MICRO-CRÈCHE LES JARDINS D’ATHENA – MONTESSORI & 100% BIO

Micro crèche Les Jardins d'Athéna
Nous avons pour mission d’accueillir chaque enfant dans son individualité. Notre équipe de professionnels de la Petite Enfance veille alors à ce qu’il évolue dans une ambiance familiale, dans le respect de son âge, de son rythme de vie, de ses besoins fondamentaux (méta besoins) et de son développement cognitif.
L’engagement éco-responsable, le maternage, l’approche Pikler Loczy et l’apprentissage Montessori sont les maître-mots de notre projet pédagogique.
Notre rôle est de l’accompagner dans son développement personnel et non de l’influencer. Nous mettons tous les outils nécessaires à sa progression mais il reste le seul maître de son rythme et de ses choix. Nous fixons le cadre et eux avancent de façon autonome vers la sortie de leur « cocon ».
Notre ambition est de bien connaître chacun des enfants afin de l’accompagner de façon individuelle et adéquate au sein de notre établissement.
Notre programme d’activités est basé sur l’observation de l’enfant et la réponse à ses besoins spécifiques. Il prône le respect de son autonomie afin qu’il soit l’acteur de son développement individuel et collectif.

Projet Pédagogique

L’approche bienveillante

La bienveillance se retrouve dans la conduite de l’équipe pédagogique. Elle est un gage de succès à long terme sur sa santé, la qualité de son travail et son bien-être.

Nous nous opposons à certaines attitudes semblant innocentes mais instigatrices de malaise et d’angoisse affective pour l’enfant : retirer sa tétine sans l’aviser, le vêtir d’une bavette sans le lui dire, le prendre dans ses bras sans justification, émettre une critique envers lui, etc.

La bienveillance s’adresse aussi aux parents durant l’adaptation et tout au long de l’année. Éviter les jugements et une écoute particulière sont les principes de base pour donner à la bienveillance une chance d’être entendue. Cela se transcrit par l’écoute et l’échange avec les parents, dans la limite des aptitudes de l’équipe.

La Discipline Positive : un juste milieu entre bienveillance et fermeté

La Discipline Positive est une proposition éducative qui respecte les besoins de l’enfant et de l’adulte. Ni laxiste, ni autoritaire, elle recherche le juste milieu entre fermeté et bienveillance. En Discipline Positive, on n’utilise ni cri, ni punition, ni menace, ni chantage, ni récompense pour se faire obéir.

On n’en a plus besoin car on va obtenir la coopération de l’enfant. Cette méthode éducative a été développée dans leurs atelier par Lynn Lott et Jane Nelsen depuis les années 70 sur la base des travaux d’Alfred Adler.

Elle a été introduite en France par la psychologue Beatrice Sabate, fondatrice de l’association française de Discipline Positive. Aujourd’hui, à la maison comme en classe, elle est un formidable outil de l’éducation positive pour apaiser les relations.

La sécurité affective

Pour le développement affectif et cognitif du petit enfant, la sécurité affective est essentielle. Elle participe également à sa croissance physique. En effet, l’enfant a besoin de sentir un appui physique et psychologique pour s’épanouir pleinement.

Il se sent exister via des mots, une voix douce, un regard bienveillant, mais aussi dans les limites qui lui sont prodiguées.

La constance de notre équipe est ainsi déterminante, de même qu’un environnement pédagogique plaçant des repères structurants aux jeunes enfants comme la phase d’adaptation ou la place de l’objet éphémère tel que le fameux « doudou ».

Le développement de l’autonomie

L’accueil au quotidien a également pour objectif de rendre l’enfant autonome c’est-à-dire d’acquérir une aptitude à faire soi-même ses propres choix et à les vivre pleinement de manière personnelle, à assumer ses actions et les conséquences matérielles ou sur son entourage.

Pour cela l’équipe, dans les actes qu’elle porte au quotidien, veille à :

  • valoriser les initiatives

  • ne pas faire à la place de l’enfant en le laissant accomplir seul ses actions

  • attendre que l’enfant manifeste son besoin d’aide et ne pas devancer ses demandes

  • laisser les activités à portée des enfants afin qu’ils puissent se servir et ranger seul.

L’autonomie passe également par le langage et dans l’expression de ses besoins. Un accent particulier est mis en place dans notre structure via différents outils tels que l’encouragement au dialogue, l’approche bienveillante, la discipline positive mais également grâce à l’usage du langage des signes (dès 7-8 mois).

Pratiquer la langue des signes avec les bébés a plus d’un avantage, pour eux comme pour nous. En utilisant la langue des signes, les tout-petits peuvent facilement nous dire qu’ils ont faim, qu’ils ont sommeil, qu’il faut leur changer la couche ou qu’ils ont eu peur de quelque chose que nous n’avons pas remarqué. Entre l’enfant et l’adulte, la communication est facilitée, nous le comprenons mieux.

En se faisant comprendre plus facilement grâce à la langue des signes, nous sommes en mesure de mieux répondre à ses besoins et à son bien-être. Cela permet aussi de renforcer les liens.

En s’exprimant avec les signes, le tout-petit se fait comprendre plus rapidement et n’a alors plus besoin de recourir aux pleurs (ou aux cris !). Il se sent plus écouté, plus en confiance aussi. Il est moins frustré de faire passer un message et d’être incompris, d’où également une diminution des colères.

Pratiquer la langue des signes avec un enfant, c’est vraiment le considérer comme une personne à part entière, avec des désirs, des émotions et des envies, et surtout c’est lui donner la possibilité de les exprimer. Le langage des signes permet d’améliorer les interactions entre le personnel encadrants, les parents et leur bébé à un âge où celui-ci a du mal à exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il pense. A condition que cela reste ludique et transitoire.

Le respect du rythme de l’enfant

Nous soutenons l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie pour le reconnaître en tant que personne à part entière.

Nos micro-crèches lui proposent un cadre de vie réconfortant lui permettant de développer sa personnalité. L’enfant prend confiance en lui et devient entreprenant. Nous lui suggérons des activités mais il n’y est jamais forcé.

L’accompagnement de l’enfant dans l’assimilation de son indépendance est fait en étroite collaboration avec ses proches.

L’équipe reste à l’écoute de l’évolution de chaque enfant et le stimule dans sa découverte d’autonomie.

Les succès sont systématiquement mis en avant. Le personnel accompagne l’enfant quand il peine et l’aide à s’exprimer verbalement.

Le soutien à l’allaitement maternel

Nous permettons aux mamans qui le désirent un soutien à la poursuite de l’allaitement.

Un espace leur est dédié, si elles désirent venir allaiter leurs enfants lorsque leur emploi du temps le permet.

Nos crèches sont à votre écoute. Notre équipe est formée à la manipulation du lait maternel selon les recommandations des professionnels.

La démarche éco-responsable

Le réseau de micro crèches « Les Jardins d’Athéna » s’inscrit dans une démarche éco-responsable et sensibilise sur le développement durable :

– Aliments provenant de l’agriculture biologique, de producteurs locaux et responsables pour les repas.

– Utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien.

– Sensibilisation aux gestes éco-citoyens quotidiens : tri des déchets, activités avec matériaux naturels, etc.

– Pour l’enfant et les risques allergènes : utilisation de soins naturels et/ou bio (liniment, couches hypoallergéniques et écologiques,etc.)

– Locaux aménagés avec matériaux naturels, peintures écologiques, mobiliers en bois de forêts écogérées, objets recyclables/recyclés

– Potager pour inculquer et partager le bonheur de creuser la terre, planter, arroser, voir pousser mais surtout apprécier les récoltes de saison !

– Jeux de manipulation : jeux d’eau, patouillage, bac à sable…

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contact@lesjardinsdathenamc.fr


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lesjardinsdathenamc


Quartier

STRASBOURG - KRUTENAU - ESPLANADE


Horaires

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Ouverture : 7h30

Fermeture : 19h00


Budget

En fonction du quotient familial


Durée

TOUTES


À partir de

2 mois


Type de structure :

MICRO-CRÈCHE

Age :

2,5 M - 3A


Restauration : OUI

Restauration bio : OUI


Accueil :

Régulier

Privé / Publique :

PRIVÉE

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