SE FACILITER LA VIE AVEC UN EXPERT COMPTABLE

votre déclaration de revenus ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

Vous faciliter la vie, c’est aussi l’objectif de MUMS IN !

Saviez-vous qu’un expert-comptable n’était pas réservé qu’aux professionnels ?

Vous la sentez arriver cette douce période où nous devons bloquer plusieurs week end pour déclarer nos revenus ?

Et si on vous partageait ce bon plan ou plutôt ce bon service que nous avons découvert l’an dernier et dont nous ne pourrions/voudrions plus nous passer ?

Nous avons été à la rencontre d’un jeune expert-comptable, Alexis Graef qui nous a éclairé sur les services qu’un expert-comptable peut apporter au particulier, et notamment dans cette période de déclaration de revenus.

MUMS IN : On connait le rôle d’un expert-comptable pour les professionnels, qu’est-ce que peut apporter un expert-comptable à un particulier ?

AG:  avant tout, du conseil. Dans l’idéal, c’est bien de le consulter bien en amont de sa déclaration de revenus pour anticiper certains choix. On déclare nos revenus en mai et donc forcément si les choix n’ont pas été optimisés, il sera trop tard. La déclaration est une finalité de notre année écoulée. On ne pourra plus défiscaliser au moment de cette déclaration d’impôts d’où l’importance d’anticiper pour optimiser la situation de l’année suivante.

Un particulier consultera un expert-comptable également sur tous les aspects patrimoniaux, notamment sur du conseil fiscal. L’objectif étant d’optimiser au maximum ses choix pour avoir une vraie économie d’impôts (en plus des formalismes que nous réaliserons).

MUMS IN : Comment se passe la relation avec vos clients ?

AG: J’échange avec mes clients, j’essaye dans un premier temps de cerner leur situation,  leur cadre de vie, leur cercle familial, le pouvoir d’achat qu’ils ont et leur niveau d’imposition. Puis, on pourra se projeter pour leur faire payer moins d’impôts.

Une fois que l’on a une bonne visibilité, on va pouvoir avec nos clients mettre en place des mesures d’optimisation pour qu’à l’exercice suivant, l’optimisation soit maximale.

Il y a une multitude de possibilités :

Systèmes d’investissement dans des PME, achat d’appartement en loi Pinel, passage d’un appartement en meublé, plutôt que vide…

La fiscalité est très différente que l’on soit en réel ou en micro entreprise, et tous ces choix auront un impact et viendront rendre plus raisonnable le montant de l’impôt.

Dès que l’on devient parent, les calculs peuvent commencer à être compliqués, entre frais de garde d’enfants, aide-ménagère potentielle …il faudra faire les calculs justes car par exemple sur un investissement en Pinel, ça ne sert à rien de défiscaliser plus que ce que l’on paye en impôt, il n’y aura derrière pas de crédits d’impôt.

« Optimiser la situation fiscale, c’est une de nos responsabilités 🙂 »

J’ai l’exemple d’une personne qui payait 4 à 5k d’impôts, et qui après nos échanges a réussi à faire baisser à 500 euros l’année suivante grâce à tous les conseils mis en œuvre.

MUMS IN : Cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de la fiscalité …

Absolument, c’est aussi pour cette raison qu’un expert-comptable a derrière lui 8 années d’études post-bac comprenant des modules de fiscalité. L’avantage de l’expert-comptable sur le particulier c’est qu’il fait 20, 30 parfois une centaine de déclarations par an contre une seule pour le particulier. Au-delà des connaissances, c’est la méthodologie qui est rodée et qui donne des réflexes qu’un particulier n’a pas.

Certains particuliers sont souvent dans l’ignorance de l’optimisation de leurs revenus.  Des questions telles que : avez-vous des enfants qui vont à l’école, avez-vous fait des travaux ? Autant de questions qui donnent accès à des diminutions d’impôts.

Changer des fenêtres, être syndicalisé …autant de situations qui permettent au particulier de défiscaliser.

Le particulier ne va pas forcement se souvenir de ce qu’il a mis en place sur toute une année.

La déclaration de revenus pour beaucoup de particuliers est une tare. C’est lourd et angoissant. Il aura tendance à procrastiner, là où l’expert-comptable est sur son terrain de jeu.

MUMS IN : Quels sont les coûts pour le particulier ?

Le prix moyen de l’heure est autour de 100 euros.

Le cout de la déclaration dépendra de ce que vous avez à déclarer. Plus vous avez de patrimoine, plus ce sera long forcément.

Le budget minimal est autour de 50-75 euros pour des déclarations simples… beaucoup plus si vous avez beaucoup de foncier et/ou de choses à déclarer…

Le particulier n’aura jamais de surprise sur ce que lui coutera son expert-comptable pour sa déclaration car il y aura une lettre de mission que vous signerez en amont (obligatoire), qui fera office de devis et de contrat.

Cette lettre de mission décrit le périmètre d’action de votre conseil, pourquoi il a été mandaté et à quel tarif.

MUMS IN : Peut-on déduire nos frais d’expert-comptable ?

Dans certains cas (si entreprise) on peut déduire une partie de ces frais. Pour l’état, c’est aussi une assurance de recevoir des déclarations plus justes…

Au-delà de ce budget, le particulier achète de la tranquillité, et du temps libre qui est cher et appréciable.

Il ne passera pas des week end entiers à s’arracher la tête. Si on paye un peu d’impôt, l’optimisation de notre fiscalité amortit souvent largement le budget qui peut vous faire peur.

L’expert-comptable apporte de la sérénité, une vision stratégique et vous enlève le côté anxiogène 🙂

Cocher une case méconnue, connaître la dernière loi, autant d’astuces que le particulier ne connait pas.

« Pour bien vivre il ne faut pas être riche, mais bien optimiser sa situation ! »

MUMS IN : A part la déclaration de revenus, quels services peut proposer un expert-comptable ?
  • Assister les particuliers dans le domaine social ; analyser une fiche de paie, voir si tout est juste. Bien sûr dans le respect de la déontologie ;
  • Accompagner sur les aspects administratifs les particuliers pour l’obtention d’un prêt. On n’obtiendra pas le financement ce n’est pas notre métier, nous ne sommes pas courtiers, mais on aiguillera vers un professionnel de confiance.

Faire déclarer vos revenus par un professionnel, c’est aussi l’avantage d’avoir un peu plus de délais, on peut déclarer jusqu’au 30 juin si on est un professionnel, 11 juin sinon.

Merci à Alexis Graef- Expert-Comptable à Strasbourg

248 avenue de Colmar

67100 Strasbourg

03 88 45 01 16

alexis@mr-gestion.com

Nous avons fait le choix ici de donner la parole aux jeunes:-)

Pour tout autre professionnel autour de chez vous, vous pouvez vous rapprocher du Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux Comptes ICI

ou bien directement après de l’ordre des experts comptables ICI

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !