Alors évidemment , il y a les parents qui se coucheront épuisés, ceux qui devront gérer télétravail et garde d’enfants ou gestion des kids (on coche les deux premiers) et puis les autres qui arriveront à dégager un peu de temps dans leur confinement … comme toujours nous ne sommes pas tous égaux dans ce contexte de pandémie.
L’ennui est un mot qui ne fonctionne pas avec le mot parents, mais dans le doute , on s’en voudrait de ne pas vous suggérer quelques activités (suggérées par les parents du réseau et qu’on a trouvé très intéressantes).
Une liste de tâches UTILES (pour l’environnement, pour soi et pour les autres) à faire durant le confinement que l’on a repérées sur les réseaux MUMS IN.
- Effacer tous les mails dont on n’a plus l’utilité : C’est pas demain que vous pourrez trouver le temps de le faire puisque ça fait 12 ans que vous reportez !
- Supprimer tous les spams de nos adresses mail, il existe des applis pour ça comme Cleanfox
- Faire le tri sur son PC
- Effectuer le tri sur son smartphone
- Réaliser ses albums photos , il existe des tonnes d’applis , les meilleures en rapport qualité prix pour les MUMS IN sont Photobox et Photoweb : ils font de grosses offres en ce moment profitez en ! C’est aussi une belle idée pour envoyer un petit livre aux grands parents qui nous manquent !
- Faire le tri dans ses réseaux sociaux
- Aller sur chacun des groupes dont on fait partie sur Facebook, faire une recherche sur son nom, et supprimer les posts qu’on a fait et qui ne servent plus à rien ni à personne (ça évite aux serveurs de stocker ces infos et donc d’utiliser de l’énergie )
- Trier ses vêtements :
- A la fin du confinement , on pourra donner ou apporter en friperies ceux encore en bon état
- Se servir des autres (dont les chaussettes solitaires) pour fabriquer des tawashis ou juste y découper des chiffons de nettoyage;
- Faire le tri dans ses papiers, jeter (au tri) ou utiliser comme papier brouillon tous ceux qui ne nous serviront plus
- Faire le tour des vêtements, parures de lit et serviettes à recoudre
- Dégivrer son congélateur
- Faire le tri dans son frigo et le nettoyer
- Faire le tri dans ses placards alimentaires, jeter ce qui est périmé et vraiment plus « mangeable » (certains produits périmés sont toujours comestibles hein), et mettre en avant les DLC les plus proches.
- Cuisiner toutes ces patates en train de germer (congeler en morceaux si ça fait trop pour de futures purées:-)
- Appeler/prendre des nouvelles de ses grands-parents, ses parents, ses frères et sœurs, ses amis d’enfance, bref tous ces gens à qui on pense parfois mais qu’on ne prend jamais le temps de contacter pour prendre des nouvelles
- Laver son chien, lui nettoyer les oreilles et les dents
- Enlever les milliers de poils collés sur l’arbre à chat (au scotch par exemple) (là vraiment on atteint un niveau de propreté de déglingo :-))
- Rempoter ses plantes: ça fait 3 mois qu’elles sont en sursis et font vraiment la gueule :-))
- Lire tous les articles, écouter tous ces podcasts et regarder toutes ces vidéos dans les 36 onglets qu’on laisse ouverts pour « plus tard » ou qu’on a rangé dans un dossier de la barre de favoris pour « un autre jour »
- Regonfler les chambres à air de votre vélo ; vérifier ses freins, les resserrer / changer les patins et/ou câbles et gaines si besoin ; régler ses vitesses ; vérifier tous ses serrages ; décrasser sa chaîne, ses pignons et son dérailleur arrière ; nettoyer ses bandes de freinage (la partie sur laquelle s’appuient les patins lors du freinage).
Ce sont des idées , vous en avez certainement plein d’autres ! Si vous ne faites rien de tout cela, pas très grave ! le plus important est aussi de trouver du temps pour se faire plaisir , alterner plaisir avec tâches contraignantes mais en gardant à l’esprit que la dose de plaisir en ces temps de confinement doit toujours être plus importante que la dose de tâches pénibles.