FEMMES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE : GEORGE SAND

Il y a de nombreuses femmes qui ont changé l'histoire, aujourd'hui on vous parle de George Sand!

George Sand (de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin) est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. C’est la première femme à vivre grâce à ses romans et nous allons vous expliquer comment  elle a pu contribuer à l’histoire des droits des femmes .

George Sand (8 Mars) - l'histoire

Son histoire :

Aurore Dupin est née à Paris en 1804. Du côté de sa mère elle a une ascendance populaire et du côté de son père aristocrate. Ce sont 2 univers qui s’opposent et cela expliquera plus tard son engagement dans la politique. Lorsque Aurore est un peu plus âgée, elle et sa mère rejoignent leur père à Madrid, c’est ici que son frère Augusto est né. Augusto est né aveugle et il n’a malheureusement pas survécu au long voyage pour rentrer chez sa grand-mère paternelle.

Adulte, elle a fondé son propre journal socialiste.

George Sand (8 Mars) - l'histoire

Pourquoi PARLE T-On d’elle ?

  • Elle avait l’habitude de porter des vêtements masculins, des costumes d’hommes pour rentrer dans des endroits interdits aux femmes.
  • Elle fait partie de 1ères femmes à revendiquer vouloir l’égalité homme-femme.

« Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien. »  George Sand

D’autres articles sur des femmes qui ont marqué l’histoire : Simone de Beauvoir, Louise Weiss, Simone Veil

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !