A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE DU RORHSCHOLLEN…

IL ÉTAIT UNE FOIS DE PETITS PARADIS DE NATURE À QUELQUES MINUTES DE LA VILLE...

Le nom (certes un peu barbare et compliqué à prononcer pour un « non-local ») de Rohrschollen ne vous dira peut-être rien, mais si vous regardez sur une carte où se situe ce petit paradis classé réserve naturelle depuis 20 ans , alors que peut -être,  vous reconnaitrez y être déjà allés:-)

Les 15 et 16 septembre,  la ville avait déplacé les réserves sur certaines places de Strasbourg et ça nous a bien plu ! Une jolie façon de faire découvrir ces sites exceptionnels aux citadins, les inviter à sortir un peu dans la nature à quelques minutes de chez eux , les inviter à la préserver et à la connaitre .

C’était aussi une façon de nous inviter à découvrir une de ses réserves , celle du Rorhschollen, en vrai …et c’est le week end prochain que cela se passe…

Exposition insolite de photos et d’archives, Ateliers et animations naturalistes hors du commun pour petits et grands à faire en famille , Food Trucks pour ne pas mourir de faim (car le grand air ça creuse )

Les moutons qui entretiennent ce bel espace naturel seront également présents sur le site.

Et puis les moutons c’est bien, mais il y aura aussi des chevaux:-))

Après avoir participé aux ateliers mis en place pour l’occasion, vos kids pourront aussi recevoir un petit cadeau mais on ne vous en dit pas plus , c’est une surprise ! 🙂

Il y aura aussi de nombreux agents de la ville qui pourront vous guider à  travers la réserve naturelle pour vous la faire découvrir dans les moindres détails.

Si vous souhaitez découvrir la réserve aussi différemment, sachez que la piste cyclable des forts  la traverse et la ballade à vélo est délicieuse !

Point important pour celles et ceux qui ne sont pas véhiculés : une navette gratuite partira à partir de 10h du centre administratif  et ce toutes les heures.

Autre info, les chiens sont interdits sur la réserve ! 🙂 ils pourraient faire peur aux moutons 🙂

Enfin, si vous avez Facebook , tentez de remporter des places pour une visite insolite en Canoë avec déjeuner sur la page de l’évènement ICI

PETIT ZOOM SUR LA RÉSERVE DU ROHRSCHOLLEN

Gérée depuis 20 ans par la ville de Strasbourg, l’île du Rohrschollen se compose d’une forêt et d’une prairie alluviales. Sur cette île la faune et la flore sont exceptionnelles.  On ne compte pas moins de 158 espèces d’oiseaux , 45 espèces de papillons et une vingtaine de variétés de sauterelles, criquets, grillons et mantes.

309 hectares de nature sur lesquelles vivent 13 espèces de plantes protégées.

L’île du Rorhschollen est un patrimoine naturel nécessaire avec une biodiversité précieuse en bordure d’agglomération .

Le milieu le plus remarquable et protégé par la réserve est sans aucun doute la forêt alluviale. Elle est remarquable à plus d’un titre : c’est un écosystème rare au niveau national et européen. Son seul équivalent en Europe est la forêt alluviale du Danube, pour sa richesse spécifique et son foisonnement végétal qui la font davantage ressembler à la forêt équatoriale. La forêt est d’ailleurs appelée « forêt galerie » à cause de sa luxuriance et de la présence de nombreuses lianes. Quelques pieds de Vigne sauvage, espèce protégée au niveau national y subsistent d’ailleurs encore.

Faire une visite en famille de la réserve peut être une très belle idée de sortie  pour découvrir ces beautés de la nature et voir ses petits s’émerveiller (et nous avec :-))

SE RENDRE À L’ÎLE DU RORHSCHOLLEN

 

Accès par la rue du Rheinfeld depuis le Stockfeld, les animations se situeront au niveau du repère sur la carte .

Plus d’informations sur le site des réserves naturelles ICI

Crédit photo couverture: Stéphane Vitzthum

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !