BOITE À OUTILS POUR LA FAMILLE CONFINÉE

Le plein d'outils pour se faciliter la vie au maximum ...

L’enfermement n’est pas une partie de plaisir pour personne, mais la bonne nouvelle , c’est qu’aujourd’hui (contrairement à nos grands parents qui se terraient dans des greniers en 1940 ), nous avons des milliers de ressources et plateformes de grande qualité et pour la plupart gratuites !

Nous avons voulu vous faire un condenser des meilleures par catégories, une sorte de grande boite à outils dans laquelle vous pourrez piocher en fonction de vos envies ou vos besoins tout au long de la journée !

Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’Internet tienne le coup et que tout ne parte pas en cacahuète et puis si c’est le cas , et bien…il y a toujours la musique, les livres et un journal de bord que l’on se relira quand on sera vieux pour se souvenir de cette période si spéciale  🙂

OUTILS FILMS & AUDIO-LIVRES

Déjà première bonne nouvelle pendant cette période compliquée, Canal Plus a décidé d’ouvrir ses programmes en clair et pour ses abonnés de leur donner accès à toutes ses chaines cinéma 🙂

Free, Orange, Bouygues ont également ouvert gratuitement toutes leurs chaines spéciales kids (on vous conseille Boomerang notre préférée pleine de Tex Avery )

On est aussi très fan de Okoo, ((pour les 3-12 ans ) une plateforme de contenus enfants éditée par France Télévision aussi

Cette plateforme  Films pour enfants vous propose 150 courts métrages dès 3 ans gratuitement

Whisperies est une appli de livres audio , elle met à la disposition des parents sa bibliothèque de livres audio et de livres animés destinée aux enfants de 2 à 10 ans. Pour cela, il faudra télécharger l’application et créer un compte qui basculera directement en Premium.

 


Et également :

 

    Nous mettrons aussi sur Facebook des histoires contées en vidéo tous les jours, en Français et en Allemand  à 9h tous les matins pour les plus petits .

OUTILS D’AIDE AUX REPAS

Déjà que juste le soir c’était un enfer … mais alors là il faut y ajouter le midi…mouahhhh Bonheur !

Un seul mot d’ordre , si cuisiner vous fait plaisir alors lâchez vous ! si c’est un calvaire, alors restez sur du simple, là moins vous contrarierez votre être intérieur , mieux ce sera pour tenir dans la durée…si vous avez des enfants en âge de cuisiner , c’est le moment de les « exploiter » 🙂

Quelques plateformes sympathiques pour vous aider.

Chezmisa.com, plein de recettes sympas de cette blogueuse de Moselle . De jolies photos et un blog qu’on aime beaucoup.

Banana Bread @chezmisa

La Fabrique à Menus, on entre combien on est, et puis si on veut du simple si on ne lange pas de porc…bref et le système nous génére des idées de menus ! On aime assez.

Ce confinement nous impose aussi plus que jamais de se diriger vers du Batchcooking . Bonne nouvelle ! On jettera moins, on sortira le moins souvent mais on continuera à manger équilibré ..hyper important de bien manger pour lutter si besoin contre le virus.

Alors du coup, le site de Cuisine Addict est plutôt bien fait avec plein d’idées de recettes.

On vous remet aussi ce petit guide indispensable que l’on adore et qui nous aide beaucoup pour savoir quels sont les fruits et légumes du mois  ! A nouveau, si vous avez envie de vous faire plaisir avec une barquette de fraises de Toulouse …Go Go ! PLAISIR avant tout !

OUTILS LUDO-EDUCATIFS

A partir du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
9h – 10h pour les CP-CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CE2-CM1 – CM2
14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse, qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, depuis hier, accessible gratuitement.


ARTE met également à disposition tous ces supports éducatifs à disposition gratuitement ! Révisons sur canapé dans le cadre de la mission apprenante ! très bien fait ! Merci Educarte !

On ne présente plus l’émission C’est pas sorcier à retrouver sur Youtube et puis Il était une fois la vie :-))

Les vidéos Quelle Histoire pour apprendre plein de choses sur les grands noms qui ont fait l’Histoire.

1 jour une question : dans la veine de Petit Curieux. 749 vidéos (oui, ce chiffre est fou) qui répondent en moins de 2 min à une question simple.

Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.

C’est bon ! Une série éducative et légèrement loufoque pour faire aimer fruits et légumes et de sensibiliser à la diversité alimentaire.

Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.

Le web série « Mon Oeil » du Centre Pompidou, plus de vidéos canons sur la création et la créativité.

L’école de l’océan offre chaque jour une vidéo drôlement bien faite sur la mer et le monde sous-marin.

Et notre Start-up chérie Epopia propose aussi des fiches pédagogiques, il suffit juste de vous incrire ici

OUTILS ARTISTIQUES

Le site éducatif Openculture.com répertorie aussi  plus d’un millier de chefs-d’oeuvre disponibles gratuitement et légalement en ligne.

Des grands classiques de l’opéra accessibles gratuitement !

Depuis le 17 mars, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses plus beaux spectacles issus de ses archives. De Don Giovanni au Lac des Cygnes en passant par Les contes d’Hoffmann…Les grands classiques à découvrir ou redécouvrir chez soi !

Du 17 au 22 mars: Manon (2020)
Du 23 au 29 mars: Don Giovanni (2019)
Du 30 mars au 5 avril : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 avril au 3 mai : Carmen (2017)
Du 17 mars au 3 mai : Cycle des six symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan

La plateforme de l’INA est également ouverte à tous gratuitement pendant 3 mois . Pour découvrir l’offre c’est ICI

Le Metropolitan Opera de New York, a également commencé à diffuser des productions gratuitement sur son site. Le Philharmonique de Berlin, ainsi que l’Opéra de Vienne et de Munich ont pris la même initiative.

Bien sûr les musées français et Italiens ayant fermé leurs portes, on peut les visiter désormais virtuellement! A Paris, le Louvre offre de voyager au milieu des collections égyptienne ou médiévale, tandis qu’en Italie, les célèbres sites archéologiques fermés au public, comme Pompéi et Herculanum, proposent des visites virtuelles en vidéo sur les réseaux sociaux.

Google Arts & Culture, permet un beau tour d’horizon en proposant de visiter virtuellement 550 musées et institutions dont le Musée du Quai Branly, le château de Versailles, le MoMa de New York, le fameux Rijksmuseum d’Amsterdam et beaucoup d’autres dans le monde…

Et puis si vous avez toujours rêver de visiter un musée sans pouvoir y aller et sans devoir faire une queue de 2heures, c’est le moment, quasiment tous les musées ouvrent les visites virtuelles et mettent à disposition les contenus des audio-guides ..(ex : musée Van Gogh à Amsterdam ) Bon le seul inconvénient ..il vous faudra parler un peu l’anglais ..:-)

Tous les jours du lundi au vendredi également , Nathalie Falk, artiste Strasbourgeoise propose aussi des ateliers d’arts plastiques en Live sur sa page l’atelier de Noé à 16h30: quelques exemples en vidéo ci-dessous:

Mickey street art 

Vache grasse vache maigre

La terre en chocolat/café

OUTILS SPORTIFS

Si le sport n’est pas habituellement pas votre truc , ne vous forcez pas , restez dans une dynamique plaisir!

Si votre truc c’est de danser,  alors montez le son et dansez ( tout en essayant de respecter les voisins :-)), mais on vous conseille tout de même un peu d’exercice physique, car même sans être sportif, vous avez des trajets habituellement , que vous n’avez plus en période de confinement !

Pendant le temps du confinement , certaines apps habituellement payantes , deviennent gratuites, Il y a bien sûr la plateforme Nike Training.

Mais aussi une petite alsacienne sacrément bien  : Fizz Up

Sworkit Lite vous propose plusieurs disciplines (cardio, yoga…) et des sessions allant de 5 à 60 minutes. Donc parfait entre 1 dictée et la préparation du repas 🙂

On aime aussi beaucoup, les cours Famille de Lucile Woodward (il y aura deux séances par semaine adaptée aux familles avec enfant )

L’application Decath Coach est plutôt bien faite aussi , nous en avons deja parlé dans notre article sur les bonnes résolutions .

Ici on est adepte de Gym Suédoise, la gym suédoise ou Swedish fit propose 1 à 2 cours gratuits  chaque jour à 11h et à 18h (des cours classiques ou soft (c’est à dire où l’on ne saute pas )

Amateurs et amatrices de yoga et de méditation:  La chaîne YouTube YogaCoaching est faite pour vous. Il y a des centaines de vidéos accessibles sur votre ordi, tablette ou smartphone.

Enfin, la chaine YouTube Doctissimo propose plein de cours de Yoga, Cardio, Pilates , vous en trouverez forcément un qui vous convient.

Enfin, si vous vous mettez à briquer votre intérieur , disons que ça peut être aussi associer à du sport alors …cool hein !

PLATEFORMES COMMERÇANTES

Privilégiez au maximum les petits commerçants locaux !

Pour éviter d’encombrer les supermarchés , les sites de la Fnac.com, Cdiscount.com, Leroymerlin.com, Castorama.com sont encore ouverts en ligne avec bien sûr des délais de Livraison bien plus longs que d’habitude et en toute logique donnant la priorité aux produits d’entretiens et d’hygiène …mais bon ne craquez pas si votre aspirateur a craqué , il vous reste encore une chance d’en commander un en ligne en même temps que vous craquerez pour un vélo elliptique !:-)))

 

Pour ce qui est de la partie alimentaire, Picard.fr peut aussi être votre ami ainsi que dans certaines régions Auchan.fr ou encore Leclerc . On vous conseille de commander très tard le soir pour limiter les connexions et éviter une surcharge des plateformes…

Pancakes courge, patate douce

Enfin, nous finirons par quelques conseils que l’on applique ici et qui fonctionnent bien !

Chaque jour gardez un rythme. Le meilleur rythme c’est le votre, pas forcément celui que l’on vous conseillera ! Vous verrez vous ne verrez pas vos journées passer …

Tentez quelques exercices de sophrologie et respiration si vous vous sentez angoissés…

Chaque jour, coupez un peu des réseaux sociaux , c’est important car plus que jamais , les réseaux s’emballent , colportent des informations pas toujours vérifiées , les personnes deviennent agressives et plus que jamais nous avons besoin de sérénité .

Même sans jardin ni balcon, ouvrez votre fenêtre, allongez vous (si possible), étirez vous  et respirez …

Faîtes un petit journal de bord pour vous souvenir  et sur un planning, barrez les semaines passées jusqu’en juin…vous verrez le temps passe plus vite que l’on ne pense même enfermés…

Et puis mettez vous des rituels ! Retrouvez nous sur instagram (@mumsinofficiel)en direct tous les vendredis soirs à 19h pour un clubbing live  avec les kids en enchainant avec un apéro !

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !