PORTRAIT DE MUMS #5 BERTILLE

Je rencontre cette semaine Bertille, 34 ans, ancienne Lyonnaise arrivée en août 2015 à Strasbourg et heureuse mum de deux petits gars Hugo, 7 ans et Alban, 3 ans. Elle habite avec son mari et ses kids dans le quartier de la place Brant et c’est chez elle qu’elle me reçoit ! MIS: si tu […]
Je rencontre cette semaine Bertille, 34 ans, ancienne Lyonnaise arrivée en août 2015 à Strasbourg et heureuse mum de deux petits gars Hugo, 7 ans et Alban, 3 ans. Elle habite avec son mari et ses kids dans le quartier de la place Brant et c’est chez elle qu’elle me reçoit !
MIS: si tu devais décrire la maternité en un mot ? Lequel te viendrait à l’esprit ?
Adaptabilité
MIS : Quelle mum es tu ?
Maman Poule, car j’ai un petit côté mum angoissée, un peu inquiète.
MIS: Quel moment dans ta journée de maman reste ton préféré ?
Plutôt le matin, le moment du réveil où on prend notre petit dej ensemble. C’est encore mieux le week end du coup car on fait durer le plaisir des câlins
MIS: Quelle qualité souhaites tu que tes kids retiennent de l’éducation que tu leur donnes ?
Tolérance et respect. Ouverture d’esprit. Je n’aime pas enfermer les gens dans des cases, dans un « à priori », je n’aime pas les clichés. Avec Hugo, je commence à avoir des échanges notamment sur les différentes cultures religieuses ou le handicap. Ils vivent dans un environnement très protégé et dans un milieu social assez fermé, tout comme je l’étais moi enfant, et j’essaye à mon petit niveau de les ouvrir aux autres venant d’horizons plus divers.
MIS: A Lyon, tu appartenais au réseau des Mampreneurs , et c’est donc tout naturellement qu’arrivée à Strasbourg, tu as créé l’antenne Mampreneurs Strasbourg qui n’existait pas…en plus de diriger ta société de conseil en communication . Peux tu nous en dire un peu plus sur toutes tes activités de businesswoman ?
MAMPRENEURS c’est un réseau de maman chef d’entreprises, le but c’est d’échanger sur nos problématiques business, de créer du lien et de s’entraider, notamment dans les débuts. Chaque 1er vendredi du mois, nous nous réunissons sur une thématique Business. La valeur ajoutée des Mampreneurs, c’est la convivialité et la bienveillance. On connaît la difficulté de concilier vie de mum et vie d’entrepreneur… les mampreneurs savent qu’elles pourront trouver auprès du réseau aide, soutien et réconfort sans être jugées. Infos : strasbourg@reseau-mampreneurs.com
Quant à Code B Conseil, ma société de conseil en communication, j’interviens sur la stratégie et outils communication à destination des TPE/PME. Je fais aussi de la rédaction de contenu (site web, articles de blog, etc) et de la communication de crise (infos : www.codebconseil.fr )
MIS: Revenons un peu à la famille, toi même tu as grandi dans une famille qui t’a inculqué des valeurs ? laquelle reste la plus présente et la plus importante à tes yeux ?
La solidité du lien familial. Je suis justement très famille. Pouvoir compter sur ma famille. Nous sommes très nombreux mais nous trouvons toujours du temps pour nous retrouver ou nous appeler. Mes parents nous ont montré l’importance de cultiver ces liens familiaux forts.
MIS: Quel est le conseil que tu donnerais aux mums actives que tu croiserais ?
De pas trop se mettre la pression (alors que je me la mets moi même beaucoup ) , et toujours communiquer avec ses enfants. Ne jamais casser ce lien de communication…
MIS: Comment gères tu ta vie professionnelle et ta vie de mum?
Beaucoup d’organisation, mais je suis très organisée (ça me rassure d’avoir un cadre), je fais mes courses en ligne, j’anticipe, je planifie. J’ai une assistante maternelle pour le petit et le grand va à la cantine et garderie. Je coupe complètement avec le boulot le mercredi que je consacre aux kids exclusivement.
MIS: Si tu pouvais te débarrasser d’un moment désagréable / d’une corvée chaque jour, quel serait-il ?
Les repas ! car je n’aime pas cuisiner. Et j’accorde de l’importance au fait de manger équilibré et varié. Mais si je pouvais commander des plats à emporter tous les jours je le ferai ! ou bien avoir un « master chef » à la maison… Bon, j’avoue que je suis bien aidée, car j’ai un mari qui adore être derrière les fourneaux !
MIS: Quel est le dernier livre que tu as lu ?
« Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, l’histoire d’un jeune garçon qui trouve la mort dans un accident et qui devient donneur d’organes. Beaucoup d’émotions pour moi lors de la lecture de ce livre, car mon père a bénéficié d’une greffe de cœur l’été dernier qui lui a sauvé la vie.
MIS: Te souviens tu d’un petit mensonge que tu as dit à tes enfants , pour leur bien bien sûr ?:-) Non je ne vois pas.. On a plutôt tendance à leur dire la vérité sur tout (dans la limite de ce qu’ils peuvent entendre bien sûr). Ah si hormis peut être lorsqu’il s’agit de parler du Père Noël ou de la petite souris !! Et encore…. on n’insiste pas…
MIS : As tu une activité manuelle préférée avec tes kids pour les jours de pluie ?
J’adore les jeux de société. Avec Hugo, 7 ans, on peut passer des heures à faire des Monopoly, Cluedo, Bataille navale, etc. Et sinon, je suis fan de playmobil, comme mon petit Alban. En ce moment bateaux et repaires de pirates envahissent l’appartement !
Les week-end avec tes kids – LA TRIBU – ça ressemble à quoi ? Comment s’organise la garde des enfants ?
Les week-end, nous sommes très souvent tous les 4, avec mon mari et les enfants. Nos familles respectives sont à Lyon, donc depuis que nous sommes à Strasbourg nous découvrons le fait de passer beaucoup de temps tous les 4 et on apprécie cela ! On en profite pour découvrir la ville et la région petit à petit (on est déjà des grands fans d’Europapark, du château du Haut Koenigsbourg, du Parc du Petit Prince). Sinon c’est un petit resto, un parc de jeux, un peu de shopping, ou un concert des Gospel Kids (chorale de mon grand)…
Les fringues de tes kids c’est plutôt : Récup des copines ? Tes boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ? Tu achètes tout ONLINE pour des questions de logistique ou tu préfères faire du shopping dans les boutiques (avec ou sans eux ???) ?
Je n’ai jamais récupéré de fringues auprès de copines ou autres… En même temps, j’étais la 1ère de mon entourage à être mum, donc il n’y avait rien à emprunter  Et puis j’avoue que j’adore faire du shopping pour mes enfants (par contre sans eux !, sauf pour les chaussures, pour ne pas y retourner 10 fois). Mes magasins favoris : Okaidi, Jacadi, Zara, Cyrillus.
Quand « MUM » bosse pendant les vacances ou tard le soir ..c’est plutôt centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ? Dad ?
Si c’est tard le soir, c’est essentiellement mon mari qui gère. Pour les vacances scolaires, on essaie de partager nos emplois du temps pour faire à tour de rôle, ce qui nous demande une sacrée organisation car nous avons des activités assez prenantes tous les deux. Notre ainé va régulièrement en stage de sports durant les vacances. Le plus jeune est chez la nounou. Et ils passent aussi tous les deux du temps chez leurs grands parents à Lyon.
Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?
Autorisé mais de manière limitée. Uniquement des dessinés animés (merci Netflix) le mercredi et le week-end. Notre grand de 7 ans commence à s’intéresser aux jeux vidéos (via ses copains d’école). Mais pour l’instant ça reste quelques jeux de temps en temps sur l’Ipad. Pas de console de jeux à la maison. Comme je le dis souvent, moi je suis très « connectée » et si je tombe là dedans je vais devenir plus accro qu’eux !
Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?
Je fais tout toute seule. Et on aime faire les anniversaires à la maison ! En même temps mon premier métier était l’évènementiel donc j’aime ça ! Les loulous choisissent un thème et je cherche des astuces ou idées déco sur le net. Et après c’est parti pour déco, gâteau, animations… Je mets mon mari à contribution pour faire le pitre ou jouer les magiciens. La clé de la réussite c’est quand même le gâteau (en tout cas c’est « the truc important » selon mes fils), donc j’essaie de me donner du mal, alors que je n’aime pas cuisiner ! Mais à force, je suis devenue une experte de la pâte à sucre et des décos alimentaires en tout genre (merci Alice Delice !)
Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?
Bon ce n’est pas très original mais la poussette (une 3 roues de compet’ pour mon ainé, mais du coup super encombrante, donc on a opté pour la EVO de la marque Gracco pour notre 2e : super légère et compact). Les boites de conservation AVENT, car j’ai toujours congelé à l’avance les légumes mixés (c’était fait pour la semaine!). Et sinon : la veilleuse ! car mes kids n’aiment pas dormir dans le noir complet.
TES COUPS DE CŒUR 
Ton indispensable beauté ?
Maquillage et boucles d’oreille (j’en porte tous les jours). Pour le maquillage je suis très mascara et rouge à lèvre. Ma marque coup de cœur : Chanel, sans hésiter.
Beauté chez les Kids aussi ? l’eau de toilette Jacadi Petit Garçon : ça sent juste tellement bon !
Ta boutique préférée ? NafNaf
Ton application préférée spéciale kids? et bien, ce n’est pas encore une application… mais… Mums In Strasbourg ! C’est devenu mon grand réflexe dès que je me pose une question concernant les enfants !
Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids – friendly » en dehors de Strasbourg (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?
On est plus « appart hôtel » avec les enfants, ou sinon on choisit plutôt les grandes chaines d’hôtel (Ibis ou autres) où l’on est sûrs que cela sera adapté avec des enfants.
Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly » et « mums happy » où tu prends plaisir à aller avec les kids ? « Vapiano » aux Halles, « Léon de Bruxelles » à Rivétoile
Une recette rapide et simple que tu aimerais partager ?
La terrine de thon ! : 2 grosses boites de thon au naturel, 1 Boursin ail et fines herbes et 1 Boursin au poivre . On mixe le tout. Et hop ! C’est parfait en entrée avec une salade verte ou en apéro sur des toasts !

Rechercher un article

Suivez-nous !