MUMS IN JOBS #6 : CATHERINE & ALPHABET ROAD

A la rencontre de Catherine, charmante mum anglaise à la tête d'Alphabet Road...
A une semaine de la rentrée des classes, nous avons été à la rencontre de Catherine, une mum anglaise super active d’une petite fille de 3 ans, qui  accouchera de son deuxième bébé dans les jours qui viennent et qui dirige en parallèle l’école d’anglais Alphabet Road située à Strasbourg.
MIS : Quelle mum es tu ? 
Chaleureuse et passionnée par l’éducation et l’épanouissement de mes enfants… tout cela en cultivant  ma passion pour la langue anglaise que je m’attache à leur transmettre avec amour.
MIS: Comment cela se traduit dans ton quotidien ?
Trouver des trucs créatifs , récupérer la moindre boite (mon mari ne supporte plus mes collections de boites d’oeufs un peu partout :-)) , inventer des jeux à partir d’objets du quotidiens, réfléchir à des activités inspirantes .
En étant devenue maman, je redécouvre aussi un peu mon enfance à travers le regard innocent de ma fille qui s’émerveille devant le moindre insecte ..
MIS:  Quelle qualité souhaites-tu que tes enfants retiennent de l’éducation que tu leur donnes ? 

2 qualités !  l’indépendance ainsi que la permission de se tromper et d’apprendre de ses erreurs. Ce sont à mon avis des qualités essentielles au bon développement des enfants . J’ai fait le constat qu’en France les enfants à l’école ont souvent peur de participer par peur de se tromper ..c’est dommage car c’est bloquant et malheureusement pas constructif pour leur vie d’adulte.
MIS:  Comment gères tu ton job chez Alphabet Road et ta vie de Mum ? 
Honnêtement c’est difficile. Je me sens constamment tiraillée dans une certaine culpabilité … Donner suffisamment à ma famille et à mon entreprise. Mon mari ayant un métier aux horaires atypiques, s’il y a un imprévu dans le rouage, c’est souvent moi qui vais devoir trouver une solution 🙂
Les rôles sont malgré cela bien équilibrés avec le Dad 🙂 dès qu’il peut prendre le relais il le fait !
Ce n’est pas toujours évident comme nous n’avons aucune famille en Alsace mais grâce à l’entraide du voisinage et ma super équipe , on arrive à gérer tous les deux comme des chefs je trouve !
Je crois aussi que devenir maman m’a aussi appris à mieux m’organiser.
MIS: Toi même tu as grandi dans une famille qui t’a inculqué des valeurs ? laquelle reste la plus présente et la plus importante à tes yeux ? Comment utilises-tu cette valeur dans ton métier au quotidien ?

J’ai une jumelle , j’ai grandi en partageant presque tout avec ma soeur . J’ai du travailler dur afin de trouver ma propre voie , me détacher de ma soeur. C’est aussi cette quête de faire différemment depuis mon enfance qui m’a donné envie de créer une école d’anglais ludique autour de l’épanouissement de l’enfant et pas uniquement du résultat. Si l’enfant apprend en s’amusant il n’aura jamais l’impression que le travail est dur…

MIS : Ton profil est plutôt scientifique , raconte nous comment tu es arrivée là ? Pourquoi et Comment as tu créé Alphabet Road ?
J’ai été au Kings College à Londres et j’ai étudié la Biologie moléculaire et l’immunologie, j’ai donc travaillé dans la recherche et dans les hôpitaux à Londres puis j’ai travaillé à Lyon avec des équipes internationales spécialisées dans les maladies rares.
J’ai appris rapidement le français à l’ENA et c’est à ce moment là que j’ai commencé en parallèle à enseigner l’anglais aux biologistes de mon laboratoire pour les aider à rédiger leurs articles en anglais et qu’ils puissent échanger avec leur auditoire lors des présentations internationales.
A partir de là j’ai rencontré mon mari. Il a été très vite muté en Alsace et j’avais au fond de moi le profond désir de continuer dans l’enseignement de la langue anglaise.
A mon arrivée à Strasbourg, j’ai donc donné des cours au Conseil des Quinze et continué mon travail de traductrice médicale dans la science et ce n’était pas facile de tout concilier 🙂
J’ai en parallèle constaté que les quelques cours particuliers que je donnais avaient de plus en plus de succès et j’ai donc décidé de me lancer en 2010 dans l’aventure de l’entrepreunariat.
Nous étions 8 enfants chez moi les mercredi matin au début et Alphabet Road accueille aujourd’hui 350 élèves. A nice success Story !
MIS : Peux tu nous parler d’Alphabet Road ?

C’est un lieu d’enseignement d’anglais , créé avec une équipe de professeurs de langue maternelle anglaise, expérimentés et qualifiés. Ce sont des critères primordiaux.

Globalement nous proposons tous les services pour améliorer son niveau d’anglais, cela va des cours à l’année dans notre centre jusqu’aux examens Cambridge English et les séjours d’immersion en Angleterre. Nous faisons aussi des stages ludiques et des stages intensifs pour les tests d’entrée dans les différents établissements internationaux (Lycée des Pontonniers, École Européenne de Strasbourg, Lucie Berger et les écoles maternelles et primaires internationales).  Nous avons aussi une librairie et une bibliothèque anglaise.

MIS : Qui sont tes étudiants ? A qui s’adressent les cours ? 

Nos plus jeunes élèves ont 3 ans. La plupart  sont des enfants de primaire et du collège.

Mais les tendances d’inscriptions poussent vraiment vers les adolescents et les adultes. Les parents s’inspirent du succès de leurs enfants et se lancent eux-mêmes à l’apprentissage d’anglais. En effet, notre centre est certifié et les adultes peuvent donc utiliser leur CPF (crédit formation).

Nos élèves venant des quatre coins du monde, nos cours sont exclusivement en anglais. Lorsque nous entrons dans l’école, la seule langue parlée c’est l’anglais.

MIS : Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
J’adore voir le progrès que les élèves font, je me dis que nous leur avons donné envie d’avancer. Voir la fierté qui émane de cette progression est toujours très émouvant.
Rien de plus satisfaisant que de voir nos élèves réussir leur examen du Cambridge.
Je suis si émue chaque année en septembre avec la ‘graduation’. Ils lancent leurs chapeaux, les parents pleurent. C’est un beau moment:-)
MIS: Comment définirais tu la technique Alphabet Road ? Quelle est sa particularité ? 
Un apprentissage positif dans un endroit qui nourrit le désir d’apprendre. Le meilleur exemple c’est le taux de réinscription de nos élèves et notre taux de réussite de plus de 90%. La qualité de l’enseignement est essentielle. Nous avons d’ailleurs un manager qui supervise l’équipe de professeurs.  Nous sommes aussi très attentifs à la progression de chaque enfant et quand nous constatons que l’enfant n’est pas dans une dynamique positive, nous essayons d’autres méthodes qui lui conviendront mieux. Nous avons aussi une approche globale, chacun vient en fonction de son budget et de ses envies ou besoins.
Nous nous efforçons de combiner l’exigence de l’examen de Cambridge avec notre méthode ludique pour que l’apprentissage soit facile et épanouissant. Nous encourageons malgré tout l’engagement sur le long terme pour de meilleurs résultats.
MIS: A quel moment dois je inscrire mes enfants pour des cours à l’année ?  
NOW ! YESTERDAY ! 🙂 Plus sérieusement, les inscriptions sont déjà ouvertes depuis quelques temps et sont consultables sur notre site web. L’année scolaire commence début septembre et finit début juillet. Notre site comporte aussi une page qui permet de tester son niveau , c’est rapide et simple !
MIS: Quel est le conseil que tu donnerais aux Mums voulant se lancer dans l’entreprenariat ?
 
Il faudra choisir le bon moment pour le faire. Démarrer une entreprise exige beaucoup de temps.
Démarrer avec des enfants en bas âge exige encore plus de temps et parfois c’est frustrant.
Donc mon unique conseil est de  vous assurer que vous avez le temps, l’amour, le soutien nécessaire pour être un entrepreneur ET une maman attentive et attentionnée.
C’est grâce au soutien de ma famille, de mon mari et de mon équipe aussi que je suis arrivée à construire tout cela.

LES COUPS DE COEUR DE CATHERINE 

Un endroit où tu aimes te rendre ?
J’adore le mur Païen en haut du mont Saint-Odile, c’est mon petit paradis loin de tout quand je suis stressée je vais là bas, et ma petite Louise aime aussi beaucoup !
J’adore également le coin de l’Abbaye de Truttenhausen, j’appelle cet endroit le paradis des fées , tellement c’est magique …:-)
Une recette rapide et simple que tu aimerais partager ?
Et si je vous donnais une recette pour faire du slime de Licorne …:-)
  • 1 bouteille de colle liquide (170g) (Elmer)
  • 2. Bicarbonate de soude (1/2 cuillère à thé)
  • 3. 1/2 cuillère à café de liquide de lentilles de contact (Renu Fresh ou Equate sont deux marques réputées contenant de l’acide borique et du borate de sodium ( très important:-))
  • 4. (Facultatif) – Ajoutez 2 TBSP d’eau (jusqu’à 1/4 de tasse) si vous souhaitez un slim plus liquide.
  • 5. (Facultatif) – Paillettes supplémentaires ou de la poudre de craies de couleurs..
Tout savoir sur Alphabet Road  ici  ou sur leur site : www.alphabetroad.fr

2 rue de saint Quentin

67000 Strasbourg

09 80 79 74 75

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !