Par @LisennGilleron
Les grandes vacances ont (enfin) commencé, et, avec elles, le casse-tête traditionnel pour savoir comment occuper nos enfants sans avoir envie de les transformer en Knacky ball avant le 14 juillet.
Il est donc grand temps de vous proposer un petit post sur les activités immanquables de l’été à Strasbourg.
- Le Ballet des Ombres heureuses
Comme chaque année les illuminations autour de la Place du Château redoublent d’inventivité et de poésie pour faire rêver les petits et les grands. J’en ai toujours des frissons comme si j’avais 5 ans.
Ça commence demain jusqu’au 3 septembre. Attention les horaires varient en fonction du moment où la nuit va tomber. À PARTIR DE 22H30 EN JUILLET / 22H15 EN AOÛT / 21H15 EN SEPTEMBRE. Plusieurs représentations par soir, toutes les 30 minutes. Durée : 15 minutes.
- LE FARSe
Traditionnel Festival des Arts de la Rue de Strasbourg dont vous pourrez retrouver le programme complet sur le site été.strasbourg.eu. Cette année encore, on nous propose des spectacles de jour comme de nuit avec plusieurs équipes artistiques venues d’Espagne, de Suisse, de Belgique et de France pour vous offrir un moment unique d’émerveillement avec des prestations toujours bien senties et très bien choisies. Et n’oubliez pas d’aller grignoter un morceau ou boire un petit verre à la Cour du FARSe situé dans l’école Pasteur, rue des Veaux. Vous pourrez même y retrouver les artistes mais aussi le Juke Box de la Compagnie Mamaille ainsi qu’un Chanteur Vintage et ses Girls Dance. Ouverture le 11 aout avec les Tambours de la Muerte à 22 :00 pour une entrée festive et ultra dynamique. Jusqu’au 13 aout inclus.
- Les traditionnels bal et feux d’artifice du 14 juillet
Place de l’étoile comme chaque année, mais la ville a voulu particulièrement sécuriser la ville pour l’occasion, elle propose même de voir le plan de sécurisation sur internet. Pour pouvoir shaker vos bootys sans soucis et voir les yeux de vos petits bambins s’émerveiller devant la belle bleue et la belle verte.
- Folklore alsacien
Parce que la Houmpapa, ça peut être très rigolo la ville propose de découvrir la musique mais aussi et surtout les danses traditionnelles alsaciennes tout l’été du 8 juillet au 3 septembre sur les différentes places de la ville. Allez, on plie les genoux ! Danse tous les dimanches sur la Place Gutenberg de 10H45 à 12H00. Et de la musique tous les week-ends sur les différentes places de la ville. Notez bien la grande soirée de clôture le samedi 2 septembre à partir de 19h sur la place St Thomas, avec l’association ACOARUS.
- Strasbourg Wake ’up
Pour bouger ses fesses sur fond de sport nautique et de créations innovantes vous pourrez même essayer des nouveautés et expérimentations culinaires. Le 15 et 16 juillet sur la Presqu’ile Malraux de 10H30 à 20H00. Programme sur strasbourg-wakeup.eu
- Longevity festival
Le 2 et 3 septembre aux Deux Rives, le premier festival transfrontalier strasbourgeois dédié à la musique électronique et aux arts visuels, vous retrouverez des concerts électro, des activités en plein air (slackline, beach-volley, etc.), des installations artistiques et des ateliers créatifs. La programmation sur longevity-festival.com ou facebook.com/LongevityFestival
- Les Docks d’été
C’est mon petit coup de cœur pour faire bouger les enfants pendant l’été. Tous les jours, sur la presqu’ile Malraux de 14H00 à 19H00, nous pourrons y trouver des jeux de sable, jeux d’eau et la base nautique spécialement aménagée avec :
- Espace Piou-Piou : (de 3 à 6 ans) : mini-pédalos, bateaux électriques
- Espace Jeunes : (de 6 à 12 ans) : paddles, kayaks 1 place
- Espace Adultes & Familles : (12 ans et plus) : kayaks 1 et 2 places, pédalos 4 places, barques 5 places
- Arachnima
L’association propose comme chaque année des ateliers de découvertes pour les petits et les grands (jeux, sports, bien-être, sciences, musique, spectacles, réparation de vélo). Je vous conseille d’aller voir la programmation et surtout de faire attention aux éventuelles préinscriptions sur arachnima.org.
- La saison estivale du TAPS
Du 18 juillet au 10 aout, cette année le TAPS propose deux propositions artistiques :
- Des spectacles jeune public : 4 spectacles pour les enfants entre 3 et 8 ans avec 3 représentations de chacun des spectacles, les mardis à 17h et les mercredis à 10h30 et 15h au TAPS Laiterie.
- Des spectacles familiaux : 4 spectacles pour les enfants à partir de 8-10 ans et pour les adultes, les jeudis à 19h au TAPS Scala.
Vous pouvez retrouver la programmation sur taps.strasbourg.eu.
- Visite nocturne au Vaisseau. Surprise Party
Vite-vite, on ne va surtout pas louper ce moment plein de surprises pour les enfants le samedi 8 juillet de 18h à 22h // Pour tous dès 3 ans // Tarif : 3€
Alors là, les mums, on attend avec la plus grande impatience vos photos !
A très vite et bel été !