SKI ET LUGE EN FAMILLE AUTOUR DE STRASBOURG

Nos bons plans ski et luge en famille, ou comment profiter au mieux de la neige à moins de deux heures de Strasbourg...

Ils sont arrivés ! Les premiers flocons de neige. Les enfants sont surexcités, ils n’ont qu’une idée en tête : partir « à la neige » pour skier ou faire de la luge et des bonshommes de neige bien sûr. Et là, pas d’excuses, nous avons la chance d’avoir une multitude de stations de ski à proximité à moins de deux heures de route. Attention, en Allemagne, les pneus neige sont obligatoires sous peine de vous faire immobiliser votre voiture…Alors à vos pneus neiges, on vous emmène faire le tour des stations de ski les plus proches en France et en Allemagne.

I- SKI et LUGE EN FAMILLE AUTOUR DE STRASBOURG EN FRANCE

Le plus proche, le Champ du feu :

Tous les Strasbourgeois ont des souvenirs de descente en luge au Champ du feu.  Et pour cause, cette petite station familiale, n’est située qu’à 50 min de Strasbourg. Elle est idéale pour une sortie à la journée et offre des possibilités de restauration sur place. Elle propose 14 pistes de ski alpin et une piste de luge.

Plus d’infos ici

Bon plan – Pensez à la navette des neiges :

A partir du 23 décembre, la navette des neiges peut vous déposer directement au Champ du feu à partir de la gare routière des halles pour seulement 5€ l’aller/retour. Elle vous permet d’y passer une journée ou une demi-journée. Une solution intéressante, car le parking du champ du feu est souvent saturé. Elle circule les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours durant les congés scolaires de Noël. Attention ! Il est nécessaire de réserver au plus tard la veille de votre déplacement.

Plus d’infos ici :

La plus familiale, le Lac Blanc :

A 1h20 de Strasbourg, le Lac Blanc propose 15 pistes de ski dont un snowpark et deux pistes de luge sécurisées. Moins prisée que Gérardmer et la Bresse, cette station est idéale pour un week-end en famille. Le domaine alpin ouvrira le vendredi 8 décembre.

Plus d’infos ici

Résultat de recherche d'images pour "lac blanc ski"

La plus citadine, Gérardmer :

Deuxième station des Vosges après la Bresse, Gérardmer a l’avantage d’être située à proximité directe de la ville de Gérardmer. Vous pouvez ainsi profiter des avantages du ski sans vous couper du monde. On trouve même des soirées « après skis » dans quelques bars de la ville ! Elle possède 21 pistes de ski et des pistes éclairées de 17h à 22h.  Pour les enfants, une zone ludique est accessible gratuitement ainsi que deux pistes de luge entièrement sécurisées et pour les 3-5 ans, l’école de Ski Français propose une formule : cours de ski + garderie par demi-journée.

Le plus : un grand parking de 1200 places au pied des pistes et des navettes gratuites depuis le centre-ville tous les week-ends et pendant les vacances.

Plus d’infos ici

Résultat de recherche d'images pour "gerardmer ski"

La plus grande, la Bresse :

C’est la plus grosse station des Vosges. Elle possède 41 pistes, un espace de luge et un « jardin des neiges » pour les petits. On peut facilement y passer un long week-end, voire une semaine si on ne recherche pas trop les sensations fortes car, malheureusement, les skieurs confirmés ne pourront se confronter qu’à une seule piste noire.

Plus d’infos ici

Attention pistes fréquentées : si l’on est loin de l’affluence des Alpes, les sites cités précédemment restent très fréquentés. Pour plus de tranquillité, préférez les stations plus petites ci-dessous.

la bresse ski en famille

La plus équilibrée, le Schnepfenried  :

A, 1h40 de Strasbourg, le Schnepfenried est idéale pour un séjour en famille. Pas encore trop fréquentée, elle propose un bon équilibre entre pistes pour débutants et confirmés. Avec pas moins de 20 pistes dont 5 noires, un snow-park et un boarder cross, elle fera le bonheur de vos ados les plus téméraires. Les plus petits trouveront quant-à-eux leur bonheur dans un espace d’initiation sécurisé. La station ouvre aussi en nocturne une partie du domaine skiable.

Plus d’infos ici

Résultat de recherche d'images pour "le schnepfenried"

Les plus sportives, le Gaschney et le Tanet

Situées à 1h40 de Strasbourg, le Gaschney et Tanet offrent des pistes plus raides qui sont appréciées des skieurs de bons niveaux et des compétiteurs.

Plus d’infos ici  

Plus d’infos pour le Gaschney

La plus étalée, le Markstein – Grand Ballon 

A 1h40, le Markstein – Grand Ballon regroupe deux stations reliées entre-elles qui comptent à elles deux près de 20 pistes.

Plus d’infos ici

Résultat de recherche d'images pour "grand ballon markstein"

II-SKI et LUGE EN FAMILLE AUTOUR DE STRASBOURG EN ALLEMAGNE

La Forêt noire offre également une multitude de pistes de ski, souvent moins fréquentées et plus proches que les stations vosgiennes. Avec ses paysages à la Twin Peaks composés d’immenses forêts de sapins à perte de vue et de grands lacs, le dépaysement y est garanti.

Choisir l’Outre-Rhin peut également vous permettre de réaliser de belles économies, notamment grâce à la HochschwarzwaldCard. Si vous réservez deux nuits minimum dans un des 380 hôtels du réseau proposant cette carte, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages dont :

  • La gratuité de toutes les remontées mécaniques
  • 1, 5 heures par jour au Badeparadies (Titisee)
  • Des navettes gratuites vers les stations
  • Des entrées gratuites dans de nombreuses attractions touristiques

En savoir plus sur cette carte magique 🙂 

La plus connue, la plus haute et la plus grande : le Feldberg

Située à 1h30 de Strasbourg, Le Feldberg est la plus grande station de la Forêt noire. Elle possède 16 pistes de ski dons trois noires, un snowpark et deux jardins d’enfants.

Attention, essayez d’arriver avant 9h30 car au-delà, les parkings seront pleins et vous devrez vous garer en contre bas, c’est bof avec des enfants fatigués au retour!

Plusieurs stations familiales sont situées à proximité du Feldberg. Le site suivant vous donne toutes les informations sur le Feldberg et ses voisines : https://www.liftverbund-feldberg.de

Résultat de recherche d'images pour "feldberg ski"

La Forêt noire possède également de nombreuses petites stations à moins d’1h30 de Strasbourg :

A noter :

  • La plupart des stations allemandes ont des écoles de ski qui ont toujours de la place.
  • Pensez à prendre du liquide, la carte bleue est rarement acceptée
  • Les stations ferment souvent assez tôt, parfois à 16h30, donc ne tardez pas trop à décoller
  • Les restaurants ferment également assez tôt, n’espérez pas dîner après 21h !

Se renseigner :

Par Céline O. , The Snow Mums In 🙂

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !