématiques à l’Université de Michigan. A 21 ans, elle obtient sa licence mathématique à Earlham College.

Ensuite elle déménage et fait des études au MIT pour développer des programmes informatiques de prévision météorologique sur des ordinateurs.

Pourquoi on parle d’elle ?

  • Margaret Hamilton est une femme connue dans le monde entier. En effet, elle était responsable de l’équipe chargée du développement du logiciel embarqué sur la mission Apollo et ensuite Skylab. Lorsque des problèmes ont survenus pendant la mission Apollo, Hamilton a réussi à les résoudre. L’atterrissage sur la lune n’aurait pas été possible ou aurait été beaucoup plus difficile que prévu sans elle.
  • De plus, Margaret Hamilton est une femme forte. Elle était beaucoup critiquée après la mission Apollo car elle était maman d’une petite fille mais continuait à travailler. Notamment aussi car le milieu dans lequel elle travaillait était très masculin.

« Suite à une erreur dans le manuel décrivant la checklist, le bouton d’arrêt du radar de rendez-vous a été placé dans la mauvaise position. (…) Des programmes de récupération avait été incorporés dans le logiciel qui permettaient d’éliminer les tâches ayant les priorités plus faibles et d’exécuter les plus importantes. Si l’ordinateur n’avait pas reconnu le problème et entrepris ces actions de récupérations, je doute qu’Apollo 11 aurait réussi son atterrissage sur la Lune comme il l’a fait. » Margaret Hamilton

D’autres articles sur des femmes qui ont marqué l’histoire : Simone de BeauvoirLouise WeissSimone Veil

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !