DÉCORER SA MAISON ET SA TABLE POUR NOËL

J- … oups, Noël, nouvel an, c’est quasiment demain et ma déco n’est pas prête ! On vous donne quelques conseils et idées pour avoir une jolie maison et une belle table même avec un petit budget :-)

Lorsqu’on a pris du temps pour soigner son menu de fête et prévu de gâter tout le monde (cf harassante course aux cadeaux) il conviendrait de prendre du temps pour soigner le décor!

Et ce même si vous avez déjà péniblement décoré le sapin d’ 1m90 (on imagine déjà le désastre lorsqu’il faudra le sortir de l’appartement tout desséché aux prochaines vacances de février 😱)

Voici quelques idées plus ou moins rapides à mettre en oeuvre mais dans l’ensemble peu onéreuses (car on n’oublie pas tout ce que vous avez déjà fait, énoncé au paragraphe précédent 🙈 )

DÉCORER SA MAISON  

Avant de commencer il est recommandé de faire le vide au dessus des meubles en enlevant biblos et autres cadres photos afin de faire la place à vos décors….

  • A chaque année son thème de couleur pour le sapin : récupérez les boules non utilisées et regroupez les dans un grand vase auquel vous mélangerez une guirlande électrique. Posez votre création dans un coin de la pièce ou sur un meuble, allumez la guirlande et hop le tour est joué ! La même chose peut être réalisé avec des pommes de pins

  • “ 🎼 promenez vous dans les bois …” cela peut être le prétexte d’une balade en famille pour récupérer de la mousse que vous ferez sécher puis poserez sur les meubles. Par dessus posez quelques éléments type maison miniature en céramique, cerf pailletté, père noël duveteux. Et pourquoi pas saupoudrez de farine en toute petite quantité pour un effet paysage enneigé.

Le résultat homemade 🙂

  • Transformez des boules en vase ! Idée trouvée dans la vitrine d’une de nos Mums qui m’a autorisé à la diffuser ! Idée simple, ingénieuse avec un effet garanti. A voir en vrai : Opéra coiffure – rue brûlée mise en oeuvre par Christiane Groll (dont la jolie boutique de fleurs-déco se situe rue du temple neuf).

  • A celles qui ont essayé les séances “zénifiante” de coloriages de mandala pour adulte je vous propose de tester le découpage de papier! Modèles trouvés sur le net, à télécharger sur votre ordi et à stocker sur une clé usb, puis rendez vous  dans une boutique de reprographie (type boutique Copy Shop rue des Pontonniers) pour faire imprimer sur un papier cartonné. Armez vous ensuite d’une bonne paire de ciseaux ou d’un petit cutter (ou d’un scalpel) et découpez selon les lignes (pas plus compliqué que du coloriage !). Posez votre décor sur votre meuble/étagère, faites courir une guirlande de led et le tour est joué.

Voici quelques autres modèles à télécharger  ICI

 

Un village très facile à réaliser  :

Modèle dispo sur le site  de la créatrice :(et dans le lien précédent)

Vous pouvez également faire des petites maisons en 3D, en voici deux exemples et les modèles à télécharger :

A télécharger ICI

Un site qui nous inspire :https://liagriffith.com/

Autre idée: celle  “d’enfermer” les décors sous une cloche de verre (vous en trouverez partout dans toutes les tailles comme chez Maison du monde, Bouchara, Ikea etc…) ce qui évite que les petites mains (souvent collantes de …(à compléter selon votre vécu)) ne viennent apposer leur touche/tache à votre décor. D’autre part cela donne la possibilité d’ajouter d’autres éléments telle que de la fausse neige qui est trop volatile quand elle n’est pas sous cloche.

Un petit exemple Homemade 🙂

Et si vos “minimoi” insistent pour vous aider à décorer (“ah ben non les enfants déjà que vous avez fait une “oeuvre d’art” avec le sapin laissez maman s’occuper du reste! “) vous pouvez investir dans quelques boules transparentes à garnir à leur guise. Attachez les ensuite avec du fil de pêche pour les suspendre (les boules pas les enfants!)

Si vous ne recevez pas 50 personnes pour Noël vous pouvez dédier chaque boule à un invité en y glissant chaque nom … les invités seront ravis et vos enfants très contents de pouvoir avoir une “autre oeuvre d’Art” à faire admirer  ! 😜

 

DÉCORER LA TABLE DE NOËL

  • La belle nappe blanche de mamie que vous couvrirez d’un chemin de table en tulle blanc sous lequel vous aurez glissé paillettes, étoiles argenté etc…. posez par dessus quelques bougies et le tour est joué. Pour des portes bougies au style épuré et peu onéreux j’ai toujours été ravie de mes découvertes chez Sostrene Grene (rue des grandes arcades).
  • Un chemin de table lumineux : une guirlande de fines leds (4.50€ chez Hema) une branche de lierre ou de sapin et une belle nappe et hop c’est réglé !

  • Un chemin de table féérique à réaliser soi-même (vu en vrai le résultat juste génial !)

et voici pour le tuto ICI

–  Le bocal revisité : simple et peu onéreux il permettra de profiter de la lumière douce des bougies tout en protégeant la nappe. A garnir selon vos envies !

  • Quelques bocaux tête à l’envers pour planter un petit décor de Noël à intercaler avec des bougies.

  • un chemin de table en utilisant les petites maisonnettes en papier (tuto paragraphe précédent)

Vos bocaux en verre revisité en vase doré pour un effet Whaouuuu !

Tuto dans le lien ICI

Et quand on prend du temps pour préparer une belle table je trouve mieux de servir le plat “à l’assiette” ainsi votre décor souffrira moins (genre “Ginette pousse donc ton décor il me gêne pour poser la dinde “ ) !😩

  • Pour compléter la déco du centre de table, un petit “marque place” ( à faire réaliser par les enfants ), voici quelques idées :

Encore du papier 😌: A télécharger ICI

J’espère que ma sélection vous aura donnée quelques petites idées pour embellir encore un peu plus votre table et intérieur.

Si toutefois vous n’y avez pas trouvé votre bonheur le site Pinterest est une mine d’idées qui pourra certainement vous aider !

A noter que l’ensemble des téléchargements mis à disposition dans cet article sont généreusement proposés par leurs créateurs à titre gratuit à condition d’en faire un usage non commercial. Merci les Mums !

 

Marion H.

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !