VOYAGE FAMILIAL ET GOURMAND DANS LA RÉGION DE FRIBOURG

La Gruyère est une région du canton de Fribourg qui compte un merveilleux patrimoine , une délicieuse gastronomie et des paysages à couper le souffle ..

A 3 heures de chez nous, du côté suisse il y a aussi de petits trésors , où s’entremêlent, tradition, terroir, gastronomie et paysages à couper le souffle.. Pendant 3 jours, j’ai eu la chance de découvrir la région de Fribourg, entre patrimoine et gastronomie. Cette région est idéale car très variée pour des vacances en famille. En quelques jours, vous découvrirez les préalpes, la ville de Fribourg et le pays des trois lacs…

Nous vous avions déjà parlé du pays de Heidi dans les Grisons, sur beaucoup de points, on y retourne un peu mais avec une approche plus forte sur les traditions. Les suisses sont fiers (à juste titre) de leur patrimoine gastronomique.

Pour une fois, pas de Suisse hivernale (même si géniale aussi), mais dans sa version estivale …:-)

On vous emmènera donc découvrir le petit village des Paccots (super station de ski aussi) Gruyères, la descente des moutons (la désalpe) de l’alpage, comment faire la meilleure fondue, prendre un cours pour devenir un grand maitre en chocolat ou bien découvrir les plantes suisses cosmétibles ou qui vous soigneront de vos petits bobos..

JOUR 1 : Arrivée à Lausanne en train, location de voiture et direction les Paccots

Partis vers 6h du matin, avec quelques changements, nous arrivons à l’heure du déjeuner à la gare de Lausanne. Le temps de louer une voiture (système de location de voiture « MOBILITY » hyper pratique à découvrir ici) Nous avions pensé à réserver dans une petite buvette d’alpage « La Saletta ». Nous ferons une petite randonnée après (histoire de s’alléger un peu).

C’est un vrai retour à la nature avec une vue sur le lac Léman, une dégustation des produits du terroir (pour moi une soupe aux oignons qui permettait aux bergers de tenir le coup pendant les longues journées dehors ..donc autant vous dire que la soupe est bien bien riche ..dégustation de viande séchée (pour la bonne conscience) et puis on finit avec des fruits rouges et la fameuse double crème suisse et sa meringue (si vous faîtes un régime, on vous conseille de doubler la dose de rando :-))

Buvette La Saletta: Route de La Dent-de-Lys 119/ 1619 Les Paccots / tel. 0041 79 332 23 86

Il y a aussi un point information aux Paccots:

Point Info Les Paccots

Rte des Paccots 215

1619 Les Paccots

Tel. +41 (0)021 948 84 56

www.les-paccots.ch 

Dans la station des Paccots (au cœur des préalpes fribourgeoises), vous avez une multitude de randonnées,  différents niveaux de difficultés et même des sentiers didactiques  surtout si vous êtes avec des petits (Infos à l’office du tourisme)

Office de tourisme des Paccots

Place d’Armes 15/ 1618 Châtel-St-Denis / +41 (0)21 948 84 56  / www.les-paccots.ch

Puis, nous décidons de poursuivre notre après-midi avec une petite randonnée un peu particulière avec une cueilleuse, herboriste, passionnée …pour qui le beau est aussi important que le bon !  Valérie Véron nous fait découvrir la flore, les produits du terroir , nous composons un herbier !

C’est merveilleux pour les enfants qui ne voient pas la rando passer..nous finissons cette dernière avec un apéro avec une dégustation de pesto d’herbes, de chips de fleurs ..une découverte incroyable , spécial Végan 🙂 Tout est si beau et si bon ! Si vous souhaitez pleinement renouer avec la nature alors vous ne serez pas déçus ..

Cette randonnée est vraiment géniale à faire avec des enfants car Valérie est une passionnée qui vous emporte avec elle dans sa passion, quelques heures de bonheur en pleine nature …

Vous pouvez réserver une promenade découverte des plantes avec Valérie auprès de l’office du tourisme des Paccots.

Prévoir chaussures, habits de marche, petit sac à dos et crème solaire au cas où 🙂

Après cette magnifique randonnée , direction notre petit hôtel adorable à Jaun, le seul village où l’on parle allemand dans le district de Gruyère, village qui accueille le lendemain dès le petit matin comme chaque année à la mi septembre la « désalpe », la descente des moutons  et sa foire. C’est très impressionnant de voir ces milliers de moutons descendre des alpages…

JOUR 2: MATIN : JAUN: Désalpes : Grand marché des moutons

Le retour du bétail à la fin de la saison d’alpage est un moment important dans l’année des paysans, voire le plus important. Ce retour est associé à un grand marché et c’est le cas pour la désalpe des moutons à Jaun/Bellegarde en Gruyère.

Lorsque les moutons redescendent de l’alpage, les troupeaux sont rassemblés sur une place et répartis dans un grand parc. Un troupeau d’estivage est souvent constitué d’animaux appartenant à différents éleveurs. Le grand parc s’ouvre sur de plus petits enclos où les animaux sont triés. Différents signes distinctifs permettent de reconnaître les bêtes : signes en peinture résistante à l’eau, marques au fer, plaquettes fixées à l’oreille. Le tri des animaux a donné le nom traditionnel Schafscheid. Les animaux ne peuvent être emmenés avant que le commissaire ait vérifié la répartition.

Le village de Jaun/Bellegarde compte quelques 700 habitants mais ce sont plus de 2000 personnes qui participent à la Schafscheid. Beaucoup d’expatriés reviennent ce jour-là dans leur village d’origine et la fête est aussi appelée à jouer un rôle touristique croissant. C’est la plus grande manifestation locale de l’année.

La Schafscheid de Jaun/Bellegarde a lieu à mi-septembre, le lundi du Jeûne fédéral mais anciennement elle avait lieu le samedi. Comme la foire se prolongeait jusqu’au petit matin et concurrençait ainsi la fréquentation de la messe, le curé a fait déplacer la foire au lundi:-)

A la fête, 300 à 500 moutons arrivent en plusieurs troupeaux. Les bergers prennent la peine de décorer leurs animaux pour cette désalpe. Les moutons ne sont pas seulement restitués à leurs propriétaires,ils font aussi l’objet d’un marché. Cette foire aux moutons a eu lieu pour la première fois en 1595.

C’est vraiment très impressionnant !

La Désalpe, c’est une véritable fête dans tout le village avec des stands d’artisanat , des spécialités culinaires locales , des dégustations de fromages frais ..puis nous nous dirigeons vers Gruyère où nous déjeunons à la maison du Gruyère strasbourgeois (que vous pouvez visiter) et nous décidons de nous faire une journée gastronomique et culturelle.

En effet, le village de Gruyère est pittoresque , adorable, beau. A Gruyère se trouvent un chateau et le HR Museum  …ainsi qu’une chocolaterie et une académie de la fondue, ça ne rigole pas  !

JOUR 2: Après-midi à Gruyère

Histoire d’être de bonne humeur, nous participons à un atelier découverte à la Chocolaterie de Gruyère.

Le chocolat n’aura plus de secrets pour vous, son histoire, sa transformation, les plantations de cacao.

C’est en 1819 , que la Suisse commence à acheter du cacao , et c’est M. Cailler (comme la chocolaterie du même nom également à visiter) qui commercialise sa première plaque de chocolat en 1819. C’est m. Suchard qui invente le premier mélangeur à Chocolat  et la première tablette en France arrive en 1836 . Il faudra attendre 1866 pour que Nestlé insère de la poudre de lait et lance le chocolat au lait en 1875 🙂

A gruyère, le lait est tellement abondant que forcément, le chocolat au lait est devenu une spécialité .

Cet atelier est destiné à 5-8 personnes , il est sur réservation, vous pouvez faire l’atelier découverte avec dégustation basique (18CHF/pers) ou la version avec fabrication de sucettes en chocolat (30CHF/pers) ou enfin la version luxe avec fabrication de sucette, crème double au chocolat pendant 2h15 pour 100CHF/pers. Un petit budget mais la gourmandise n’a pas de prix:-))

Pour information, il existe un train du chocolat, qui fait Montreux-Gruyère, le matin vous visitez la fromagerie de Gruyère et  vous déjeunez à Gruyère et l’après-midi vous visitez la maison Cailler . Le Swiss Travel Pass vous permet de faire ce trajet.

Une fois cet atelier chocolat fini, nous nous dirigeons vers le HR Giger Museum, un musée en l’honneur de M. Giger,  plasticien directeur artistique des décors du film Alien . Pour être très honnête , si j’ai aimé le bar de ce musée, je n’ai pas aimé être dans le musée, je ne suis pas une fan d’Alien, ce n’est pas mon univers, mais pour les fans, c’est à voir.. Son univers est spécial , moi je suis trop chochotte et les monstres me font vite peur :-))

Le bar en revanche ( et surtout sa déco) est assez dingue !

Puis, direction la visite du chateau de Gruyère, on part au Moyen-Âge , d’immenses salles en pierre , une vue incroyable sur toute la vallée que le château protégeait et puis une promenade fort sympathique dans la cour intérieure du château.

 

 

La visite du chateau finie..direction la Fondue Académy, ça ne s’invente pas :-)) attention c’est aussi sur réservation , l’académie est à l’étage de la boutique de souvenirs du canton de Fribourg.

Nous nous sommes d’abord entrainés à couper la viande séchée puis nous avons fait nous même notre fondue ..

Restaurant du même fromager en face de académie de la fondue.C’est le professeur François Raemy, au titre d’une maîtrise fédérale de fromager qui s’occupe de nous 🙂

FAIRE UNE FONDUE

600 g de vacherin fribourgeois râpé

600 g de gruyère fribourgeois râpé

1dl de vin

2 gousses d’ail

Commencez par faire chauffer le vin blanc, insérez le fromage râpé à feu doux et tourner en faisant un 8 jusqu’à obtenir une contenance onctueuse , quand il n’y a plus de morceaux alors la fondue est prête..c’est enfantin est tellement bon avec des petits morceaux de pain de la veille.

Après un repas comme celui ci …rien de plus léger que de finir sur une assiette de fruits rouges à la double crème..on vous prévient que si vous allez dans la région, ce n’est pas pour faire un régime amaigrissant :-))

Fondue Academy
Rue du Bourg 24
1663 Gruyères
T. +41 (0)26 921 34 34

www.gruyereshotels.ch

JOUR 3 : VISITE d’une fromagerie d’alpage et du musée de la gruyère & retour en france

Nous n’avions pas visité la coopérative de Gruyère qui fabrique le Gruyère de Fribourg et le Vacherin de Fribourg alors nous avons décidé d’aller visiter un lieu encore plus authentique , une fromagerie d’Alpage.

Nous avons eu la chance de rencontrer Gérard Biland, fromager et agriculteur, qui nous a montré toutes les étapes de fabrication des fromages, nous avons pu aussi découvrir ses cochons qu’il nourrit entre autres au chocolat au lait (des morceaux  et brisures invendables que la maison Cailler lui cède à un petit prix)

Puis après la visite de l’exploitation, nous avons eu la chance de pouvoir déguster tous les fromages et le vin de l’exploitation . Cette visite est vraiment exceptionnelle et en pleine nature , une expérience géniale à faire avec les kids.

Buvette des Invuettes

Vallée du Gros Mont 1637 Val-de-Charmey

T. +41 (0)26 927 37 93 www.petit-bil.ch

Nous décidons de partir déjeuner à Bulle , toujours dans le canton de Fribourg à la brasserie Le Moderne, une belle brasserie dans un bâtiment très typique , bon rapport qualité prix.

Brasserie Le Moderne

Rue Victor-Tissot 2

1630 Bulle
T. +41(0)26 564 20 10

www.lemoderne.ch

Pour poursuivre la journée , visite du musée Gruérien, complètement adapté aux enfants , il y a même un jeu de piste , ce musée est passionnant. En effet, l’histoire des traditions suisses n’aura plus de secrets pour vous.

Le Musée gruérien étudie et met en valeur le patrimoine de la Gruyère depuis 1917. Situé près du centre historique de Bulle, il propose depuis 2012 un nouveau parcours permanent: « La Gruyère – itinéraires et empreintes ». La présentation sous forme de parcours avec beaucoup de jeux et interactions en fait un musée très dynamique.

Musée gruérien
Rue de la Condémine 25

1630 Bulle
T. +41 (0)26 916 10 10

www.musee-gruerien.ch

Si vous aimez les grands et beaux paysages au coeur de la nature , que vous êtes gourmands et que vous aimez les traditions, alors vous ne serez pas déçus , nous retournerons dans le canton de Fribourg pour découvrir encore plus de la nature, notamment le Moléson tant cette petite escapade nous a enchantée…

Pour aller plus loin autour du canton de Fribourg, La Gruyère  et le Moléson 🙂

Noémie B. MUMS IN

Crédits photos: Fribourg Tourisme et Noémie Boschetti

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !