LUCIEN NEUWIRTH : LA CONTRACEPTION

Retour sur l'homme qui a dû faire passer la pilule

Le Soldat de la Second Guerre Mondiale

Lucien Neuwirth est né en 1924 à Saint-Étienne. Il passe toute son enfance à Saint-Étienne. Le 18 juin 1940, il entend à la radio par hasard l’appel du Général de Gaulle à Yssingeaux. Directement après, il décide de rentrer à Saint-Étienne, où, accompagné de quelques amis, va commencer à résister au sein du groupe Espoir. En 1942, avec l’autorisation de sa mère, il part pour Londres s’engager auprès des Forces Françaises Libres, où il fera parti des parachutistes français. Lors qu’une opération, il est parachuté  aux Pays-Bas où il sera fait prisonnier et fusillé. Il survit grâce à une pièce de monnaie qui bloque la balle et grâce au corps d’un de ses camarade qui le recouvre.

A son retour de la guerre, il décide de commencer une carrière politique.

L’homme Politique

Mais avant tout, Lucien Neuwirth est connu pour être un homme politique de l’après-guerre. Dès 1947, il devient conseiller municipal de Saint-Etienne, jusqu’en 1965, où il finira par être adjoint au maire. En 1958, en plus de son mandat de conseiller et ensuite d’adjoint, il se présente aux élections législatives et devient député sous l’étiquette UNR puis RPR. Il restera député jusqu’en 1981. Il fut également sénateur de 1983 à 2001.

Sa carrière politique ne s’arrête pas là. Après ses mandats de député, il décide de se présenter aux élections régionales en 1979, à la suite desquelles, il deviendra Président du Conseil Général de la Loire jusqu’en 1994. Néanmoins, il restera conseiller général jusqu’en 1998. Il fera même un bref crochet par la politique européenne, en siégeant au Conseil de l’Europe de 1998 à 2001.

L’homme engagé en faveur de la contraception

Lucien Neuwirth est à l’origine de la loi en faveur de la diffusion de la contraception, l’information autour d’elle, mais aussi du droit à l’avortement.

Pendant la guerre, et pendant sa vie en Angleterre, il est frappé par le fait que les moyens de contraception sont disponibles en libre-service, et que l’ensemble des jeunes de cette époque se protègent. Dès son retour en France, il est également touché par les jeunes couples en détresse suite à une grossesse non voulue, et qui doivent obligatoirement avoir recours à l’avortement clandestin. Dès lors, il se lance dans un combat afin de supprimé la loi de 1920, qui interdisait la contraception, l’information autour de la contraception et l’avortement.

C’est en 1966, alors député, qu’il rédige une proposition de loi, qui sera la future loi Neuwirth. Il fait face à la fervente opposition de la part des conservateurs. Il est victime à plusieurs fois de dégradations à son domicile et doit retirer sa fille de l’école catholique où elle étudiait. Pour convaincre les septiques, il décide d’éditer Dossier sur la Pilule, livre dans lequel il reprend en détails son projet de loi. Finalement, il remporte gain de cause et c’est en 1967 que la loi Neuwirth est adoptée, autorisant la contraception, l’information liée à celle-ci et l’avortement. Il faudra néanmoins attendre la fin des années 1970 pour que celle-ci soit effectivement active.

Il décède en 2013, mais laisse derrière lui l’une des plus grande avancée du 20ème siècle en France, mais surtout, a aidé les femmes à s’émanciper. Grâce à lui, les femmes sont désormais libre de leur corps, et de décider quand et comment avoir des enfants.

Rechercher un article

Suivez-nous !