GRAND WEEK-END VÉLO AU LAC DE CONSTANCE

Il existe en Europe des petits coins de paradis qui ne sont pas si loin de chez nous ...le lac de Constance en fait partie ...

Petite escapade cyclable entre copines au lac de Constance…

Quand on change de dizaine, allez savoir pourquoi on a besoin (ou envie ?) de marquer le coup …plusieurs s’options s’offrent à nous, la première, celle de faire une grosse fête avec 50 personnes qui viendront de toute l’Europe, on les verra chacune 5 minutes…, la deuxième faire un week end de fiesta de folie avec ces 50 mêmes personnes, mais dans quel état (physique et financier 🙂 ?) est-on après l’organisation d’un ‘deuxième petit mariage’ ?

Enfin l’autre option, celle de partir avec quelques copines dans un endroit que vous rêvez de découvrir.

J’ai choisi la troisième 🙂 , adepte de vélo, de nature et curieuse de découvrir le Bodensee (Lac de Constance), j’ai donc décidé que je ferai un petit tour du lac avec mes copines , mais attention, ce week end ne devait pas être une performance sportive (faut pas pousser quand même)

Le plaisir serait donc le maître mot de ce week end ! #kiffonly

Et bien sûr, les ingrédients essentiels à un week end magique entre copines sans kids : rire, se sentir libre comme l’air,  se baigner face aux montagnes, s’émerveiller, s’enivrer avec des petits  apéros, danser jusqu’au bout de la nuit, faire des karaoké de Jean-Jacques G. en terrasse, se lâcher, parler de tout, de rien sans tabous…ET passer en douceur la dizaine..comme si on avait toujours 20 ans …

On vous dit tout si vous aussi vous avez envie de vous faire un week de 3 jours, si vous aussi la mer vous manque, si vous aussi vous rêvez de couper un peu avec le quotidien -parfois prenant- de la vie d’une mum ! L’occasion de découvrir cette belle région pensée pour les cyclistes avec ses kms de pistes cyclables protégées. Et en plus ce n’est qu’à 2h30 de Strasbourg, 2h de Colmar en voiture , 2h de Paris et 2h de Lyon en avion 🙂

Bien sûr le contenu du programme peut être changé si vous souhaitez le faire en famille , si certaines activités sont à éviter (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération),  l’itinéraire et les distances se font aussi très bien avec des enfants (environ 110 kms en 3 jours)

JOUR 1 : KONSTANZ

Nous partons de Strasbourg à 7h30 – Arrivée à 10h à Konstanz (côté allemand). (Si vous partez de Lyon ou Paris, l’aéroport le plus proche est Zurich puis le train). Ce qui est sûr c’est que nous venions de partout en Europe et que les retrouvailles étaient assez faciles:-)

Location de vélos à assistance électrique (chez Fahrradeck: www.farradheck-konstanz.de) : oui on a dit :   « pas d’efforts, juste du kiff » , donc on ne va pas suer dans les côtes en plus et surtout risquer de ne pas pouvoir groover sur le dancefloor le soir.

Si vous êtes plusieurs, pensez à réserver au moins 2 semaines en avance (voire plus si en plein été). Il faudra compter 25 euros par jour par VAE (avec sacoches: important pour porter le Champagne).

Nous avons laissé notre voiture dans la rue sur un stationnement gratuit (bien vérifier car ils ont le sabot facile :-))

On commence par un petit tour dans la vieille ville, des rues pavées, il vous faudra mettre pied à terre , les allemands ne plaisantent pas avec les vélos dans les rues piétonnes 🙂 et hop on entâme la journée avec un petit café/ thé en terrasse si le temps le permet puis direction le sud en longeant le lac  pour un déjeuner au bord de l’eau.

Après le déjeuner nous avons pris la direction de l’ile de la Meinau.

Le chemin nous fait longer le lac et nous conduit dans les bois qui longent la plage …et là on se croirait le temps d’un instant dans des petites criques en Corse ..donc arrêt obligé pour se tremper les pieds ou se baigner ..dès le mois de mai jusque début octobre , l’eau est très bonne environ 22-24°.

 

Arrivée à l’ile de la Mainau, paradis des amoureux de la nature, paradis des enfants aussi avec une aire de jeux et des arbres très impressionnants.  Il existe des formules famille, sinon il vous faudra compter 21 euros par personne mais vraiment ce n’est pas du vol :-))

Cette île est un jardin botanique qui mêle plusieurs ambiances (Egypte avec un sphinx géant en sable, Savane avec des sculptures en bronze des grands fauves), Village de Trolls (sculpture sur bois), Sahara avec une tente berbère) les périodes printanière ou estivale sont certainement les meilleures car toutes les plantes et les rosiers sont en fleurs.

Une serre aux papillons avec quelques tortues est implantée au bout de l’île , attention si le climat tropical n’est pas pour vous, n’y entrez pas 🙂

L’île fait 1km de long donc très facile à faire avec des kids aussi, vous pouvez laisser vos vélos dans des petits casiers prévus à cet effet donc pas de stress avec vos sacoches.

On vous conseille de longer l’île en contrebas par la gauche depuis l’entrée, vous aurez alors un beau panorama sur l’autre rive.

Vers 18h, nous sommes retournées à l’embarcadère de Constance (environ 15 minutes de vélo) ,et là nous avons mis nos vélos sur la navette fluviale direction Meersburg . Compter 5 euros par personne la traversée avec le vélo. Vous pouvez payer sur le bateau , no stress (attention on est en Allemagne, le pays du bargeld/ cash )

Arrivée à Meersburg 15 minutes plus tard (même pas le temps de déguster un spritz apérol, où nous avions réservé un petit hôtel adorable un peu en dehors, non loin de champs de vignes et de pommiers.

Chateau de Meersburg

On laisse les affaires à l’hôtel et on reprend nos montures pour se faire un apéro au bord de l’eau sur un ponton en admirant le coucher de soleil.

A Meersburg, le deuxième week end de Septembre c’est la « Wein Fest ». Meersburg est une petite ville médiévale, toute colorée , adorable. L’énorme suprise en montant depuis le lac jusqu’à la ville fortifiée un peu en hauteur de découvrir une sorte de grosse Oktober Fest du vin , orchestres, dégustations, tartes flambées , chants, chacun partage sa table, on danse sur des tubes des années 80 … on se croirait dans Derrick , très convivial et très drôle 🙂 Si vous y allez ce week end là c’est mieux sans enfants et on vous conseille de dormir dans un des villages voisins , moins cher et plus de disponibilités car ce week end est très demandé .

Bref, une belle première journée !

JOUR 2 : Meersburg & Baignade

Après une super nuit et un petit déjeuner gargantuesque (ceux qui vous font tenir facilement jusqu’à 15h), direction Friedrichshafen toujours par les bords du lac, où l’on décide de se faire une grande halte dans un Freibad au bord du lac avec espace balnéo, toboggans (on reste de grands enfants), hyper propre avec sa buvette et son bassin de nage qui donne sur le panorama du lac , dans lequel vous pouvez aussi vous baigner depuis un petit escalier au bout du ponton !

Strandbad Friedrichshafen

Après quelques brasses, glandouilles, bronzage et papotes , place à l’apéro sur l’herbe.

Fin de journée, nous reprenons nos montures et direction Friedrichsafen où nous avions réservé un appartement à deux pas du port .

Le soir nous repérons un bon petit thai (oui ma passion :-)) au bord du lac à nouveau, avant de se diriger vers une soirée clubbing (pour plus de 30 ans , soirée U30 comme über 30 ) dans un hangar pour avion (oui assez dingue) au musée de l’air un peu en dehors de la ville…attention les nuits sont fraiches, prévoir de bien se couvrir pour le retour qui se fait dans la nuit…

JOUR 3: DU COTÉ SUISSE ET RETOUR À KONSTANZ

Après un petit déjeuner au bord de l’eau , non loin de l’embarcadère, nous filons sur le bateau qui traverse le lac dans sa quasi plus grande largeur et hop direction la suisse.

Le Bodensee est si vaste que 4 pays se le partage..Allemagne, Suisse, Lichtenstein et Autriche

Après 25 minutes de traversée magique, ous arrivons en Suisse. Une partie de la matinée se fait le long de l’eau, on enfile les kilomètres direction Konstanz où nous devons rendre nos montures en milieu d’après midi.

Avant cela, petits arrêts nature dans les pommiers et puis une dernière baignade sauvage où le maillot n’est pas nécessaire :-)) dans une petite crique à l’abri des regards 🙂

Arrivée à Konstanz, un petit café avec une belle terrasse nous fait de l’œil, nous décidons de nous y arrêter pour manger un fish and chips, on sent bien que nous sommes du côté suisse, avec un plat et boisson à environ 30 euros par personne et ce n’est pas de la grande gastronomie 🙂

Nous arrivons vers 15h chez le loueur et puis nous reprenons notre voiture que nous avions garé devant et hop retour à Strasbourg.

Une parenthèse enchantée … à faire aussi en famille …


CE QU’IL FAUT SAVOIR

Nous avons délibérément fait un petit tour car rappelons que le mot d’ordre était le plaisir 🙂 et puis on voulait aussi le tester en mode ‘ et si on le refaisait avec des enfants ? ‘

Nous avons décidé ce tour principalement du côté allemand pour des raisons budgétaires , car le côté suisse était bien plus coûteux , il est possible d’aller à Meersburg à Vélo depuis Konstanz , mais prévoir 3-4 heures de plus et du coup pas de visite de l’île de la Meinau mais plus de cheveux dans le vent sur les vélos 🙂

Prévoir du Cash , les allemands et les suisses fonctionnent beaucoup au cash !

Ne pas trop prévoir et se laisser porter par le temps, les paysages et l’humeur de votre petit groupe ou de votre petite famille !

Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre aux chutes du Rhin, la plus grande cascade d’Europe mais on vous conseille d’y aller ..vraiment ..

ZOOM SUR LA PLUS GRANDE CASCADE D’EUROPE

Plus de deux millions de visiteurs viennent chaque année à Schaffhouse admirer les masses d’eau qui dévalent le Rhin. C’est pourquoi, on appelle parfois aussi Schaffhouse la « ville des chutes du Rhin ». Mais il ne vaut mieux pas tomber dans la plus grande cascade d’Europe. Chaque seconde en moyenne, jusqu’à 700 000 litres d’eau tombent de 23 m de haut sur une largeur de 150 m. En 1965, on a même mesuré 1,25 million de litres. Un spectacle naturel à la fois dangereux et attirant.

ENJOY !!

SE RENDRE AU LAC DE CONSTANCE (BODENSEE)

Train qui longe tout le lac

Aéroport le plus proche : Zurich

Toutes les infos pour vous y rendre sont ICI (il y a même une carte qui vous donne accès à plus de 160 attractions)

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou à commenter cet article s’il vous a plu

Noémie de MUMS IN

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !