JEUX DE SOCIÉTÉ : LA SÉLECTION MUMS IN

Les jeux de société se réinventent, certains ne se démodent jamais , voici la sélection MUMS IN des jeux de sociétés pour toute la famille !

Voici une petite sélection de jeux de société afin de profiter des réunions de famille, des vacances et des fêtes avec des activités ludiques réunissants petits et grands!

Ambiance assurée !

Les Loups-Garous de Thiercelieux
À partir de 7 ans – De 8 à 18 joueurs

Le village de Thiercelieux est dans la tourmente! Il est menacé par des loups-garous qui, la nuit venue, tuent les paysans de ce hameau paisible. Des villageois, une voyante, un chasseur, une sorcière, cupidon, une petite fille et bien d’autres constituent la population du village.
La partie doit être animée par un meneur de jeu, son rôle est de contrôler le jeu, d’indiquer chaque phase de la partie et d’apporter une certaine ambiance au jeu. Un rôle à ne surtout pas sous-estimer.
Le meneur distribue à chaque joueur une carte qui va lui indiquer son rôle. Les joueurs ne pourront pas dévoiler leur rôle.
À chaque tour de jeu, le meneur annonce que la nuit tombe. Tous les joueurs doivent donc fermer les yeux et le meneur convoque alors les personnages un à un pour qu’ils exercent leurs pouvoirs, c’est là que les loups-garous peuvent tuer un villageois.
Lorsque les personnages ont agit, le meneur peut annoncer que le jour se lève et les joueurs découvrent alors les dégâts et autres évènements de la nuit passée.
Après débats et argumentaires entre les joueurs où chacun doit essayer de sauver sa peau, les joueurs votent pour éliminer l’un d’eux qu’ils pensent être un loup-garou.
Les villageois gagnent s’ils ont réussi à éliminer tous les loups-garous et les loups-garous gagnent s’ils ont réussi à tuer tous les villageois.

Times up Family
À partir de 8 ans – De 4 à 12 joueurs

Le principe de ce jeu bien connu est de faire deviner le maximum de mot aux personnes de son équipe.
La partie du jeu est séparée en trois manches.
Chaque équipe choisit un joueur qui va essayer de faire deviner le maximum de mot à son équipe dans un temps imparti évidemment! L’équipe récupère les cartes dont le mot a été deviné et chaque carte vaudra un point à la fin de la manche.
Durant la première manche, le joueur peut faire deviner le mot tiré à son équipe en disant ce qu’il veut.
Durant la seconde manche on garde les mêmes cartes mais le joueur ne pourra dire qu’un seul mot pour faire deviner le mot tiré et l’équipe n’aura le droit qu’à une seule proposition de réponse.
Enfin la troisième manche est un exercice de mime car le joueur ne pourra plus parler mais uniquement mimer le mot.
L’équipe ayant deviné le plus de mot remporte la partie.

Cranium Black
À partir de 12 ans – À partir de 4 joueurs

Chaque équipe devra réaliser un certain nombre de défis afin d’avancer sur le plateau de jeu. La première équipe à arriver sur le centre du plateau aura gagné la partie.
Quatre familles de défis sont proposés :
Les défis jaunes qui portent sur le vocabulaire.
Les défis bleues qui consistent à dessiner ou à sculpter (à l’aide de pâte à modeler) des mots ou des expressions.
Les défis rouges qui portent sur la culture générale.
Les défis verts qui consistent à chanter ou mimer.
Un jeu amusant et complet qui présente des défis variés!

Le poker des cafards
À partir de 8 ans – De 2 à 6 joueurs

Un jeu de bluff qui initie au poker! Il faudra donc faire preuve de stratégie et d’observation pour déjouer les codes.
Les cartes représentent des animaux tout à fait charmants comme des rats, des chauves-souris, des crapaud, des cafards …
Un joueur place une carte devant lui face cachée et annonce un animal.
Un autre joueur doit décider s’il pense que le joueur ment ou pas.
Si il a raison, le joueur qui a placé la carte la reprend et la place devant lui face visible et s’il se trompe c’est lui qui récupère la carte.
Le premier joueur à se retrouver avec 4 animaux de la même espèce à perdu.

Le trésor des Mayas
À partir de 6 ans – De 2 à 4 joueurs

Le but du jeu est de repartir avec le trésor du temple des Mayas en l’échangeant contre de l’or. Il faudra faire preuve de rapidité et d’adresse pour exécuter les différentes actions proposés.
Un gardien du temple est désigné et son rôle est de cacher le sablier, indiquant le temps imparti de chaque action, à l’explorateur. L’explorateur doit donc bien calculer le temps qu’il met à réaliser ses actions car s’il dépasse ce temps, il échoue et perd les cartes accumulées sur le tour.

L’explorateur doit réaliser une action par carte piochée :
Attrapez l’aventurier, lancer une pierre précieuse en l’air, construire un temple, chercher un équipement ou un animal et mettre les pierres précieuses sur le masque du gardien.
Chacune de ces actions font gagner des points si elles sont réalisées correctement et dans les temps!
Dès que chaque joueur a été trois fois explorateur alors la partie est terminé et celui qui possède le plus de sacs d’or remporte le jeu!
Qui sera le plus grand aventurier du trésor des Mayas?

Petits meurtres et faits divers
À partir de 13 ans – De 4 à 7 joueurs

1 inspecteur, 1 greffier, 1 coupable, 4 suspects innocents et 241 enquêtes totalement loufoques! Le but du jeu est évidemment de démasquer le coupable et de se trouver des alibis face aux interrogatoires de l’inspecteur.
Il y a 2 phases d’interrogatoire.
Le suspect interrogé doit raconter une histoire prouvant sa non-
culpabilité dans un temps imparti et il devra placer trois mots imposés
se trouvant dans un livret que chaque joueur aura reçu.
Tous les innocents ont les mêmes mots.
Dans le livret du coupable, les mots sont différents.
Le livret du greffier recense les séries de mots des innocents et du
coupable, ainsi il peut contrôler si les mots ont bien été placés et de la
bonne conduite de l’interrogatoire.
Le coupable à tout intérêt à repérer les mots des innocents et les placer dans son interrogatoire en plus des siens!
Un jeu d’inventivité et de stratégie qui demande une certaine réflexion.

Unlock : Escape adventures
À partir de 10 ans – De 2 à 6 joueurs

Sur le principe des fameuses « escapes rooms », Unlock : Espcape adventures vous plonge dans une enquête où il faudra, dans un temps imparti, unir vos forces pour déjouer les codes et les défis des scénarios proposés pour résoudre les différents mystères de la partie.

Attention les énigmes visuelles ou audio ralentiront votre progression!
Un jeux de logique où sera indispensable la coopération entre les joueurs. L’application gratuite « Unlock » est nécessaire pour pouvoir jouer.

Esquissé
À partir de 8 ans – De 4 à 8 joueurs

Ce jeu est un mix entre « le téléphone arabe » et le « Pictionary ». Sur un carnet effaçable, vous écrivez le mot que vous avez tiré parmi les 1200 thèmes et sur la page suivante vous dessinez ce même mot.
Puis vous passez le carnet au joueur suivant qui regarde votre dessin et écrit le mot qu’il pense correspondre à votre dessin.
Il passe ensuite le carnet au joueur suivant qui dessine le mot qu’il voit, puis le passe au joueur suivant qui l’écrit, puis le passe au joueur suivant qui le dessine etc….
Quand tous les joueurs sont passés, on compare le mot de départ au mot final et si c’est le même alors on marque un point!
Tout cela en respectant un temps imparti, ce qui participe au comique de la partie !

Code names
À partir de 12 ans – À partir de 2 joueurs

Vous devrez choisir dans chacune des deux équipes un maître-espion qui sera chargé de faire deviner les mots qui sont attribués à son équipe à ses coéquipiers. Il ne pourra donner qu’un seul indice et un chiffre qui va être le nombre de cartes correspondants au mot qu’il donne.
Attention à ne pas découvrir les mots des concurrents et si vous tombez sur la carte assassin vous perdez la partie!
Le but du jeu est de trouver tous ses mots avant l’autre équipe.

Who’s she
À partir de 6 ans – 2 joueurs

« Who is she » est un « Qui-est-ce? » version grande femme de ce monde.
Le but du jeu est de trouver l’identité de la femme choisie par le joueur adverse.

Grande différence avec le jeu « Qui-est-ce ? » c’est qu’il faudra deviner la femme inspirante que son adversaire a choisi en posant des questions sur ses compétences et ses accomplissements et non pas sur son apparence physique!

Pour vous aider, le jeu est accompagné de 28 biographies contenant des informations et des anecdotes sur l’histoire de femmes aux parcours exceptionnels comme Marie Curie, Wangari Maathai, Frida Kahlo …
Une belle façon de rendre hommage à ces femmes qui ont changé le monde par leur détermination, leur personnalité, leur passion, et ainsi inspirer les nouvelles générations.
Fabriqué en bois de bouleau baltique avec des illustrations réalisées à l’aquarelle par l’artiste Daria Gołąb.
 Fabriqué en bois de bouleau baltique avec des illustrations réalisées à l’aquarelle par l’artiste Daria Gołąb.
Merci à @Smita Jaganathen pour cet article !

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !