C’est chez moi que je reçois Géraldine, petite brunette pétillante de 48 ans, mum de 3 grands enfants …Louis, 17 ans, Léon 14 ans, et Marcel 9 ans. Cette dynamique Mum du quartier de l’observatoire , vous l’avez certainement déjà croisé sur son vélo. C’est elle qui organise la Paulette à Bicyclette (9km) , course vintage à vélo en habits rétros qui se déroulera cette année le 17 septembre à Strasbourg.
MIS: Si tu devais décrire la maternité en un mot ? Lequel te viendrait à l’esprit ?
La Sérénité
MIS : Quelle Mum es tu ?
Maman poule, protectionniste , j’ai un vrai besoin de les couver, j’ai besoin d’avoir leur confiance , mais je ne suis pas pour autant une maman copine car je reste exigeante.
MIS: Quel moment dans ta journée de maman reste ton préféré ?
Mon petit déjeuner à 6h45 (même le week end:-)) car je le prends toute seule et que je sais que je ne serai jamais dérangée … et puis à 7h je réveille la tribu …
MIS: Quelle qualité souhaites tu que tes enfants retiennent de l’éducation que tu leur donnes ?
Une des qualités que je me force à leur apprendre, c’est de ne pas juger l’autre, j’ai mis longtemps à y arriver et je voudrais qu’ils aient l’ouverture d’accepter la différence qui est en réalité une richesse.
MIS: Dentiste de formation, tu as désormais une activité de dentiste conseil auprès de la CPAM , mais tu viens aussi de fêter les 10 ans de ton blog . Tu nous en dis un peu plus ?
Il y a 10 ans, j’ai découvert quelques blogs, suis vite devenue addict , j’ai constaté qu’il y avait plein de personnes ailleurs qui comme moi cousaient, tricotaient, qui en parlaient et moi je n’avais pas ma tribune à moi alors j’ai eu envie de la créer à travers ce blog alors que j’étais enceinte de Marcel. Au départ l’objectif était de partager entre blogueuses nos passions pour le tricot , la céramique , la couture…c’était passionnant. Le fait de ne plus exercer mon métier de dentiste a suscité chez moi un besoin de toucher et de travaux manuels quasi quotidiens. Le blog vient de fêter ses 10 ans, j’ai rencontré de très belles personnes durant toutes ces années, certaines sont devenues des amies , et j’en ai même une qui est devenue ma belle-sœur .Désormais, sur ce blog, c’est un journal de vie, d’adresses , de souvenirs de nos vacances. Je le garde aujourd’hui pour laisser une petite trace de notre vie en famille.
MIS: Quel est le conseil que tu donnerais aux mamans actives que tu croiserais ?
Qu’elles soient moins exigeantes avec leurs enfants et elles mêmes, car du coup elles passent à côté de plein de choses ! en somme de plus vivre le coté présent … et puis je vais probablement choquer certaines mais on n’est pas obligées de jouer avec ses enfants , voilà il y a une pression latente qui nous impose cela… moi je fais des tas de choses avec mes enfants mais je ne joue pas avec eux … ils peuvent être à mes côtés mais chacun s’occupe . Parfois ils se font un jeu genre Cluedo à 3 , il arrive que Marcel, le plus jeune s’ennuie mais l’ennui développe la créativité !
MIS: Comment gères tu ta vie professionnelle et ta vie de mum active ? j’ai beaucoup d’aide , je suis aussi très organisée , mon mari fait beaucoup de choses, on partage beaucoup de tâches, par ex je ne fais jamais les courses, je fais les menus pour la semaine et la liste des courses (moins de déchets), on rentre tous à midi pour déjeuner à la maison, le congel est toujours plein, au cas où j’ai un contre temps avec le boulot. J’élève mes 3 garçons “comme des filles”, ils savent faire beaucoup de choses , en ce moment je leur apprends à repasser des chemises , il y a des tours pour le nettoyage des toilettes et si je ne peux pas passer l’aspirateur dans leur chambre je le laisse par terre et ils s’en occupent quand leur chambre est rangée.. j’ai aussi la menace du sac poubelle … ça fonctionne bien le sac poubelle
MIS: Si tu pouvais te débarrasser d’un moment désagréable / d’une corvée chaque jour, quel serait-il ?
Ranger, j’ai l’impression de passer ma vie à ranger…
MIS: Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Je ne lis pas beaucoup, mais je peux te donner la couleur de ma nouvelle écharpe (je tricote beaucoup) , quand je suis dans un livre, en été souvent , je me coupe de tout le monde
MIS: Te souviens tu d’un petit mensonge que tu as dit à tes enfants , pour leur bien ?:-)
Non on ne leur ment jamais , on a devant eux des discussions d’adultes , on parle de tout devant eux sauf bien sûr de sujets qui les concernent directement.
MIS : As tu une activité manuelle préférée avec tes kids ?
A chaque fois qu’on part en vacances ou en week end, nous emportons de quoi faire des bricolages (par exemple du modelage avec un pack de terre chez le Géant des Arts). ils font un journal de voyage où ils dessinent écrivent , collent,découpent, ils apprécient et abordent les visites différemment avec ce journal , ils se construisent leurs souvenirs. Les garçons ont de beaux devoirs d’arts plastiques pour l’école et nous y participons de façon familiale.
MIS: Les fringues de tes kids c’est plutôt …?
Je n’achète quasi rien en ligne , je suis désormais dans une phase d’achat moins compulsif, je suis très Monoprix , Zara , on va faire les courses avant la rentrée chez Zara Barcelone , c’est un peu moins cher et ça finit bien les vacances . Je vais avec mes garçons acheter des vêtements quand ils en ont besoin mais je n’ai pas de rituel .
MIS: Quand « MUM » bosse pendant les vacances ou tard le soir ..c’est plutôt Grands-parents ? nounou ? Stages et activités ? Dad ?
Je ne les fais plus garder, Louis a travaillé dans un resto l’année dernière le mois de juillet , j’inscris Marcel aux Bateliers à des stages , quand ils sont en vacances l’été, c’est l’occasion de faire une nouvelle découverte . Sinon ils sont à la maison et savent très bien s’occuper (grasse matinée, lecture, télé, jeux et quelques corvées que je laisse sur une liste à côté du bol de petit déjeuner !).
MIS: Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?
Autorisé, en libre service, il n’y a pas de temps particulier autorisé , les grands sont très raisonnables , Marcel c’est plus compliqué il a du mal à s’auto-réguler.
MIS: Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?
On ADORE faire la fête , c’est toujours à la maison, une fois on a fait un bateau de pirates au milieu du salon ! c’est toujours assez dingue ! je n’aime pas cuisiner donc j’achète une grande brioche . Bon allez il nous est arrivé de louer un terrain de foot et escalade une ou deux fois.. Louis a fêté ses 17 ans avec ses potes, nous lui avons laissé l’appartement, nous avons dormi à l’hôtel. Le lendemain en rentrant vers 11 heures, tout était nickel, même le lave-vaisselle était vidé. J’ai même eu le droit à un joli bouquet de fleurs …A refaire, l’occasion pour nous de découvrir de chouettes hôtels dans notre ville !
MIS: Quels sont les 3 accessoire de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?
C’est loin mais THE poussette Mac Laren avec sa Chanceliere, THE porte bébé Babybjorn
Comme c’est loin, tu as peut-être quelques conseils pour les mamans des futurs ados ? Ne pas les juger , être disponible, j’écoute beaucoup ce que mes garçons me racontent … tant qu’il y a de la communication c’est bon . Ils se confient souvent à moi me racontant les expériences et péripéties de leurs camarades ..probablement pour voir comment je réagirais si c’était eux
TES COUPS DE CŒUR
Ton indispensable beauté ?
Mon fond de teint pour cacher mes rougeurs, de bonne qualité (minimum Clarins Et maxi Yves saint Laurent )
Un rouge à lèvre rouge Chanel ; Je me maquille peu, j’achète peu, uniquement Blush Et rouge à lèvres, mais j’achète de la qualité . La Crème jour et nuit Clarins et l’ eau micellaire complètent ma trousse de toilette.
Ta boutique préférée ?
Une seule ? Trop difficile… ! j’en donne plusieurs.. j’adore Monoprix Et Sostrene grene pour la déco & les babioles. Pour les vêtements : Sezanne (j’adore leur jean Et le concept d’une boutique appartement, c’est beau Et On se sent chouchouté) et puis Zara, Mango, Uniqlo pour des basiques (pulls, chemisiers) j’aime des pièces de la collection Inès de la fressange chez Uniqlo . Enfin, Comptoir des cotonniers (pulls, gilets, manteaux), longtemps mon chouchou parce que j’y étais bien conseillé. Ma conseillère est partie, depuis je n’y vais plus…
Ton application préférée spéciale kids?
Je n’en connais pas Ils les chargent tout seul Par contre pour les mums : les podcast La poudre (des émissions un brin féministe pour se rebooster) Et Chiffon (émission Sur la mode Pour plus de légèreté ) A écouter seule quand on a un moment à soi. Pour moi c’est souvent le dimanche matin.
Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids – friendly » en dehors de Strasbourg (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?
Quand nous partons découvrir d’autres villes, nous séjournons beaucoup en appartement pour s’installer vraiment dans la Ville, aller au supermarché faire les courses etc… Je ne sais pas ce qui est kids friendly, je ne m’en suis jamais souciée, j’ai toujours emmené mes enfants partout. Je choisis les Hôtels pour leur déco ! Un Hôtel que j’ai adoré : le camper à Barcelone, c’était il y a longtemps, Nous n’avions que Louis Et Léon, j’en garde un merveilleux souvenir. Et un peu moins loin l’hôtel particulier à Nancy, Nous y étions pour le 14 juillet Avec Marcel. Et pour vos séjours en couple à Paris l’hôtel Paradis, à Lyon le collège, à Marseille le Mama Shelter … parce que l’hôtel c’est bien aussi sans les kids
Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly » et « mums happy » où tu prends plaisir à aller avec les kids ?
La corde à linge l’été Sur la terrasse menu marmot knack spaeztle, Hamburger Pour les ados, salade Pour les mamans
Une recette rapide et simple que tu aimerais partager ?
-le diner d’hier soir- ! : Une tourte au pomme de terre !
Deux pâtes brisées, des pommes de terre, de la crème allégée () Une pâte dans la tôle à tarte, les pommes de terre épluchées et coupées en rondelle avec le robot, de la crème par dessus, sel et poivre, puis on recouvre avec la deuxième pâte on scelle les deux pâtes en retournant les bords. Au four 40 min à 190 degrés ..Servir avec une grosse salade composée, Mâche, betteraves, noix…