CAHIERS DE VACANCES DES KIDS

Fini le casse tête pour trouver THE bon cahier de vacances :-) on vous donne toutes les astuces sur les meilleurs cahiers de vacances !

SUMMER IS COMING ! Un petit récapitulatif « spécial cahier de vacances » 

 

Hello les mums, nous sommes à une semaine des grandes vacances et la grande question de comment faire travailler Doudou cet été se pose toujours dans votre tête.

Vous avez forcément votre propre souvenir du cahier de vacances, agréable pour certaines d’entre vous. Pour moi, le cahier de vacances c’était deux heures de torture quotidienne avec mon papy (et son haleine d’instituteur retraité) qui avait la patience d’une tartine de pain de mie dans un toaster.

Comme c’est une question que j’ai souvent entendue en tant que psychologue, je vous propose un petit guide du cahier de vacances adapté à chaque âge.

3-6 ans :

Ça peut vous paraître étrange mais le cahier de vacances semble plus que jamais indiqué à cet âge-là. Pourquoi ? Parce que votre enfant est plus que jamais demandeur d’activité en votre compagnie et que vous prendrez tous les deux un plaisir non dissimulé à faire ces petits exercices ludiques. Car le cahier de vacances des Petits doit être ludique, coloré, avec des gommettes à coller et de jolis reliefs. Passer ce moment avec lui éveillera sa sensibilité à travailler et aux devoirs qui l’attendront quand il sera plus grand. Le rythme de 10 à 15 minutes par jour est adapté et souvent suffisant. Bien sûr vous pouvez faire des jeux en tout genre , dominos , puzzle, dobble, batawaff ; ils permettront à votre enfant de travailler logique, raisonnement mais aussi d’intégrer les règles de vie en communauté.

Voici quelques cahiers vraiment sympas pour cette tranche d’âge :

  • Mon cahier Montessori reprend la célèbre pédagogie et s’il semble presque contre nature par rapport au principe de base qui est d’apprendre par l’expérience, ce support vous permettra de vous guider.
  • Mon Gros Cahier de Maternelle, super complet et très bien fourni en exercice. Une approche beaucoup plus scolaire.

N’hésitez pas à faire plaisir à votre enfant en prenant un cahier de vacances à l’effigie de son héros préféré car les éditeurs ont enfin exploité le fillon, Peppa Pig, Trotro, le Loup …. Il est facile de trouver un cahier motivant pour votre enfant.

Enfin, ce que votre enfant préfère à cet âge c’est être avec vous donc on hésite pas sur la préparation du repas, la mise des couverts, passer le balai… ces actions anodines et rébarbatives pour nous peuvent être des véritables moments de plaisir pour eux et surtout changer leur vision des tâches ménagères à l’âge adulte.

6-11 ans :

On profitera des vacances pour inverser le ratio travail scolaire / activités physiques. Les ateliers et autres dépenses physiques seront donc privilégiés mais on doit absolument garder un petit temps scolaire journalier beaucoup plus formel que pour les petits.

Bien sûr, on peut proposer de varier les plaisirs avec le choix d’un livre qu’on va lire et dont on va parler ensemble, l’utilisation des mathématiques dans la réalité ( partager le bol de cerises et poser des questions qui reprennent le programme de l’enfant …). Mais à cet âge là , garder un cadre est important.

  • Et à ce compte là, je reste fan de l’incontournable édition Passeport
  • Mais aussi de toute la série des Incollables, ludique et pratique . Que ce soit sous forme de cahier de vacances…
  • Ou de Cartes à jouer comme celles-ci qui reprend le programme intégral de façon complète 

Les ados :

Pour le 12 ans et plus , il va être temps de lâcher du leste car l’adolescence est un âge compliqué où les ados ont besoin de faire des choses avec vous mais sans que cela soit une contrainte.

On oublie donc le cahier de vacances et on exploite d’autres idées. On peut par exemple proposer à son ado de choisir une sortie culturelle avec vous dans un programme imposé par semaine. Une fois la sortie finie, on en parle et on rédige un petit article dessus. Si vous partez,  le carnet de voyage peut être une bonne alternative et il gardera des souvenirs !

Laissez-le vous faire découvrir son monde, chaque semaine pendant l’été demandez-lui de vous faire découvrir ce qu’il aime mais en lui demandant un effort de présentation comme s’il était présentateur télé. Ils ne rechignent jamais à parler de ce qu’ils aiment s’ils vous sentent intéressée.

Pour un ado renfermé sur lui-même on peut choisir des ateliers. Et je conseille souvent le bénévolat aux parents démunis car Doudou a souvent tendance à être égocentré à cet âge là et à estimer que de ne pas avoir le nouvel Ipod signe la fin de sa vie et le début de votre règne de despote.

Laissez-lui plus de liberté que le reste de l’année. Une heure de plus le soir …. Des petites choses qui montrent qu’il grandit.

On n’oublie pas de mobiliser le papa si on peut, parce que doudou a besoin de faire des choses en tête à tête avec chacun de ses parents à cet âge.

Quoiqu’il en soit, même si vous travaillez, l’été est un moment de partage et de légèreté qui permet souvent de resserrer les liens familiaux. C’est un temps différent et précieux pour recharger ses batteries afin d’attaquer l’année scolaire suivante.

Profitez-en bien les Mums !

Merci @lisenn gilleron

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !