TÉLÉTRAVAIL & ÉCOLE À LA MAISON

La galère de milliers de parents qui doivent gérer télétravail et école ...

Comme beaucoup d’entre vous, il nous a fallu un peu de temps pour essayer de trouver la meilleure méthode !

La meilleure méthode pour optimiser notre temps, et tenter de gérer un peu sur tous les fronts !

On a vite constaté qu’à force de vouloir être partout, on finit par être nulle part.

Alors on s’est dit que ce serait intéressant de partager les astuces que les parents ont partagé avec nous .

L’école à la maison a déjà repris pour les petits parisiens, et reprendra bientôt pour les autres zones.

Il y a autant de configurations que de familles alors pas facile de donner un seul conseil, mais vous piocherez dans celui qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas que ce sont des conseils, des pistes à explorer mais qu’en aucun cas ce ne sont  des obligations ou une raison supplémentaire pour vous mettre la pression.

Cette pression que nous avons déjà en temps normal pour être le parent parfait est bizarrement décuplée depuis le confinement ! STOP ! Vous ferez comme vous pourrez .Enfant, Jeune Fille, Jeune, Caucase, L'Enfance, Fille

Travailler c’est un travail à temps plein et s’occuper de ses enfants aussi , alors scoop ! comme vous n’êtes pas Shiva, vous ruserez mais on préfère vous prévenir ce ne sera ni parfait , ni optimal mais ce sera déjà très bien.

  1. Commencez à les réveiller un peu plus tôt chaque jour (s’ils ne le font pas naturellement à 6h du mat :-)) si vous savez que derrière ils tiendront la journée et ne seront pas des larves humaines (ici ils ont du mal à aller se coucher « tôt »…
    1. Si le réveil s’est fait très tôt, une petite sieste sera la bienvenue ! (Hop quelques heures de gagnées pour vous)
  2. Conservez un rythme, le rythme qui VOUS convient mais un rythme malgré tout ! Ici nous faisons l’école le matin en décalé en fonction des niveaux.
    1. Certaines familles se réveillent plus tard et travaillent un peu le matin et un peu le soir. Le meilleur rythme est celui qui vous convient , c’est comme le chocolat 🙂
  3. Si vous télétravaillez, on vous invite à vous lever un peu plus tôt et vous coucher un peu plus tard pour récupérer plus de temps disponible quand ce sera l’heure de l’école avec les kids …on sait c’est très dur mais au final beaucoup de parents trouvent que la pression , le stress sont moins importants
  4. Anticipez les tâches la veille pour ne pas perdre l’attention des kids (choisir la dictée, le chapitre, les bons exercices…)

Adulte, Ordinateur Portable, Ordinateur, De L'Homme

  1. Mettez des pauses récréatives régulières où idéalement ils quitteront la pièce (si l’âge le permet) , l’attention tombe vite, vous avez du vous en apercevoir …
  2. Laissez leur un grand temps de freestyle, livres, jeux vidéos, activités manuelles.
    1. Vous pouvez vous inspirer de nos articles sur les bonnes idées pour les occuper ICI ou la boite à outils pour famille confinée ICI
  3. Pour les petits, si ce n’est pas déjà fait, installez leur non loin de vous  pour le télétravail (oui on oublie le salon. bien rangé qui se transforme aussi en bureau et salle de crèche) un immense espace de jeu avec une bâche ou vieux drap avec récipients plastiques, cartons, légumes secs. Collez leur un gros tablier et laissez le en body ou t-shirt qui ne craint rien.

Enfin, ne vous mettez pas trop la pression, et souvenez vous que nos enfants ne reviennent pas débiles après 2 mois de vacances même quand ils n’ouvrent jamais leur cahier de vacances !

S’ils regardent plus les tablettes et écrans pendant ces quelques semaines, il n’y a pas de drame non plus tant qu’ils regardent des programmes adaptés (cf notre article sur la boite outil pour famille confinée).

En conclusion, vous ferez de votre mieux et ce sera déjà génial ! et vous comment essayez vous de gérer ? Partagez nous votre expérience !

Noémie B. pour MUMS IN

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !