ORIGINEM, UN COCON DÉDIÉ AU BIEN-ÊTRE DES MUMS

Un petit cocon dédié au bien-être de la maman et de la future maman au coeur de Strasbourg...

Connaissez vous Originem, ce nouvel espace dédié au bien être de la maman et de la future maman ?

Ici quand on pense grossesse, on n’est pas forcément au taquet sur la plénitude et le bien être ! Quand on pense grossesse,  on pense plutôt : vergetures, insomnies, crampes, surpoids, excès d’humeur, pleurs, doutes, maux de dos , nerf sciatique bloqué comme les vieux labradors …

Alors quand on nous a dit qu’un centre pouvait nous faire aimer la grossesse et nous apporter zenitude et confort avant, pendant et après la grossesse, bref être à l’aise avec notre corps pour que l’esprit suive..comment dire …on a voulu aller à la rencontre de Manon et Meriem, les deux praticiennes qui sont derrière ce beau concept .

Manon est Ostéopathe et également formée en  périnatalité (tout ce qui touche à la natalité, y compris la pédiatrie), Meriem est kinésithérapeute formée en urogynécologie (en gros c’est elle qui participera à votre rééducation béton du périnée et des abdominaux 🙂

Originem c’est l’histoire de deux amies d’enfance qui décident de se réunir pour proposer un service complet autour du bien être de la maman et de la périnatalité.

Elles accueillent aussi  les futures mamans et couples – en complément d’une démarche d’infertilité- car nous ne le savions pas mais l’ostéopathie peut apporter du confort et de la sérénité dans une période souvent compliquée pour certains couples.

Originem accueille aussi des mamans qui connaissent tous les petits maux de la grossesse à partir de 3 mois (vous voyez ceux qui arrivent après la fort sympathique période des nausées 🙂 

Ce concept est assez inédit à Strasbourg mais plus globalement en Alsace. Nous les avons questionnées sur les origines de ce cabinet dédié au bien être de la maman et de son bébé.

 

MUMS IN : Qu’est ce qui vous a donné envie de vous spécialiser dans la maternité ?

Au cours de nos études, nous avons rapidement fait le constat que c’était un sujet assez flou…Nous trouvions qu’il y avait un manque de globalité dans la prise en charge autour de la femme enceinte… quant aux femmes, nous les trouvions un peu perdues, et nous constations que certaines ignoraient qu’un panel de solutions existe aujourd’hui pour que la future maman connaisse une grossesse sereine avec de moindres maux…C’était important pour nous de créer un espace où il y aurait ce  prolongement entre la grossesse et l’après grossesse.

Ce type de cabinet n’existait pas alors c’est tout naturellement que nous l’avons créé.

MUMS IN : Qu’est-ce qui à votre avis manque aux femmes qui viennent d’accoucher ?

Elles ont accouché, elles sont souvent perdues… Evidemment, la sage femme est là mais la plupart du temps au bout de 3 jours, la maman se retrouve seule.

Elle se retrouve confrontée à des problèmes qui pour les primipares sont totalement inconnus. Les mamans ont des fuites, les hormones n’ont pas vraiment de bons effets sur elles, elles sont inondées d’informations parfois contradictoires. Souvent elles connaissent la théorie, elles se sont beaucoup documentées  mais elles ont peur de la pratique, et puis surtout elles sont fatiguées .   

C’est là que la magie Originem opère… puisque dans ce centre où l’on ressent la douceur dès qu’on rentre, il y a une équipe qui permet d’offrir une offre complète dans le prolongement du merveilleux travail des sages-femmes et des équipes soignantes des structures hospitalières.

Dans le cabinet elles sont plusieurs  En plus de Manon et Meriem, il y a Clémence, thérapeute en haptonomie qui a aussi une formation de puericultrice et qui propose aussi des soins Rebozo de 2h :-))

Il y a aussi catherine qui fait de la réflexologie plantaire et qui propose des soins kobido (c’est quoi ?)

Et encore Sophie qui est en charge de cours de Yoga pour tous et de Yoga Prénatal (cours réguliers à l’année en petit comité) ! Nathalie et Sélestino qui quant à eux proposent des cours de Pilates pour tous et qui sont aussi formées en périnatalité..:-)

Des ateliers de gestion du stress par groupe « Relax in the City » autour de l’accouchement sont aussi proposés.

En plus de tout cela, on aime se dire que l’on fera de jolies rencontres et que de belles amitiés naitront dans cet espace puisque les patients sont souvent de jeunes mamans 🙂

« Nous avons mis du temps à créer le cabinet  car il était essentiel pour nous de trouver les bonnes personnes partageant la même philosophie pour orienter au mieux nos patients… »

MUMS IN : Qu’est-ce que vous aimez dans votre  métier ?

Le contact avec le patient, le fait de leur faire du bien, de les écouter et de les soulager de leurs maux.

Comprendre aussi l’histoire du patient est essentiel pour nous et tellement nécessaire pour une belle relation à long terme.

A terme , nous prévoyons aussi de créer des ateliers de partage d’expérience entre Mums , de proposer des conférences autour de la maternité également…

Et pour celles et ceux qui n’ont pas d’enfants, aux dads, aux sportifs, Meriem et Manon vous accueillent aussi avec grand professionnalisme 🙂

rrem
Parlez nous du cabinet :  comment l’avez pensé ? Quelle atmosphère avez vous voulu ?

Nous voulions que chaque pièce ait sa personnalité, nous voulions recréer un cocon, on voulait un espace où l’on se sente bien, comme à la maison, protecteur, que nos patients se sentent dans un espace chaleureux .

Globalement c’est un cabinet qui nous ressemble ! 

Cabinet Originem

2 rue Klein
67000 Strasbourg

Prendre RDV avec Manon Munsch c’est ICI 06 78 13 85 97 (Manon)

Prendre RDV avec Meriem El Rhannai c’est ICI 06 18 70 68 56

Instagram : cabinet.originem

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !