BONNE RESOLUTION, SE REPRENDRE EN MAIN

Début d'année, nouvelles résolutions, notamment celle de manger sain et mieux , on vous dit tout ci-dessous !
“C’est décidé, en 2020, je me reprends en main et je commence un régime!”
Qui n’a jamais eu envie de prendre cette bonne résolution, en particulier après les fêtes de fin d’année et retrouver LA silhouette tant rêvée pour cet été? 

Et maintenant, si on vous disait qu’une méthode infaillible existe pour cela, bien meilleure pour votre santé que tous les régimes qui aient pu exister? 

En effet, le diagnostic est tombé, on mange tous mal. Tous trop sucré, trop gras, trop industriel et surtout… trop vite. En même temps, c’est vrai que c’est plus simple pendant la courte pause déjeuner d’aller se chercher au supermarché un plat préparé n’attendant que d’être mangé. De toutes façons le matin, on a rarement le temps de cuisiner. Et puis lors de cette pause, il faut manger vite parce-qu’on est pressé(e). Et le soir? On rentre, on est crevé(e), il y a les devoirs des enfants, le linge, la cuisine…. oh et puis zut ce sera un plat de coquillettes parsemé de parmesan. 

Seulement, ces habitudes se révèlent être très mauvaises pour nous.

Ainsi, voici quelques conseils simples et efficaces pour débuter dans ce nouveau mode de vie plus sain et meilleur pour notre corps.

Tout d’abord, une désintoxication au sucre, manger autre chose qu’une tablette de chocolat au goûter, manger des légumes, des fruits en plus grande quantité…

Mais, revenons un peu en arrière. On sait que le singe est l’animal qui est le plus relié à nous. Leur régime alimentaire? Des graines, des plantes et des fruits. Et visiblement, ça a l’air de bien fonctionner. Aucun produit transformé super chimique, blindé de sucre raffiné, traité aux hormones ou aux antibiotiques etc… 

Ce qui nous vient au premier tips : Limiter les produits industriels.

Bien que ce soit simple et rapide, rien ne vaut les produits frais du jardin, ou fait maison. De plus, cela représente une activité à faire en famille, et une bonne habitude du “fait maison” inculquée aux enfants. Si vous n’avez pas de jardin, rien n’empêche l’installation de petites jardinières.

Lucille Woodward, un coach sportif utilise d’ailleurs ces principes lorsqu’elle accompagne des personnes.

Le deuxième tips : préparer ses repas à l’avance dans de petits BOLS NOMADES. 

Bon, c’est vrai que le dimanche ça prend du temps. Mais c’est pour en gagner toute la semaine. Et  entre nous, quel confort de rentrer le soir et de n’avoir plus qu’à réchauffer à la poêle ou dans le cuiseur! A vous le Batchcooking : plusieurs ouvrages sont disponibles (même en version light ou veggie)

LE troisième tips: Manger moins vite. 

On a tous(tes) tendance à manger bien trop rapidement. En 15 min on a englouti(e) le repas. Non seulement,  c’est très mauvais pour la santé, mais le corps n’aura pas le temps non plus d’assimiler les bons nutriments.

De plus, manger vite signifie que l’estomac n’a pas le temps de comprendre tout ce qu’il mange. Vous sentirez beaucoup moins rapidement cette sensation de satiété, et consommerez donc beaucoup plus que ce que votre corps n’a besoin. Une expérience a d’ailleurs été faite où des personnes réunies autour d’une table devaient manger sans parler. La conclusion fut la même pour tous: étant obligés de se concentrer sur ce qu’ils mangeaient, ceux-ci se nourrissaient moins vite et étaient rassasiés bien plus rapidement! 

Ces tips paraissent simple mais auront déjà de nombreux bons effets. Comme par exemple une meilleure énergie, passant par une meilleure hygiène alimentaire. De nombreux nutritionnistes le disent : “votre corps est comme une voiture, et votre nourriture l’essence que vous y mettez.” Traduction: mieux vous mangez, mieux vous avancez et mieux vous allez!

Soulignant aussi le fait qu’ayant plus rapidement cette sensation de satiété, vous mangez moins. Et comme vous mangez plus lentement, les nutriments ont le temps d’être assimilés, et non transformés en graisse! Pour finir, préparer le repas en famille permet de passer un bon moment convivial. 

Il est donc inutile de se priver et de ne rien manger en achetant ces régimes sur internet. Il suffit juste de changer ses habitudes. 

Je finirai donc par 10 conseils du chef étoilé Marc Véra qu’il a nommé “les 10 commandements” : 
  • “Tu utiliseras le panier en osier pour le marché, c’est mieux.
  • Tu rendras visite en priorité à nos petits producteurs. Ils travaillent avec le cœur
  • Tu limiteras les protéines animales (bourrées d’antibiotiques)
  • Tu consommeras 5 fruits et légumes par jour. Mais le slogan a oublié l’essentiel, tu les consommeras bio, de terroir et de saison !………
  • Donc, pesticides, insecticides, etc. bannis de notre alimentation.
  • Tu ne partiras pas avec une liste établie de courses, et tu prendras le meilleur arrivage du jour à prix respectable.
  • Tu prendras un peu de temps pour cuisiner avec tes enfants c’est un geste éducatif incontournable
  • Tu éviteras le gaspillage et utiliseras les restes, le réchauffage est souvent meilleur. 35% de l’alimentation est jeté. Pensons à tous ceux qui n’ont pas assez à manger. Incroyable!…….
  • Tu regarderas, dénicheras des produits oubliés, souvent pas très cher, mais très nutritifs : pâtes, pois-chiches, lentilles ,quinoa, pois cassés, baies etc. Tu choisiras les meilleurs produits protéinés bio, et de préférence français. Et ça te coûtera!… beaucoup moins cher.
  • A notre jeunesse, aux personnes qui n’ont qu’un quart d’heure pour manger danger!..
  • On nous abreuve de sucres, de graisses, de colorants, de gélifiants, de stabilisants, de liants qui sont des poisons pour notre santé. Tu liras bien le packaging, et privilégierait le meilleur pour ta santé. Il y a aussi de vrais bons restaurateurs. 
  • Tu contribueras à mettre l’alimentation au cœur des programmes de l’école, afin de lui redonner ses lettres de noblesse et de revenir aux fondamentaux : les vertus de la Terre et de ses vrais producteurs. »

Le quatrième tips : Bien dormir

Dormir réduit non seulement le surpoids et l’obésité, le manque de sommeil empêchant la cellule responsable de la sensation de satiété de se développer, ce qui amène donc à manger plus. Elle limite également la possibilité d’avoir certaines maladies liées à une mauvaise hygiène alimentaire. C’est le cas pour un certain type de diabète par exemple. Ne pas dormir déréglerait le métabolisme des glucides. Ainsi, bien dormir va obligatoirement de pair avec un bon régime alimentaire! Et puis, entre nous, qui refuserait quelques heures de sommeil  bien au chaud sous sa couette?

Le cinquième tips : Méditer

Et oui. Si les moines Shaolin méditent , c’est qu’il ya forcément du bon et de bonnes raisons.  Il se trouve que la méditation a de réels bons effets sur la santé.

Tout d’abord, elle a pour effet de réduire le stress et l’anxiété, de permettre de s’y retrouver dans nos pensées et d’être plus calme. Ensuite, elle permet de développer notre mémoire, notre self contrôle, notre concentration, notre empathie envers nous même et envers les autres, ce sentiment de bien être et l’instauration de meilleures bonnes habitudes.

Une étude a d’ailleurs été faite à Harvard qui prouve que 9 semaines de Méditation permettent de développer les zones du cerveau concernées par ces facultés.

Bref, au final, vous l’aurez compris, méditer rend plus heureux.

C’est pourquoi, on vous a concocté une petite liste des meilleures applications de méditation :

Mind :

La version gratuite donne accès a des séances d’initiation sur le lâché prise, la respiration, le moment présent,  etc… Elle propose en plus toute une rubrique pour les enfants, créée en collaboration avec Eline Snel, auteur de  » calme et attentif comme une grenouille » livre de référence en ce qui concerne la méditation pour les enfants.  La version payante à de nombreuses extensions comme des séances de développement personnel, ou centrées sur mieux dormir,… Et grâce à notre code promotionnel MUMSIN, vous pouvez en plus avoir -20% sur les différentes cartes d’abonnement!

Petit bambou :

Application offrant des séances de méditations guidées, avec différents sons ambiants, et différents programmes tel que la cohérence cardiaque pour réduire le stress…. Cependant celle-ci est payante de 41,99 euros pour 6 mois.

Mindful :

Totalement gratuite, elle propose des séances de méditation générales, mais aussi ciblées notamment sur le stress, la concentration…

 

 

 

Et le dernieR TIP: pratique régulière de sport

Comme dirait Juvénal : « mens sana in corpore sano ». Autrement dit, « un corps sain dans un esprit sain ».  Le sport constitue non seulement un pilier dans la perte de poids, mais il l’est également dans la remise en forme. C’est un excellent possédant de nombreux atouts. Voir notre article à ce sujet sur la reprise du sport

 

Vous voilà maintenant dotées de toutes les clés en main pour commencer une belle année, sur le bon pied! Parées pour devenir des wonders mums!

 

 

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !