LES JARDINS D’ATHENA, NOUVELLE CRECHE DANS LA KRUTENAU…

Une crèche comme dans les rêves de chaque parent ouvrira dans un mois au coeur de la Krutenau ..Marie-No, sa fondatrice, nous en parle..

Bonne nouvelle pour les parents strasbourgeois ! A la mi-octobre, les Jardins d’Athena, une nouvelle micro crèche ouvrira courant octobre en plein coeur de la Krutenau. Nous avons voulu en savoir plus sur cette crèche, sa philosophie mais aussi sur sa fondatrice, Marie-No que nous avons rencontré Place d’Austerlitz, non loin des futurs locaux.

MIS: Quel est le concept de votre nouvelle Micro-crèche Les Jardins d’Athéna ?

C’est un doux mélange entre éco-responsabilité et pédagogies alternatives.
Nous souhaitons, d’une part, offrir aux enfants une structure qui les considèrent, les respectent et les valorisent en tant qu’individu.
D’autre part, leur transmettre les valeurs du respect et de la préservation de l’environnement pour que nos petits réussissent là où notre génération n’a pas pu:-)
Nous allons combiner 3 pédagogies différentes mais parfaitement complémentaires, le tout dans un espace construit, aménagé et utilisé de manière éco-responsable.
La pédagogie Montessori sera notre base. Le Dr. Maria Montessori, s’est interrogée toute sa vie sur les méthodes d’apprentissage. Elle a élaboré une pédagogie qui permet aux enfants d’explorer le monde, de le comprendre et de se l’approprier. Sa méthode favorise la construction de l’identité de l’enfant en l’autorisant à faire par lui-même, à son rythme, à choisir, à devenir une personne autonome et épanouie ayant à la fois une bonne estime d’elle-même et la capacité de vivre avec les autres dans le respect et l’ouverture d’esprit.
Nous y associerons la pédagogie Steiner-Waldorf, qui se focalise sur la construction sensorielle intérieure de l’enfant durant ses premières années de vie. Elle repose essentiellement sur l’expérimentation dans son parcours de découverte du monde, des autres et surtout de lui-même.
Et enfin, la pédagogie Pikler-Loczy qui permet (entre autres) aux enfants de se mouvoir librement en toute indépendance et d’évoluer en fonction de leurs capacités. Selon nous, il est primordial de ne pas forcer un enfant à effectuer un mouvement qu’il ne peut pas faire par lui-même. L’environnement est ainsi pensé et organisé pour que l’enfant puisse l’explorer comme il l’entend en toute sécurité .

En outre, et notamment grâce à une approche bienveillante et à la pratique de la discipline positive, nous souhaitons faire de cette phase primordiale de la vie de chaque enfant une aventure pleine d’épanouissement et de découvertes qui va développer leur créativité et leur curiosité mais aussi leur amour et leur respect pour la nature et notre environnement.
Selon Marie-No, la curiosité et le désir de connaissance et d’apprentissage sont naturels chez l’enfant depuis sa naissance, mais ils ne peuvent réellement fleurir que dans certaines conditions. Notre rôle, en tant que professionnels de la Petite Enfance, est de parvenir à les stimuler, leur donner toujours plus envie d’apprendre, de faire leurs propres choix et expériences pour qu’ils puissent en retenir les leçons.
Nous mettrons l’accent sur la bienveillance et le maternage de l’équipe encadrante ainsi que sur l’éveil, l’autonomie, la créativité et l’épanouissement personnel des enfants. Pour y parvenir, nous allons utiliser plusieurs outils : l’apprentissage à travers les savoirs, le jeu, la musique, la découverte des 5 sens, la pratique des actions du quotidien en les faisant soi-même, l’apprentissage de la vie en société, du partage, de la responsabilité et de l’ouverture d’esprit.
A côté de cela, nous offrirons également aux enfants l’opportunité de découvrir la flore par le biais de nos carrés potagers bio et d’apprendre à aimer et respecter notre environnement par l’utilisation de matériaux naturels, bruts et écologiques, l’initiation au tri et au compost.
Tous les jours, nos repas bio seront cuisinés sur place en favorisant des produits bio, locaux et responsables répondant aux besoins nutritionnels des enfants. Les menus seront élaborés en suivant les conseils d’une diététicienne.
Nous utiliserons des produits écologiques dans l’aménagement de nos locaux mais également au quotidien (hygiène, soin des enfants, jeux, etc).
Enfin, l’espace sera aménagé de façon à ce que les enfants puissent évoluer librement dans un environnement, sécurisé et rassurant, agrémenté par le matériel adapté aux pédagogies proposées.

La priorité sera mise sur la bienveillance et le maternage de l’équipe encadrante ainsi que sur l’éveil, l’autonomie, la créativité et l’épanouissement personnel des enfants. Pour cela, nous allons combiner plusieurs éléments : apprendre à travers les savoirs, le jeu, la musique, la découverte des 5 sens, la pratique des actions du quotidien en les faisant soi-même, la vie en société, l’apprentissage du partage, de la responsabilité et de l’ouverture d’esprit.

A côté de cela,  nous offrirons également aux enfants l’opportunité de découvrir la flore par le biais de notre potager bio et d’apprendre à aimer et respecter notre environnement par le biais d’utilisation de matériau réutilisable ou écologiques, l’initiation au tri et au compost. Notre concept se veut éco-responsable. Tous les jours, nous ferons nos repas bio sur place dans notre cantine en favorisant des produits bio locaux répondant aux besoins nutritionnels des enfants en suivant les conseils d’une diététicienne. Nous utiliserons des produits écologiques pour l’aménagement de nos locaux mais également au quotidien (hygiène, soin des enfants, etc).

L’HISTOIRE DE MARIE-NO ET DES JARDINS D’ATHENA

Après l’obtention de son Master 2 en Négociation et Management Commercial en 2010 à l’EM Strasbourg, elle choisit d’abord de travailler à son compte en créant une société de gestion de patrimoine immobilier à l’international puis quelques années plus tard va s’installer au Gabon avec son fils qui venait alors de naître.
À Libreville, difficile pour elle de trouver une crèche répondant à ses attentes, à savoir: une structure qui s’adapte à chaque enfant en utilisant un combiné de pédagogies et lui permette de trouver une réponse complète à ses besoins fondamentaux . « Après avoir fait le tour des établissements et sondé les parents et connaissances autour de moi, j’ai réalisé que si je voulais une structure capable d’accueillir mon fils comme je le souhaitais, il fallait que je la crée. Le besoin était réel et de nombreux parents se sont retrouvés dans le même cas de figure que moi. Avant de me lancer j’ai pris le temps de me préparer à la gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants et d’approfondir mes connaissances sur les pédagogies existantes. »
Son côté « entrepreneur » s’est réveillé et cette grande bosseuse qui ne compte pas ses heures depuis la fin de ses études, s’est lancée dans la création de son premier complexe scolaire privé.
« Créer la structure a été un vrai parcours du combattant: les démarches administratives, les diversités culturelles, la formation des éducateurs à ce nouveau « concept » que j’ai créé, mettre en place des activités avec très peu de matériel adapté sur place, mais surtout faire connaître, comprendre aux parents mon projet éducatif et enfin y adhérer.»
C’est ainsi qu’en 2016, elle inaugure son complexe scolaire comprenant une crèche, une école maternelle, une cantine utilisant des produits bio et locaux, un centre de loisirs sans hébergement ainsi qu’un potager et une ferme pédagogiques.
Pour des raisons personnelles , elle a été contrainte de rentrer à Strasbourg avec son fils et de fermer à contre coeur son école qui rencontrait pourtant un réel succès.
Avec l’expérience enrichissante de ce complexe scolaire et le soutien de ses proches, elle a tout naturellement décidé de se lancer dans l’ouverture d’une nouvelle micro-crèche en 2018. « Après être parvenue à ouvrir une structure à l’étranger dans un contexte extrêmement contraignant et complexe, malgré de nombreux obstacles et à en faire un établissement connu et reconnu pour son sérieux et ses résultats auprès des enfants, on peut tout faire :-))) »
A force de persévérance et après des mois de recherches, elle finit par trouver le local rue saint-gothard.
L’aventure peut commencer…

COMMENT est composée l’équipe des Jardins d’Athéna ?

Notre équipe comprend une éducatrice de jeunes enfants, de deux accompagnantes éducatives. Je me charge de la partie gestion mais je viendrai aussi très régulièrement en soutien à l’équipe éducative.

Combien d’enfants accueillez-vous ?

La structure peut accueillir 10 enfants à partir 10 semaines jusqu’à 3 ans révolu (aube des 4 ans)
La crèche sera ouverte de 7h30 à 19h du Lundi au Vendredi.
Elle est bien évidemment ouverte aux parents qui veulent inscrire leur enfant à temps plein mais aussi pour une 1/2 journée ou 1 seule journée.
L’ouverture devrait se faire courant octobre 2019.

Que faut il pour s’inscrire?

C’est vraiment simple 🙂  il suffit juste aux parents de remplir le formulaire d’inscription sur le site ICI puis ils reçoivent un devis assez rapidement.

Quel est le budget moyen ?

Il y a 3 tarifs en fonction des revenus …
Au dela de 40 heures de présence hebdomadaire, il y a un forfait special plus avantageux pour les parents.
Nos tarifs incluent les couches et la nourriture . plus d’informations ICI
PLUS D’INFORMATIONS ET RENCONTRER MARIE NO , CETTE MUM DYNAMIQUE ET SI ATTENTIONNEE…C’est ICI ou ci-dessous:
GANDZION Marie-no
Micro-crèche Eco-responsable d’inspiration Montessori
« LES JARDINS D’ATHENA »
3 rue Saint-Gothard

contact@lesjardinsdathenamc.fr

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !