A noter : toutes les idées de menus de noël sont sur la base de 6 personnes .
IDÉE MENU DE NOËL AVEC VIANDE
ENTRÉE : Velouté de potimarron au foie gras
Ingrédients : 100g de fois gras, 1 potimaron de 1kg, 1 brache de celeri, 1 oignon, 250g de crème fraiche épaisse, 80cl de bouillon de volaille
Préparation : Faire revenir l’oignon et le céleri finement haché sur feu doux dans du beurre. Laver le potimarron puis le couper en cube après avoir enlever les pépins. Ajoutez-les dans la cocotte avec du sel, du poivre, le foie gras, mouillez avec le bouillon, couvrez et laissez mijoter 25 mn.
Ajouter la crème fraiche et mixer le tout. Ajouter de la ciboulette finement ciselée. Et dans les bols rajouter des morceaux de foie gras. Miam !
PLAT : Pintade épicée aux fruits secs
Ingrédients : 1 pintade en crapaudine, 24 abricots secs moelleux, 24 dattes sèches moelleuses, 150g de raisins secs blonds, 1 lanière de zeste de citrons, 2 bâtonnets de cannelle , 1 anis étoilé, 50g de beurre, 2 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de thé noir, 2 cuillères à soupe de pétales de roses (facultatif), sel poivre
Préparation : Demander au volailler de préparer la pintade en crapaudine (ouverte en deux et aplatie la cuisson est plus rapide). Placer là dans un grand plat à four. Saler, poivrer , huiler légèrement, napper de la moitié du miel et glisser au four 180°(th6) et faire cuire 30 mns.
Laissez infuser le thé dans 1 dl d’eau pour qu’il soit très fort. Filtrer le et faire tremper les fruits secs avec le zeste de citron et le épices. Laissez reposer le temps de la cuisson de la pintade.
Retirer la pintade du four et découper là en 8 morceaux. Et servir le jus et éliminer le gras.
Egoutter les fruits secs. Les mettre dans une casserole avec le reste du miel. Mélanger 2 mns sur feu vif jusqu’à ce qu’ils soient enrobés de miel. Ajouter le beurre et le jus de la pintade.
Servir les morceaux de pintade entourés de fruits secs et parsemé de pétales de rose.
Vous pouvez l’accompagner de semoule ou d’une purée de pommes de terre
Dessert : Turinois
Ingrédients : 500g de marrons surgelés ou en boite, 1 gousse de vanille, 100g de beurre, 100g de chocolat de ménage, crème chantilly toute faite ou crème liquide entière pour la préparer soit même (facultatif)
Préparation : Préparer les marrons selon les indications du conditionnement. Dans tous les cas, les réchauffer 5 mns à l’eau bouillante avant de les mixer pour les réduire en purée. Réserver au chaud.
Fendre en 2 la gousse de vanille avec la pointe d’un couteau, et incorporez à la purée de marrons.
Raper le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter le sucre et mélangez le tout à la purée encore chaude. Bien lisser le mélange.
Disposer la pâte dans un moule à gâteau anti-adhésif, laissez refroidir, couvrer d’un film et mettre au réfrigérateur pendant 24h.
Démouler puis découpez en tranche. Décorez de chantilly et d’un marron glacé ou juste du sucre glace 🙂
IDÉE MENU DE NOËL POISSON
& FRUITS DE MER
Entrée : cocotte de noix de St Jacques
Ingrédients : 18 noix de Saint Jacques, 600g de moules, 12 gambas, 2 oignons, 5 carottes, 500g de champignons, 1dl de crème liquide, ½ cuillère à café de maïzéna, 25g de beurre, 3dl de vin blanc, 6brins de coriandre, sel, poivre
Préparation : Peler les oignons et les carottes, rincez les avec les champignons. Emincer les oignons et couper les carottes et les champignons en fins bâtonnets.
Nettoyer les moules et rincer les. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Réserver les. Ne pas jeter le jus des moules
Incorporer la crème au jus des moules et faites cuire les légumes dans ce jus 10 mns environ (ils doivent être fondant). Egoutter les légumes. Délayer la maïzena dans 2 cuillérées à soupe d’eau et verser là dans le bouillon. Laisser épaissir sur feu doux en remuant sans cesse.
Faire colorer sur une seule face les noix de St Jacques dans poêle avec le beurre. Faire de même avec les gambas.
Disposer les noix de Saint Jacques, les moules, les gambas ainsi que les légumes dans des cocottes individuelles. Arroser avec le bouillon, ajouter un peu de coriandre et servir.
Plat : Saltimbocca de lotte
Ingrédients : 1 queue de lotte désaretée et coupée en 12 tronçons, 12 tranches fines de poitrine fumée, 24 feuilles de sauge, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de persil plat, le jus d’un citron, 3 càs de vin blanc sec, 30g de beurre, huile d’olive, quelques pignons de pin sel, poivre
Préparation : Essuyez les morceaux de lotte. Les posez dans un plat et les arrosez de jus de citron. Salez et poivrez. Laissez mariner ¼ d’heure à couvert.
Egouttez la lotte, puis répartissez dessus les feuilles de sauge. Enveloppez chaque tronçon dans une tranche de poitrine fumée. Maintenez avec une pique en bois ou avec du fil de cuisine.
Hachez l’ail pelé. Lavez les feuilles de persil, les ciselez et les mélangez avec l’ail haché.
Chauffez le beurre dans une sauteuse avec un filet d’huile. Dorez les saltimboccas de lottes 2 mns à feu vif sur chaque face. Parsemez de la persillade. Versez le vin blanc dans la sauteuse et déglacez le suc de cuisson. Cuire 5 mns à feu moyen.
Servir aussitôt.
A servir avec une purée de pommes de terre et/ou des épinards par exemple
Dessert : tarte à la noisette
Ingrédients : 300g de chocolat, 250g de farine, 125g de noisettes mondées, 15cl de crème liquide, 100g de sucre, 1 œuf, 200g de beurre
Préparation : Mélanger la farine et le sucre, incorporer 125g de beurre coupé en morceaux du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse, puis rajouter rapidement l’œuf (battu préalablement).
Mettre au réfrigérateur 2h.
Préchauffer l e four à 180° (th 6). Etaler la pate sur un plan de travail fariné. En garnir un moule à tarte beurré. Cuire à blanc 20mns recouvert de papier cuisson et de lests (pois chiche secs ou autre), puis 5 à 10 mns à découvert pour faire dorer la pâte. Laisser refroidir.
Hacher les noisettes grossièrement et les griller à sec. Laisser refroidir.
Hacher le chocolat, verser dessus la crème portée à frémissement, fouetter progressivement en ganache puis incorporer le reste de beurre en dés.
Parsemer le fond de tarte de noisettes concassées. Recouvrir de ganache au chocolat. Laisser prendre à température ambiante au moins 1h avant de servir.
Servir coupé en parts.
MENU DE NOËL VÉGÉTARIEN
Entrée : Velouté de potimarron aux noisettes torréfiées
Ingrédients : 1 potimarron de 1 kg, 2 bouillons de poule, crème fraiche, sel, poivre, beurre, 2 oignons, 100g de noisettes
Préparation : Eplucher et couper le potimarron en gros cubes. Faire revenir le potimarron avec les oignons émincés dans du beurre, puis recouvrir d’eau et rajouter les deux cubes de bouillon de poules et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 25 mn.
Ajouter la crème fraiche et mixer le tout.
Faire cuire les noisettes au four pendant 10 minutes à 180°C.
Les concasser grossièrement, et en déposer dans chaque bol servi de velouté.
Plat : Gratin de pomme de terre aux deux pommes
Ingrédients : 6 pommes de terres moyennes, 6 pommes moyennes, 1 oignon émincé, 1 camembert, 6 cuillères à soupe de crème épaisse, 6 cuillères à soupe de lait, 60g de beurre, sel, poivre
Préparation : Préchauffer le four à th 6 (180°) et beurrer 6 petits plats à four individuels (ou un grand plat à gratin). Peler les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses, les mettre dans une casserole d’eau froide salée, porter à ébullition et laisser frémir 5 min, égouttez.
Dans le même temps, peler les pommes, les couper en lamelles. Faire fondre le reste de beurre dans une sauteuse, mettre d’abord les oignons à revenir doucement sans colorer, puis ajouter les pommes, saler, poivrer, les faire revenir 5 min à feu vif en remuant.
Dans un bol, fouetter la crème avec le lait, saler, poivrer. Détailler le camembert en lamelles. Répartir les rondelles de pommes de terre dans les plats à gratin, recouvrir du mélange pommes-oignons. Mouiller avec la crème battue et recouvrer de lamelles de camembert. Enfourner les plats à gratin pour environ 15 min, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Servir très chaud.
Dessert : Pavlova noix de coco fruit de la passion
Ingrédients : 5 blancs d’œufs, 250g de sucre glace, 3 fruits de la passion, une glace à la noix de coco de bonne qualité, noix de coco rapée, 25g de copeaux de noix de coco
Préparation : Battre les blancs d’œuf en neige ferme, puis incorporer le sucre glace et la noix de coco râpée tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 90° (th3).
Déposer harmonieusement (en cercles assez hauts) 6 tas de blanc en neige sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
Cuire ces meringues 1h environ en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir dans le four porte entrouverte.
Au moment de servir garnir de glace à l noix de coco, de la pulpe de fruits de passion et des copeaux de coco.
J’ai pris des fruits de saison mais Il y a plein de variante pour la pavlova, si vous n’aimez pas la noix de coco ou le fruit de la passion, vous pouvez y mettre les fruits que vous voulez, ananas, mangue, litchis de la chantilly à la place de la glace ou une glace d’un autre parfum…
PETIT BONUS !
Pour celles et ceux qui voudraient faire une buche voici celle que nous faisons régulièrement et qui est très simple à réaliser…
Le gâteau roulé au chocolat :
Ingrédients : 4 œufs , 150g de sucre en poudre, 90g de farine, 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre, 30g de beurre ramolli, 4cl de lait, 1 cuillère à soupe de sucre glace, 1 pincée de sel, 70g de chocolat noir à 70%, 30g de chocolat noir à 52%, 110 de de crème fraiche.
Préparation :
– pour le biscuit roulé : Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le cacao qui auront été préalablement mélangés et tamisés à l’aide d’une passoire fine. Incorporer enfin le beurre et le lait.
Préchauffer le four à 180°(th6).
Dans un saladier, monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel, puis le sucre glace. Incorporer délicatement ces blancs au mélange précédent, puis le étaler la pâte obtenue de façon homogène sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson.
Enfourner pour 12 mns environ.
A la sortie du four, laisser refroidir le biscuits pendant quelques minutes
– Pour la ganache : casser le chocolat en morceaux. Porter la crème à ébullition. Oter le feu et incorporer le chocolat. Mélanger bien et laisser refroidir.
Décoller le biscuit de la feuille du papier cuisson. Etaler la ganache(en réserver 2 cuillères à soupe pour la décoration) sur toute la surface du biscuit, puis rouler délicatement le biscuit en serrant légèrement.
Une fois roulé, tartinez une fine couche de ganache sur la surface du gâteau roulé et décorer de copeaux de chocolat.
Laissez reposer le biscuit pendant 2h au réfrigérateur avant de le servir.
Nous vous souhaitons de belles fêtes avec des papilles en éveil :-))
Auteur : Julie C. Merci à elle !