UN PETIT WEEK END EN SAARLAND

En famille ou en amoureux, une escapade qui vous fera décompresser à 1h30 de Strasbourg, nature, culture, détente tout y est !

Par Céline O. MUMS IN WEEK END

Kehl, Offenbourg voire Baden Baden, les Alsaciens connaissent leurs villes voisines allemandes par cœur… Mais vous êtes-vous déjà aventurés un peu plus loin ? A proximité d’une autre frontière, celle avec la Moselle, la région du Saarland offre une multitude d’activités pour toute la famille. Allez, Hop là, Komm mit mir, ce n’est qu’à 1h30 de route.

Sarrebruck 

Sarrebruck est une ville de 180 000 habitants, capitale du Land (région) du Saarland. Elle possède un petit centre piéton « le vieux Sarrebruck » très mignon et typique.  Mais Sarrebruck est surtout le paradis du shopping. Vous y trouverez de nombreuses boutiques qu’on ne trouve pas à Strasbourg, à des prix souvent plus intéressants qu’en France. A vous le Primark immense, le Saint Oliver, le DM…  Mais aussi, pensons aux enfants, un Lego store, ou le rayon jouets du Karstadt qui est magique. A noter que les magasins sont ouverts certains dimanches. En savoir plus.

Côté loisirs, le complexe aquatique Calypso, avec ses nombreux toboggans et espaces de jeux fera le bonheur des kids.

Si vous souhaitez une pause culture, vous pourrez admirer des tableaux de Picasso, Monet et d’impressionnistes allemands à la Moderne Galerie.

Les Saarland therme 

A 15 minute de Sarrebruck, le petit village de Kleinblittersdorf a ouvert depuis quelques années des thermes qui n’ont rien à envier à Caracalla. Dans un décor oriental très réussi, vous pourrez profiter des nombreux saunas, hammams, bains bouillonnants …

Si vous partez en couple, profitez d’une ambiance romantique le vendredi soir : l’ensemble des thermes est illuminé à l’aide de bougies. Et attention, pour les familles, pensez à vérifier de ne pas tomber lors de l’une des « longues nuits sauna » qui ont lieu une fois par mois et qui sont réservées aux « Textile frei » à savoir … les visiteurs nudistes !

la caution culture 

A 15 minutes de Sarrebruck, la ville de Völklingen abrite le premier site Industriel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : la Völklinger Hütte. Il s’agit d’une ancienne usine sidérurgique reconvertie en musée. Des visites guidées du site sont proposées : « La visite du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte est une véritable aventure : le parcours mène des profondeurs de l’usine avec les couloirs sombres de la salle de mélange, aux hauteurs vertigineuses de la plateforme panoramique des hauts-fourneaux, exposée aux vents. » Elle abrite également des expositions temporaires.

LE SENTIER DES CÎMES POUR EN PRENDRE PLEIN LA VUE

Attention, le sentier des cimes est fermé du 21 novembre au 1 décembre.

Le sentier d’une longueur de 1250 mètres, comprend une tour panoramique qui surplombe la merveille naturelle de la boucle de la Sarre a ouvert en  juillet 2016. La vue est à couper le souffle. Toutes les infos en français ici

Quand y aller ?

  • A l’occasion du marché de Noël : du 23 novembre au 27 décembre
  • Pour la fête de la vieille ville qui propose concerts et animations du 23 au 25 juin.
  • En période de soldes, fin décembre, début janvier pour l’Allemagne.

Renseignements :

Ces deux sites finiront de vous convaincre si toutefois vous hésitiez encore ..le dépaysement est garanti

https://www.visiter-la-sarre.fr/

http://www.saarbruecken.de/fr/tourisme

Comment y aller ?

En voiture, la ville possède de nombreux parking sous-terrain

Des Flexibus proposent des trajets Strasbourg > Sarrebruck à partir de 8 €.

Où dormir ?

voici notre sélection d’hôtels entre 70 et 100 euros la nuit pour 1 chambre double ou triple, très bien situés et excellent rapport qualité prix.

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !