BONNE RÉSOLUTION : SE REMETTRE AU SPORT !

Bonnes résolutions , comment retrouver la motivation de se remettre au sport ...sur le long terme

On a tous eu cette pensée qui nous a traversé(s). « Demain, je reprends le sport c’est décidé! ». Et finalement le lendemain, après avoir couru dans toute la ville pour emmener le grand à l’équitation et la petite au krav maga, ou l’inverse 🙂 , après avoir rangé toute la maison, être allés travailler, et avoir survécu à l’épreuve des devoirs, ça finit toujours par un bon « pfff pas le courage! on verra demain ».

En même temps,  incorporer une séance sport dans ce type de journée, est rarement chose facile. Mais rassurez-vous les mums, ça peut changer! Car malgré tout, s’autoriser un petit moment à soi quotidiennement devrait être essentiel. A chacun de trouver quand se situe ce meilleur moment. Pour certains le sport c’est le matin, d’autres l’après-midi, et il y en a pour qui c’est le soir. Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, ne pas s’oublier et s’accorder ce petit temps est important.

C’est pour cela qu’on vous a concocté quelques solutions pour vous aider à vous y remettre, malgré ces emplois du temps de wonder mums!

Tout d’abord, rappelons nous un peu pourquoi le sport est si essentiel et quels bienfaits il nous apporte. 

« Mens sana in corpore sano »

Célèbre dictons de Juvénal le dit bien « un corps sain dans un esprit sain ». Sous entendu, votre corps et votre esprit évoluent ensemble. Si vous entretenez bien votre corps par une bonne alimentation, une activité physique régulière et un bon sommeil, votre mental suivra. Et vice versa. Ainsi, il n’y a plus qu’une dimension physique en jeux, mais également mentale.

Une dimension physique

Une des raisons les plus connues de reprendre le sport, c’est bien évidemment pour maigrir. En effet, cela permet de brûler efficacement les calories pendant l’activité physique, mais également après. En découle ensuite une volonté de bien manger pour que ces efforts ne soient pas vain, et en somme éviter le surpoids et l’obésité. Ce seront ainsi vos articulations qui vont vous remercier,  une activité physique étant pratiqué de manière non violente renouvellera leur cartilage et préservera leur souplesse. Mais limitera aussi les risques cardio vasculaires, en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui baissera la tension artérielle et aura pour conséquence un essoufflement moindre. Quand à votre condition physique, celle-ci étant améliorée, vous vous sentirez beaucoup moins fatiguée et même plus énergique durant vos journées. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là.

UNe dimension mentale

Un des principaux bienfaits du sport, malheureusement souvent mis de côté au départ, c’est la dimension mentale. Outre une meilleure condition physique et un affinement de votre corps, il apporte un réel bien être psychologique. Par le fait de se sentir bien dans son corps, évacuant tout stress, frustrations et autres sentiments négatifs, un meilleur sommeil… Sans oublier que ça reste un moment que l’on prend pour soi, et seulement pour soi. Où on peut s’autoriser à être qui on veut, face au défi devant nous. S’autoriser à oublier ces choses de la vie courante et se concentrer sur cette répétition de plus que la dernière fois, cette longueur de natation qui va faire la différence, cette voie d’escalade à valider, cette minute de couru en plus etc… Et à la fin se sentir entièrement fière de soi, se sentir bien et détendue. Ce qui entraînera une amélioration des capacités intellectuelle, une réduction du stress, et une augmentation de la productivité.

En somme, le sport est un des piliers pour se reprendre en main. En effet, pratiquer une activité sportive incitera à bien manger, et favorisera un bon sommeil ; deux autres fondamentaux d’une bonne hygiène de vie.

Mais alors, après des années d’arrêt, par quels sports commencer lorsque l’on désire s’y remettre? Ou lesquels pourrait-on découvrir? 

En effet, avec ces emplois du temps de wonder mums, difficile de se libérer quelques petits moments dans la journée pour se réincarner en fitness girl. Et lorsque c’est le cas, la fatigue prend le dessus, la motivation se trouve ne pas être au rendez-vous, etc… Garder la motivation sur le long terme, aller au sport même lorsqu’on est épuisée, c’est très compliqué. Mais pas de panique, ces tips vont vous aider à surmonter ces moments de flemme!

Les tips utiles :

1/  Ne pas le faire seul(e)!

Trouver un(e) ou des ami(es) pour faire ce défi, ça relève tout de suite la motivation! Je suis sûre que vous n’êtes pas la seule dans votre entourage à vouloir vous remettre au sport. Et le fait d’avoir quelqu’un avec qui le faire vous permettra de tenir votre engagement sur du long terme et surtout, vous permettra de vous motiver mutuellement, lorsque vous aurez la « flemme ».

2/ Utiliser des applications ou des vidéos pour encore une fois ne pas se sentir seule

Parmi ce pèle-mêle d’applications sportives, difficile de s’y retrouver entre celles qui ne valent rien ou celles trop chères chères . C’est pour cela que nous vous avons sélectionné 4 applications de sport gratuite, qui vous permettrons de faire du sport tranquillement chez vous, et rapidement.

Tout d’abord, Nike training coach (NTC) : Excellente application qui vous permettra de participer à des événements et séances communes, pour vous inscrire il suffit de le faire via facebook, ou avec votre adresse e-mail. Par la suite, vous devrez remplir un questionnaire sur vos objectifs, afin que l’application s’adapte en fonction de vos besoins, et votre niveau. Il y a la présence de quelques publicité sur l’application, mais c’est grâce à elles qu’elle reste gratuite! Vous pouvez avoir accès à différents programmes de sport, différents exercices courts ou longs, des conseils et bien d’autres.

Décathlon coach : Excellent pour débuter, il s’adapte à tout niveau et propose des exercices durant en moyenne 20 minutes. Vous pourrez travailler cardio, renforcement musculaire….

7 minutes workout : S’y trouve un panel d’exercices de 7 minutes pour débutants aux confirmés pour perdre du poids, se remettre en forme ou encore se muscler

Défis 30 jours : Vous le trouvez sous les noms « défis 30 jours gainages », « défis 30 jours fessiers » etc.. En fonction de ce que vous voulez travailler. Ainsi, chaque application de ce groupe permet de vous entraîner pendant 30 jours, sur l’objectif que vous aurez choisi.

En terme de vidéos sur youtube, vous en trouverez énormément aussi. Je vous conseillerai la chaîne « tibo Inshape entraînement » ou bien « Lucile Woodward » qui vous proposent tous les jours des courts entraînements à faire à la maison pour débutant, et que vous pouvez faire en même temps que lui! Parfait pour vous motiver!

3/ Ecrivez vos objectifs à atteindre et pourquoi vous souhaitez les atteindre

Commencer à se remettre en forme est une chose, mais le tenir et continuer de vous entraîner malgré la fatigue accumulée au cours de la journée, c’est autre chose. Ainsi, en plus de faire ce défi à plusieurs, écrivez également des objectifs à atteindre. Grâce à ça, vous obtiendrez un « pourquoi ». Et tout le monde sait que faire quelque chose quand on connait la raison, ça motive! Trouvez vous une jolie robe que vous planquez dans le placard à gâteau ou dans le sac de sport pour bien la voir régulièrement . Mettez des photos de vous que vous aimez autour de vous .

4/ commencer doucement pour éviter les blessures et vous freiner dans votre élan de motivation

Pour certaines, cette « reprise du sport » est réellement une reprise.Certaines n’en ont pas fait depuis des mois voire des années. C’est pour cela, que si vous commencez par faire l’entraînement du siècle qui vous fera terminer en PLS dès les premières minutes…. ça n’a pas grand intérêt. Et la seule chose que vous aurez récolté, c’est une belle blessure qui vous empêchera de bouger pendant les 3 mois suivants. Il est donc obligatoire de commencer très doucement. Permettre à vos muscles et articulations de se remettre en activité. Et avancer petits pas après petits pas. Votre progression n’en sera que meilleure!

5/ adapter une alimentation saine et équilibré pour vous sentir aussi plus légèr(e)

Allier sport avec bonne alimentation, c’est la base pour encore plus de résultats!

6/ Trouver un endroit près de chez vous: ne perdez pas de temps dans les transports ni votre motivation

Piscine, salle de musculation,… quoi que vous souhaitiez commencer, efforcez vous de trouver un endroit près de chez vous. Ça paraît évident, mais c’est important de le dire. Entre 1h30 dans la journée de pris pour faire du sport dont 30 min aller-retour de trajet, et 1h30 avec seulement 10 min aller-retour de trajet… le choix est vite fait!

Les sports pour débuter :

Voici donc une petite liste des sports pour recommencer doucement sans se blesser :
  • La natation : Très bon pour les articulations, la circulation sanguine, ne traumatisant pas vos muscles au début, et votre dos. C’est une activité très complète qui travaillera toutes les parties de votre corps
  • La marche rapide : Dit aussi « marche nordique ». Consistant à marcher rapidement à l’aide de bâton pour propulser le corps vers l’avant. Il se révèle être également très complet travaillant à la fois le bas du corps, les abdominaux, vos bras et vos épaules. Mais en prime, la découverte de très beaux paysages et a la possibilité de se pratiquer partout.
  • Le Yoga : Parfait pour vous détendre, débloquer vos articulations et tension, et l’air de rien, très physique lorsqu’on doit tenir 30 seconde la position du triangle!
  • Le Pilates : Excellent pour vous détendre tout en pratiquant une activité physique en étirant et renforçant vos muscles, et acquérir un bon équilibre du corps grâce aux différents exercices!
  • L’aquabike : Sport très complet alliant cardio, renforcement musculaire par la force de retenue que va effectuer l’eau lorsqu’on va pédaler, et bonne ambiance! Super entre copine!
  • Tai-Chi : Allons dans l’ambiance zen chinois, en effectuant des mouvements physiques dis « gymnastiques ». Idéal pour aligner corps et esprit dans la même direction!
Il y a également d’autres sports (attention car parfois traumatisant pour vos muscles et articulations qui ne sont pas habitués! Les courbatures mais surtout les blessures sont vites arrivées) :
  • L’escalade : C’est un sport très physique, faisant travailler tous les muscles du corps, et excellent pour le mental. C’est un défis uniquement entre toi et ta voie : souvent bonne énigme à résoudre pour la réussir! Attention toutefois aux blessures au niveau des mains!
  • La course : Emblématique du cardio, mais agissant aussi sur les jambes et les abdominaux.
  • Sports de combats : Non seulement utile pour savoir se défendre, mais aussi pour travailler différentes parties du corps, sans oublier le mental qui devient plus qu’essentiel. (Krav-Maga ou penchak silat)
  • La musculation : De quoi développer vos muscles et vous affiner de manière très efficace, et surtout vous dépasser chaque jour un peu plus. C’est entre vous et vous seul!
  • Le crossfit : Très physique, mélange de cardio, musculation et gymnastique. Excellent pour l’agilité, le mental et la résistance. Attention toutefois aux blessures!
Et pour éviter de trop souffrir des courbatures après le sport, voici quelques conseils pour quelles passent au mieux! Rassurez-vous, elles ne surviennent qu’au début 😉
  • Buvez- beaucoup d’eau
  • Achetez des huiles essentielles spécifiques pour la récupération musculaire
  • Une douche chaude apaise les douleurs
  • Des petits massages aux endroits douloureux
  • Étirez-vous
  • Reposez-vous (le repos entre les séances de sport est aussi important que les séances en elles-mêmes)
  • Mettez du froid aux endroits douloureux
  • Granules d’Arnica

Alors ? paré(e)s pour relever le défi?

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