LE ZERO DECHET POUR LES NULS

Quelques conseils pour enfin se mettre à la réduction d'emballages et consommer autrement :-)

On le sait, la planète va mal. Entre la fonte des glaces, les feux dans les pays les plus chauds et j’en passe, c’est pas la joie. Sur le sujet, ce ne sont d’ailleurs pas les articles qui manquent. Et celui de youmatter en parle très bien, si vous voulez encore plus explorer le sujet.

Cependant, au delà de la dimension écologique du 0 déchet qui reste la plus importante, on peut même y voir d’autres avantages. Alors, se mettre au 0 déchet c’est bien, mais comment?

Comment se mettre au 0 déchet ? 

1) tout d’abord, en COMMENÇANT doucement.

Le 0 déchet, c’est comme reprendre le sport. Inutile de changer toutes ses habitudes du jour au  lendemain. Il faut commencer doucement, et au fur et à mesure avancer. De toutes façons, retenez bien que peu importe si vous le faites à fond ou pas, vous ne restez pas passif. Et ça c’est déjà très bien ! et puis vous devez sentir la démarche et être à l’aise avec ..pas forcément suivre les diktats !

Ainsi, si vous débutez en éco responsabilité, vous pouvez commencer par des choses très simples comme par exemple trier vos déchets. (vous trouverez un article ici sur le trie sélectif). Ou encore réduire ses déchets plastiques, passer moins de temps sous la douche, baisser un petit peu le chauffage, mettre un stop pub, trier ses mails (10g de CO2 relâché pour 1 mail envoyé par an) ou encore éteindre les lumières dans les pièces où vous n’êtes pas. Ça paraît très simple dit comme ça, mais je vous assure que ça fait déjà une petite différence, et un bon premier pas vers le zéro déchet!

2) ensuite, réduire petit à petit ses déchets

Réduire ses déchets ne veux pas forcément dire tout jeter dans sa maison, ne plus rien acheter avec emballage et élever nos propres poules (bien que rien ne vous empêche de le faire, pour ceux qui désirent de bons oeufs frais). Mais simplement acheter en vrac par exemple. Alors oui, le poids des bocaux se font sentir mais bon, de toutes façons ne devions-nous pas nous transformer en fit mums cette année 2020? Et puis je vous assure que les enfants adoreront faire couler en magasin les pâtes directement dans leurs petits bocaux.

Ensuite, prendre de la viande plutôt chez le boucher plutôt que dans du polystyrène recouvert de film plastique en rayon. Alors oui, le coût ne sera pas le même, mais votre propre santé n’en sera que meilleure. Et entre nous, la santé n’a pas de prix. Et si vous possédez un jardin, vous pouvez non seulement composter, mais aussi cultiver vos propres légumes. Non seulement ça réduira considérablement votre coût de nourriture, mais ceux-ci seront meilleurs, en goût et pour votre santé! Si vous n’en possédez pas, rien n’empêche d’avoir des jardinières 😉  Priorisez le fait maison plutôt que l’acheté.

Alors oui, ce sont des nouvelles habitudes à prendre. Peut-être qu’au début elles ne paraîtront pas naturelles, mais vous verrez qu’à terme, vous ne pourrez plus vous en passer. Et à présent, votre objectif du zéro déchet, c’est les doigts dans le nez !

3) Les premiers pas dans le zéros déchets

Maintenant que vous avez fait le plus gros, il ne reste plus qu’à faire quelques ajustements. Cela peut être éviter d’acheter des vêtements neufs mais aller plutôt dans les friperies. Revendre vos habits que vous ne mettez plus sur certains sites comme Vinted. Votre porte monnaie ne pourra que vous remercier. Ensuite, fabriquer votre propre shampoing et dentifrice. Vos enfants adoreront le faire. Et c’est une bonne activité à passer en famille. Voici un article pour fabriquer votre propre shampoing, et un autre pour fabriquer votre propre dentifrice. 

Vous pouvez également investir dans les brosses à dents en bambou, ou autres produits de beauté comme des cotons réutilisables, serviettes hygiéniques, bocaux…. Nous vous conseillons donc pour ces achats, « la maison du bambou« . C’est un site français favorisant le 0 déchet, et utilisant comme principal matériel le bambou qui est une plante qui pousse très rapidement (jusqu’à 50cm par jour) et qui est très envahissante en Asie. Leur produit est à la fois écologique, mais surtout très esthétique, pour enfants comme pour parents, et surtout à prix très attractif. C’est pour cela qu’en plus, nous avons -20% avec le code MUMSIN20 sur leur site valable 6 mois à partir du 27/01/2020! Ainsi, beaucoup voient aujourd’hui le 0 déchet comme unje démarche très contraignante, coûteuse et extrême. Mais non seulement la planète en a besoin pour assurer un environnement sain pour les générations futures. Mais en plus, elle vous permettra de faire de bonnes économies sur le long terme. Sans oublier le fait de passer du bons temps avec vos enfants pour faire leur dentifrice par exemple, activité qui deviendrait ludique pour eux.

Clémence, MUMS IN

 

 

 

 

 

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !