PORTRAIT DE MUMS #1 DAO

Dao 35 ans, strasbourgeoise depuis toujours, vit avec son mari et ses 2 enfants Lenny 8 ans et Jade 5 ans dans le quartier de la place Saint-Louis. Nous nous retrouvons à la Corde à Linge ( petite France) où elle me retrouve avec son grand sourire, rayonnante et pas mécontente que les kids ait […]
Dao 35 ans, strasbourgeoise depuis toujours, vit avec son mari et ses 2 enfants Lenny 8 ans et Jade 5 ans dans le quartier de la place Saint-Louis. Nous nous retrouvons à la Corde à Linge ( petite France) où elle me retrouve avec son grand sourire, rayonnante et pas mécontente que les kids ait repris le chemin de l’école…
MIS : Si tu devais décrire la maternité en un mot, lequel te viendrait à l’esprit ?
L’épanouissement extrême !
MIS : Quel genre de Mum es-tu ?
Hyper exigeante avec moi même, j’essaye d’être partout à la fois et parfois je suis nulle part ! Un peu ‘mère juive’, mon surnom chez mes copines c’est la Mamma ! Je suis très ‘enveloppante’, mais je ne les étouffe pas et je ne veux pas qu’ils soient collés à moi. Je suis assez confiante dans mon rôle de maman et paradoxalement toujours en remise en question. J’essaye d’être moderne et en même temps j’ai des valeurs un peu ‘old school’ !
MIS: Quel moment dans ta journée de Maman reste ton préféré?
Quand je suis sur le trajet du travail au périscolaire où je suis excitée de les retrouver…bon parfois je déchante …:-)
MIS: Quelle qualité souhaites-tu que tes enfants retiennent de l’éducation que tu leur donnes?
La générosité
MIS: Tu as choisi de travailler dans le social et de te tourner vers les autres . Peux tu nous en dire plus ?
Un bac, une licence de socio en poche, j’ai passé le concours d’éducateur spécialisé à Strasbourg…et voilà 13 ans que je suis éducatrice spécialisée. J’accompagne des gens en difficulté : toxicomanie, handicap…j’ai travaillé quelques années dans un centre maternel pour mamans seules devant faire face à des problèmes de toxicomanie et de violences conjugales puis j’ai rejoint un foyer de jeunes filles et puis la protection judiciaire pour la jeunesse et enfin depuis 1 an j’interviens dans les quartiers difficiles. J’aime beaucoup travailler avec les ados, ils sont imprévisibles et plein d’énergie.
MIS : Comment fais-tu pour retrouver ta famille et laisser au travail les situations douloureuses auxquelles tu dois faire face 
Je suis au taquet avec mes enfants, je suis consciente –encore plus que d’autres- de la chance que nous avons de ne manquer de rien et d’avoir de l’amour et de la sérénité. Je les ai emmenés quelques fois dans mon environnement de travail pour qu’eux aussi prennent conscience qu’il faut se satisfaire de ce qu’on a et rester soudés. Je croque la vie et eux aussi encore plus car je sais que nous sommes des privilégiés. A l’arrivée de Jade, j’ai décidé de prendre un congé parental de 3 ans, je ne me voyais plus placer des bébés. Je suis une grande sensible et je ne le supportais plus…Depuis, je n’accepte que des missions qui me plaisent. Le groupe des Mums m’aide à trouver l’équilibre que je pourrais perdre rapidement… il me permet de rester connectée à une vie normale.
MIS: Toi même tu as grandi dans une famille qui t’a inculqué des valeurs ? Laquelle reste la plus présente et la plus importante à tes yeux .
L’ouverture d’esprit, aux autres, la tolérance : ma maman est Thaïlandaise, mon papa est français. Mon mari est martiniquais. On a toutes les raisons d’être ouverts, les réunions de famille sont hautes en couleurs … Mon adage du quotidien : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
MIS: Quel est le conseil que tu donnerais aux mamans actives que tu croiserais ?
De prendre le temps et de relativiser, ça t’aide à profiter au mieux de tes enfants. Sinon tu te fais happer par le quotidien. Profiter de l’instant et de pas se prendre trop la tête ! Cette vision de la vie m’a éloignée de certaines amitiés et à contrario m’a rapprochée de belles personnes. Je souhaite vraiment que mes enfants soient cool et rêveurs !
MIS: Comment gères-tu ta vie professionnelle et ta vie de mum active ?
Je sors beaucoup, je fais beaucoup de shopping, j’ai souvent besoin de me faire des soirées copines mais j’ai également besoin de partir en dehors de Strasbourg très régulièrement juste avec mon mari et les kids.
MIS: Si tu pouvais te débarrasser d’un moment désagréable quel serait-il ?
Le ‘7 à 8’, quand tu dois finir les devoirs, cuisiner et gérer les bains…arghh terrible…
MIS: Quel est ton livre préféré ?  
Ensemble c’est tout, Anna Gavalda
MIS: Te souviens-tu d’un petit mensonge que tu as dit à tes enfants (pour leur bien of course :-)) ?
Un jour j’ai surpris un de mes enfants se mettre le doigt dans le nez et manger sa récolte.. je leur ai dit que plus tard lorsqu’ils mourront on ouvrirait leur ventre pour voir s’ils avaient des crottes de nez à l’intérieur de leur corps… je sais c’est petit 🙂
MIS : As tu une activité manuelle préférée avec tes kids pour les jours de pluie ?
La cuisine ! on cuisine beaucoup et on mélange toutes les origines : Créoles, Thaï, alsaciennes…
MIS : Les week end avec tes kids – ça ressemble à quoi ?  
Des week ends dans des yourtes, dans des cabanes dans les arbres…au vert ! pas encore franchi l’étape du camping , on aime bien prendre un airbnb dans les Vosges à l’improviste le vendredi midi et on part de Strasbourg pour le week end !
MIS : Les fringues de tes kids c’est plutôt : recul des copines, de la famille ? Tes boutiques et marques « mode enfants  » préférées ? Tu achètes online pour des questions de logistique ou tu préfères faire du shopping dans les boutiques physiques
Pour eux c’est uniquement pendant les soldes, j’anticipe parfois deux ans avant ! Hyper basique et classique, Zara , Mango , Cyrillus, Petit Bateau , du neuf soldé . Je me retrouve avec des tailles d’avance dans les placards… je garde encore tout , pas sure que je m’arrête à 2 🙂 J’aime aussi cette boutique qui fait des marques sympas pour les enfants
MIS : Quand « Mum » bosse pendant les vacances ou tard le soir ..c’est plutôt centre aéré ? Grands Parents? Super Nounou? Stages ou activités ? Dad ?
Un peu tout, centre aéré , nounou, Dad, stages de sport à l’esplanade à saint joseph , le soir c’est essentiellement Dad !
MIS : Tablettes numériques autorisées ou interdites ?

Il y en a une à la maison, autorisées selon l’ambiance et l’humeur générale de la maison . Depuis quelques temps, c’est aussi un petit moyen de pression sur mon fils qui s’est installé quelques jeux dessus…

MIS : Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes kids ? tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses ?
On invite des enfants de tous les horizons, chaque année mon mari a l’impression que c’est la surenchère de la fête, je fais toute la pâtisserie, mais on fait venir magicien, souffleur de ballons, dernièrement c’était à la ferme de la Ganzau , la prochaine fois , on réfléchit à aller au fort de Wolfisheim avec les poneys. J’aime faire un combiné touche personnelle aidée de professionnels … j’affectionne tout particulièrement la formule brunch de 10h à 15h !
MIS : Quel sont les 3 accessoires de puériculture dont tu ‘as pas pu te passer ? Le must have de toutes les futures mamans ?
Transat babybjorn, plein de tétines dans le lit…le coussin d’allaitement ET ma crème anti crevasses Lansinoh ainsi que Percutalfa anti vergetures…j’ai pris 25 kilos et pas une vergetures …:-) à appliquer sur le bidon et les cuisses dès le début.
  • Ton Indispensable beauté?  Clarins, masque contour des yeux anti fatigue, lissant immédiat : fini les ridules autour des yeux !
  • Ta boutique préférée? Les robes de la boutique Gloss, rue de l’ail et Karl Marc John pour les enfants
  • Ton application préférée pour les kids? My little days
  • Ton hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids friendly » en dehors de Strasbourg ?  Dans les pouilles, au milieu des oliviers, La masseria Provenzani, Casalabate et puis partout en Thaïlande , dans tous les hôtels de Bangkok ou dans les bungalows pieds dans l’eau des îles … les Kids sont rois là bas !
  • Ton bon plan resto kids friendly ? Le poids plume, il y a une petite place devant, les enfants peuvent jouer, revenir à table , et les parents profiter … il y aussi le snack Michel , toujours très sympa, bon, un SUPER steak frite très abordable et il y aussi une petite terrasse derrière.
  • Ta recette rapide et simple que tu aimerais partager ?
-Saumon en papilotte aux saveurs Thaï-Tu mets tomates cerises, lait coco, oignons, citronnelle, gingembre, curry en poudre ou pâte de curry …tu laisses mariner quelques heures et puis au four 15 min à 180 °… Les enfants adorent ouvrir la papillote en forme de bonbon … et ce sont plein de doux parfums qui s’échappent … Bon appétit les Mums !

Rechercher un article

Suivez-nous !