MUMS IN DÉCO #5 : AMANDINE

Priscillia , notre Mum en chef de la décoration est entrée dans l'intérieur des Mums in Strasbourg...

C’est par un jour de Novembre pluvieux que je rencontre la créative Amandine chez elle autour d’une tasse de thé.

Cette ancienne parisienne et maman solo aime prendre le temps de vivre avec sa fille de 7 ans Louison. Toutes deux aiment se promener en ville, lire des livres, bricoler, danser en pyjama et rêver ensemble. Elles sont plutôt adeptes de slow-life et de grasses matinées.

C’est dans un appartement non loin de la gare qu’Amandine a trouvé cette location de 94m2 pour 3 pièces depuis quelques mois. Son appartement est son lieu de vie mais aussi de travail. En effet, Amandine est très créative et propose des ateliers de DIY chez elle ; c’est «Maison Magique». Elle organise ces ateliers en petits comités et dessine des broches très girly qu’elle fabrique elle-même.

Chez elle, c’est son refuge. Le nom de son entreprise correspond tout à fait à l’ambiance de son intérieur. Des tonalités douces et une ambiance féminine emprunt de souvenirs de voyages et de vie. Les atouts de cet appartement sont sa lumière enveloppante et sa vue sur la végétation environnante.

La pièce de vie s’ouvre avec une entrée assez ingénieuse. Amandine a fait construire cette séparation aux allures de verrière afin de créer une entrée avec du rangement intégré et caché, sans couper visuellement les volumes. Et la petite astuce : il n’y a pas de vitres, réduisant ainsi le coût de la structure tout en gardant l’impression d’une verrière.

Toute sa décoration et son mobilier sont sources d’histoire, retraçant le fil de sa vie et de ses trouvailles (sur les brocantes ou même dans la rue!). Ainsi le canapé a été tapissé par sa maman, la table basse a été chinée dans une brocante de la Krutenau et le mobile vient de la galerie du Fou du Roi.

Côté salle à manger, Amandine a besoin d’une grande table dans un espace confortable pour recevoir ses convives autour des ateliers qu’elle anime. Les chaises sont chinées, et la grande bibliothèque Ikea accueil toutes ses ressources nécessaires. Amandine a parfaitement su intégrer son atelier a son espace de vie.

Au mur, une étagère, dont les montants ont été trouvés sur le bon coin, rassemble des souvenirs de voyages et sa collection de dôme de mariées.

Dans la chambre de Louison, on retrouve le goût de sa mère pour l’écologie au travers de la chine et l’upcycling à l’image du bureau récupéré entièrement repeint. Le lit en fer forgé et tous les petits meubles chinés sont en continuité avec l’ambiance générale de l’appartement. On sent qu’il y a de la vie ici !

La problématique d’Amandine est dans le traitement des murs et du sol : de la peinture projeté et du lino gris. En tant que locataire, vous pouvez modifier avec l’accord du propriétaire, mais sachez que ces transformations sont généralement à votre charge. Pour autant vous pouvez personnaliser à moindre frais. Pour vous inspirer, voici une sélection d’idées :

L’astuce très en vogue est d’accrocher son tapis tel un tableau, allez voir sur Mapoésie.fr, les créations sont incroyables!

 

Utilisez des tentures ou du tissu accrochés sur un câble métallique traversant et permettant de couvrir une belle longueur.

Une astuce pour les adeptes de DIY : utiliser du papier peint sur un grand cadre en bois en panneau décoratif. Tuto par ici : http://pierrepapierciseaux.be/diy/diy-55-un-panneau-decoratif-en-papier-peint/

Pierre Feuille Ciseaux Sols

Recouvrir les sols par de grands tapis ou en jouant sur l’accumulation. Il existe aussi des tapis en vinyl imitant à merveille le fameux carreaux de ciment ou le bois.

LES PLUS D’AMANDINE :

-son goût de la récup avec du mobilier peu coûteux grâce à la peinture
-une alliance de mobilier chinés et de souvenirs de voyages
-son entrée hyper fonctionnelle laissant apparaître de beaux volumes, les tonalités douces et le bois blanc ou clair apportant un côté cocon

SES ADRESSES ET RÉFÉRENCES :

-les brocantes (place du vieux marché aux grains, krutenau,…)
-Curieux?
-Paulette magasine
-Milk déco
-Me and Orla
-J’aurais pu m’appeler Marcel

Merci à Priscillia pour tous ses bons conseils, pour la contacter: www.siliastudio.com

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !