SORTIES NATURE EN FAMILLE AUTOUR DE STRASBOURG

Nous avons tous besoin de nous reconnecter avec la nature …certains ont déjà des petits coins de paradis , nous avons la chance d’habiter dans une région où la nature est très présente, les montagnes, les lacs, les forêts, alors dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg ou juste en restant dans notre […]

Nous avons tous besoin de nous reconnecter avec la nature …certains ont déjà des petits coins de paradis , nous avons la chance d’habiter dans une région où la nature est très présente, les montagnes, les lacs, les forêts, alors dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg ou juste en restant dans notre département… où pouvons nous aller pendant les week end qui arrivent , voire …pendant nos vacances estivales…?

1. LE PARCOURS DU VIGNERON – ROSHEIM -5KM à 8KM – PEU DE DÉNIVELÉ- LUDIQUE

Un parcours dans les vignes constitué d’une double boucle pour en découvrir plus sur le savoir-faire et le terroir des vignerons! Des explications destinées aux enfants et un balisage simple où il suffit de suivre le vigneron et les panneaux: de quoi ravir petits et grands!

– Depuis l’Office de Tourisme (documentation disponible), se diriger vers l’église St Etienne.
– Circuit terroir: 8 km – Circuit savoir-faire: 5kmVignoble, Vignes, Vin, L'Automne, Agriculture

 

Ce parcours est constitué d’une double boucle au départ de l’Office de Tourisme, bureau de Rosheim. Il est axé sur le savoir-faire et le terroir des vignerons : travaux de la vigne et de la cave, appellations et mentions, cépages, espaces naturels sensibles etc…
Les plus jeunes n’ont pas été oubliés. Sur chaque panneau un jeu ou une devinette leur est destiné, et leur permettra de découvrir le monde de la vigne en s’amusant !

– Départ : depuis l’Office de Tourisme de Rosheim, se diriger vers la Tour de l’Horloge (document disponible sur simple demande)
– Parcours : circuit terroir 8 km et circuit savoir-faire 5km
– Balisage : suivez le vigneron et les panneaux thématiques

Source : ville de rosheim

2. CIRCUIT DU RIED EN VTT

Au départ de Sélestat (vous pouvez mettre vos vélos dans le train si vous n’avez pas de porte vélo ou de voiture). Plan à découvrir ICI

Vous découvrirez les paysages du Ried, la commune tabacole d’Ebersheim, l’abbatiale baroque d’Ebersmunster, la digue des hautes eaux et la commune de Muttersholtz avec la Maison de la Nature.

3. SENTIER DES SOURCES -RHINAU- FACILE-5-10 KM

Une ballade entre deux eaux, au cours de laquelle vous découvrirez un milieu naturel magnifique.

Que de beautés, de particularités spécifiquement rhénanes peuvent encore être observées..forêts, plaine, Rhin …une belle promenade au coeur de la nature.

Infos ICI avec carte à télécharger 

Départ office de tourisme de Rhinau

Fichier:Vue du Brunnwasser et de la place Jehl (Rhinau).JPG

4. Le lac de la maix

Situé à Vexincourt après le col du Donon, ce lac entouré de sapins vous donnera tout comme le lac de pierre percée une impression de dépaysement total …comme si en 1h, vous vous retrouviez au Canada!

 

5. SENTIER DE DÉCOUVERTE DE LA FORÊT EN POUSSETTE – 2H- COLROY LA ROCHE

Sans difficulté, voici une promenade à travers les bois jalonnée de pupitres de lecture et d’agrès pédagogiques et ludiques.Adaptée aux poussettes 4 X 4. Vous pourrez observer, entendre, percevoir les richesses de la nature, l’apprécier pour mieux l’aimer et la protéger… laissez-vous surprendre !

Plus d’infos pour télécharger l’itinéraire c’est ICI

6.Le tour de Faurupt- Le Bonhomme 

Cette petite randonnée vous mène à travers de petits chemins sur les hauteurs du Col des Bagenelles. Profitez de la hauteur pour admirer le magnifique panorama qui s’offre à vous. Comptez 4h avec des enfants plus que 3h comme indiqué , et vous pouvez meme vous prévoir la journée et déjeuner sur place avec des repas tirés du sac !

7. LAC VERT ET LAC DU FORLET VERS Gazond du Faing

Située sur le versant lorrain de la grande crête des Vosges, près du col du Calvaire, la réserve naturelle de Tanet-Gazond du Faing assure, sur 505 hectares, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes.

La forêt mélangée de hêtres, sapins et épicéas ne dépasse guère les 1000 m d’altitude.

GPS DEPART : N 48.092704° / E 7.060511° – Commune Soultzeren

Se rendre aux Hautes Chaumes, parking de l’embranchement du chemin du Lac Vert, accessible par la Route des Crêtes (D61 fermée en hiver).

(D/A) Prendre le GR®5 (Rectangle Rouge) en direction Nord-Nord-Est vers le Gazon du Faing.

(1) Au Gazon du Faing, profiter d’une superbe vue sur le Lac du Forlet en contrebas.
Poursuivre sur le GR®5 jusqu’au prochain carrefour de sentiers.
Quitter alors le GR®5 à droite pour sa variante balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, puis le sentier Triangle Jaune vers le sommet de l’Altenkraehkopf.
Le Lac est à main droite en contrebas.

(2) Après quelque centaines de mètres, laisser le sentier marqué Triangle Rouge qui descend vers le lac.
Continuer jusqu’au sommet.

(3) Profiter d’un beau point de vue depuis le sommet de l’Altenkraehkopf puis revenir sur ses pas.

(2) Descendre à gauche en forte descente vers le Lac du Forlet par le sentier Triangle Rouge.
Rejoindre la ferme auberge puis continuer sur la rive du lac jusqu’au début de la digue sur la rive Est.

(5) Quitter le balisage Triangle Rouge et tourner à droite par le sentier Disque Jaune en direction du Lac Vert, en traversant la forêt.

(6) En sortant de la forêt, laisser à droite le Chalet Erichson et descendre vers la ferme-auberge Gaertlesrain.
Poursuivre jusqu’à la rive du Lac Vert.

(7) Après la visite du Lac Vert, laisser le balisage Disque Jaune pour suivre vers le Nord le sentier balisé Disque Rouge qui remonte au Collet du Lac Vert et rejoint le parking (D/A).

Lac Vert, Vosges Alsace <3

8. Réserve Naturelle du Rorhschollen

Nous vous en avons déjà parlé, très proche de Strasbourg, idéal avec les enfants, attention les chiens ne sont pas autorisés ….

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article que nous lui avons dédié:-)

9. CHEMIN DES ABBAYES – RANDONNEE-FACILE-3h

Ce trait d’union entre trois villes au le patrimoine prestigieux met à portée de PARCOURS marche la principauté de Salm, les abbayes de Senones, Moyenmoutier, Etival, leurs jardins et leurs immenses bâtiments le long d’un trajet au faible dénivelé et particulièrement facile d’accès.
Ce parcours emprunte en grande partie la toute nouvelle voie verte (ancienne voie de chemin de fer) reliant Senones à Moyenmoutier avec la possibilité de prolonger la promenade jusqu’à l’abbaye d’Etival.
Plusieurs départs sont possibles, suivez le balisage (moine) ! INFOS EN DETAILS ICI

10. RÉSERVE NATURELLE D’ERSTEIN

Au sud de Strasbourg, dans le massif forestier de la Sommerley, la réserve naturelle de la Forêt d’Erstein préserve 180 hectares parmi les plus sauvages de la forêt alluviale rhénane.

Une richesse de faune et de flore exceptionnelle.

Ce site est protégé depuis 1989.

Près de 300 espèces végétales, dont 57 variétés d’arbres et d’arbustes, prolifèrent dans cette réserve naturelle unique. Chênes, ormes, frênes, peupliers, érables, cornouillers et saules se dressent ainsi sur un parterre de potamots, de callitriches, de roseaux et d’iris jaunes. On y trouve également 29 espèces de vertébrés, 44 espèces de papillons diurnes et de libellules ainsi que 78 espèces d’oiseaux. Les amateurs d’ornithologie pourront ainsi y faire la rencontre de l’élégant pic mar, reconnaissable à sa calotte rouge et à son plumage en damier.

Pour les plus sportifs, vous pourrez aussi rejoindre la réserve à vélo via les pistes cyclables depuis Strasbourg, vous pourrez aussi vous faire l’autre réserve du Rorhschollen (cf. plus haut) car c’est sur le chemin et ça peut être une coupure à l’aller ou au retour . (compter une bonne heure à vélo direct depuis strasbourg , environ une quarantaine de kilomètres dans la journée (faisable donc :-))

source : www.crdp-strasbourg.fr/

Source : Grandried.fr

11. CHATEAU D’ANDLAU

Départ : Route du Mont Saint Odile/Barr

Stationner votre voiture juste après le camping, sur la route du Saint Odile, 3km environ après Barr.
Les possibilités de promenades et randonnées sont nombreuses dans le secteur.
Balade sur la thématique de la Sapinière profonde
Partir rive gauche du Kirneck en remontant le sentier croix jaune puis à droite chevalet bleu jusqu’au carrefour du Luttenbach.
Les forêts, tout au long de cette agréable promenade sont essentiellement peuplées de sapins ; les dénivelés sont peu importants.

Nous poursuivons (crois jaune) en direction du Rocher du Jugement. Nous redescendons vers le Kirneck en passant par le Tollenloch. Traversée de la route puis grimpette à gChâteau d’Andlauauche (Croix jaune) vers la Chapelle Sainte Anne ; nous bifurquons à droite avant celle-ci (triangle bleu) vers les Trois Chênes puis le Col de Crax.
De là, direction Rocher Sainte Richarde où nous attend un très beau point de vue sur le village d’Andlau et les vignobles d’un côté et le massif du Champ du Feu de l’autre. Direction (toujours triangle bleu) le Château d’Andlau. Un point d’histoire http://www.chateaudandlau.com/

Nous attaquons le 2ème château de la journée : le Spesbourg, par le sentier chevalet rouge pour ensuite monter tranquillement vers le Hungerplatz (Ferme auberge)

Le retour se fait sur chevalet bleu sur 1 km puis à droite, rouge blanc rouge vers la voiture.

12.Boucle par la Cascade de l’Andlau, le Kreuzweg et les Chaumes des Vaux

 

Départ de l’entrée du camping du Hohwald, après la sortie du village quand on vient d’Andlau. Quelques places de stationnement autour du panneau ‘‘Forêt du Hohwald’’. En cas de manque de place, voir la variante de départ indiquée dans les informations pratiques. Vous avez aussi des parking  rue principale au niveau des WC publics.

En plus du balisage, l’itinéraire est jalonné de panneaux indicateurs. À l’aller, suivre la direction ‘‘Cascade’’.

Balisage rectangle Rouge + disque Bleu

(D/A) Emprunter le chemin qui part entre l’entrée du camping, sur la gauche, et un petit bâtiment en bois et en briques, sur la droite. À une fourche (sculpture ‘‘L’esprit de la forêt’’), prendre à gauche. Aux deux fourches suivantes, prendre toujours à gauche. Longer la clôture du camping à main gauche puis franchir un ruisseau sur une passerelle de bois. Cheminer sous hêtraie puis sous sapinière. Franchir à nouveau un ruisseau, obliquer sur la gauche avec le chemin, croiser une vague laie forestière et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route en montée sur la droite même si les voitures sont rares …

Balisage rectangle Rouge

(2) Après environ 250m, dans un léger virage à droite de la route, s’engager à gauche dans un chemin (laisser le balisage disque Bleu continuer sur la route). Sous des sapins de haute taille, se rapprocher progressivement d’un torrent situé en contrebas sur la gauche. Franchir le torrent (le Rohrbach) sur un pont de bois.

(3) Au sortir du pont, obliquer à gauche et suivre un bon chemin en montée régulière. Le chemin s’incurve sur la droite et longe une clôture à distance côté gauche. Croiser une laie forestière et passer sous une ligne téléphonique. Le chemin laisse ensuite place à un sentier. Franchir à nouveau un torrent sur une passerelle.

(4) Noter sur la droite une stèle en mémoire du Haut Sapin abattu en 1816. À la fourche qui suit, choisir le sentier de gauche. Aboutir ainsi à la cascade.

La cascade est plus jolie du bas …donc on vous conseille de descendre pour le point de vue (vous remonterez pour poursuivre la boucle )

Si vous êtes fatigués ou avec des tout petits, vous pouvez aussi redescendre et ne pas poursuivre la boucle .

Si vous continuez pour repartir, on remonte par là où est descendu. On traverse le petit pont de bois au dessus de la cascade et on prend tout droit (balisage change attention: croix rouge) Prendre le chemin en face « Chaumes des Vaux » balisé Croix Rouge jusqu’à se trouver à la hauteur de l’étang.

Vous allez voir une habitation sur votre gauche , prendre la route goudronnée tout droit (surtout pas à droite)

Puis au bout de cette route qui vous donne un magnifique panorama vers l’autre versant …

(3) prendre sur la gauche et traverser la route pour prendre le chemin balisé Croix Rouge dans la forêt.

(4) Arrivé à une intersection, prendre à gauche en suivant les Croix Bleues direction Hohwald.

(5) À la sortie de la forêt, retrouver une route goudronnée (attention au passage des véhicules).. Tourner à droite. On voit en contre-bas notre point de départ.

(6) Peu avant d’atteindre la rue Principale, possibilité de faire une pause ravitaillement à l’Auberge du Moulin avant de retourner aux voitures.

12.CHEMIN DU SILENCE -BOUCLE AUTOUR DU HOHBUHL- GRENDELBUCH

 

Boucle de 7 kms, faible dénivelé sauf pour une micro partie ..possibilité de pic niquer sur place à mi-chemin. Poussette tout terrain possible 🙂

Coordonnées GPS pour le départ: 48.483225, 7.299783

Quand on vient de Grendelbruch, sur la route de la Maison forestière de Hohbuehl, se garer environ 1km après la Nécropole nationale, sur un petit parking situé au pied du Signal de Grendelbruch et de sa table d’orientation. Vous pouvez aussi vous garer devant la maison de ski et puis redescendre et emprunter le petit passage sur votre gauche après le virage , chemin qui part entre les pierres menhirs et la table d’orientation qui est un peu en hauteur ..vous devez avoir les menhirs en contre bas à votre gauche.

(D/A) Prenez le chemin qui monte vers le Sud-Ouest (ne montez pas à la table d’orientation).

(1) Entrez en forêt et suivre le large chemin en ignorant tous les départs de sentier sur les côtés. Le chemin arrive en balcon puis redescend.

(2) Quand le chemin vire à droite, continuez tout droit.

(3) Après 300-400m, le chemin forestier fait une boucle vers la droite : continuez tout droit en longeant le Ruisseau de Russ à main droite. Après environ 200m, quittez le ruisseau et obliquez à gauche (Est) avec le chemin. Montez pour arriver au Col de Franzluhr.

(4) Au carrefour de plusieurs chemins, à proximité du Col de Franzluhr, continuez tout droit et rejoindre très rapidement une route forestière. Suivez celle-ci à gauche.

(5) À la fourche, prenez à gauche et dépasser la Maison forestière de Hohbuehl. Suivez la route forestière, et profitez des points de vue. Passez devant une fontaine puis le foyer de ski de fond et rejoignez le parking du départ (D/A).

13.  BOUCLE DANS LA RÉSERVE NATURELLE D’OFFENDORF

 

Cette Ballade de 11,7 km, est tout en plat 🙂 pas de dénivelé , une alternance de chemins ensoleillés et de passages dans la forêt…cette boucle n’est pas éerable en poussette mais possible de faire une autre boucle en suivant la digue vers le Rhin ou juste dans le port/la base nautique d’Offendorf .
Départ à Offendorf
Coordonnées GPS : 48.708764, 7.932539
Une fiche technique est disponible sur le site visorando pour plus de détails
Un petit avant goût de vacances vous attend !

Sur ce lien , vous pourrez trouver plein d’autres idées : vosges-randos-enfants

Sur le site MumsIn.fr, vous trouverez aussi beaucoup d’escapades dans les châteaux de la région Alsace …

Pour aller plus loin vous avez aussi les applications Wikiloc, Visorando et celle d’Alsace Tourisme qui sont très bien faîtes et qui vous donneront plein de conseils en fonction de l’âge de vos kids, de vos aspirations , de votre temps et de vos moyens de locomotion 🙂

Profitez bien de la nature, en famille , respectez les gestes barrières et gardez encore vos distances 🙂

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !