PARTIR À NEW YORK EN FAMILLE

Géraldine et sa petite famille ( 3 kids et un Dad In) ont passé une semaine à NY au cours des vacances de la toussaint. Elle nous livre ses conseils que l’on a agrémentés de tous les conseils des autres Mums In . Merci à toutes les Mums ! Bon le problème c’est qu’après avoir […]

Géraldine et sa petite famille ( 3 kids et un Dad In) ont passé une semaine à NY au cours des vacances de la toussaint. Elle nous livre ses conseils que l’on a agrémentés de tous les conseils des autres Mums In . Merci à toutes les Mums !

Bon le problème c’est qu’après avoir parcouru cet article, vous n’aurez qu’une envie, partir ou repartir dans la ville qui ne dort jamais …

Des conseils bien pratiques pour partir à la découverte de cette ville gigantesque tellement cosmopolite où on se sent pousser des ailes, et des ailes il en faut pour pouvoir arpenter toute la journée les immenses « blocks ».


BON À SAVOIR

Réserver un maximum de choses depuis la France sur Internet : location appartement, hôtel, entrées aux musées (Prendre le Citypass avec 6 billets, 107 euros par adulte, amorti au bout de 3 entrées), match de basket ou autre (sauf si quelqu’un peut vous les prendre sur place),

Le montant de l’hôtel est toujours sans les taxes, elles vous seront facturées sur place.

Vous pouvez même réserver un chauffeur pour faire le transfert aéroport jusqu’à votre hôtel ou votre appartement, ce n’est pas du luxe, il faut compter environ 20 dollars par personnes (voir ici) A l’arrivée c’est très simple, vous vous présentez au guichet de airlink et un chauffeur vous prend en charge et vous dépose devant chez vous, tout est payé à l’avance sur le site ; (le trajet navette + train coute 15 dollars, donc pas la peine de se priver de chauffeur)

Pour les spectacles, acheter les billets sur place, le jour même à Times square, promo dernière minute ;

Ne pas prévoir des sorties les premiers soirs, on est crevés !

Pour acheter des abonnements métro pour la semaine : deux solutions : le guichet en liquide ou la machine, mais seulement deux achats par carte bancaire, donc avoir plusieurs cartes si on est plus de 2 (nous étions 5, il a fallu utiliser 3 CB !)

Les toilettes ! Vous en trouverez dans tous les Whole Foods (attention parfois avec le code sur les tickets de caisse) et les Starbucks.

Ne pas surcharger ses bagages, en prévoir moins, surtout en t-shirt et sweat, on en rapporte toujours. Vous pourrez trouver tous les modèles souvenirs dans les boutiques de Times square tenues par les indiens. Ou encore celle de chinatown, mais les prix ne sont pas toujours affichés, donc méfiance. Autre méfiance pour les stands dans la rue, les prix aguicheurs sont pour un article bien précis, jamais celui que vous voulez !!!!

Ne pas aller dans les bars avec les enfants, il y a un horaire règlementaire (à vérifier 5 pm ou 6 pm ?).  Il faut avoir 21 ans minimum et les américains ne plaisantent pas avec ça !

Vous allez payer des taxes sur toutes les opérations CB. Le mieux est de voir avec votre banque si elle peut vous proposer un forfait, et de retirer la somme souhaitée pour votre séjour en liquide en arrivant sur place. Attention vous avez peut-être un plafond, voir avec votre banque avant de partir.

QUELQUES IDÉES OÙ DORMIR  ?

ATTENTION AUX DATES DE DÉPART : bien partir après l’AG de l’ONU car pendant les prix flambent…

Penser à prendre un spray huiles essentielles contre les punaises… (très fréquent à NY)

Avoir des boules Quies dans sa trousse de toilette, NEW-YORK est bruyante et certaines rues plus que d’autres ; il y a des rues autorisées aux camions, un panneau l’indique au début de la rue. Être proche d’une caserne de pompiers est un risque supplémentaire. Pour plus de tranquillité opter pour des quartiers comme Brooklyn et Williamsburg ( une station de métro de Manhattan)

Hôtel très bien situé mais pas forcément le moins cher : http://www.fourpointstimessquare.com/?SWAQ=958P

Hôtel Pennsylvania juste en face du Madison Square Garden. Ce n’est pas un hôtel de charme, plutôt une grosse structure impersonnelle mais propre, bien située et surtout pas trop chère

On vous conseille de regarder du côté de Hell’s kitchen, il y a des rues adjacentes très calmes et ça c’est le luxe suprême à NY, plein de restaurants et /bar sympas, pas pièges à touristes, ça aussi c’est bonus et au final à pieds pas si loin de Broadway etc…

L’hôtel Stanford, sur la 32e, juste derrière l’Empire State Building. Pas hyper joli, mais propre.

À VOIR / À FAIRE

  • Le City Pass permet de faire et voir des choses qu’on nous n’aurions peut-être pas fait (museum d’histoire naturelle, empire state building, top of the rock…)
  • Dans les musées, et surtout si vous êtes avec des enfants, sélectionnez un secteur (ex :  les indiens ; les peintres américains etc…) sinon vous allez les épuiser…. Et vous aussi 🙂
  • Le vendredi soir l’entrée au MOMA est offerte par UNIQLO, à partir de 17 heures, à vérifier tout de même suivant la période à laquelle vous y allez.
  • Monter à l’empire state building, quelle vue !
  • Rendez-vous à la gare centrale (Grand Central Station) pour revivre plein de scènes de films
  • Se balader à Central Park évidemment (pour les kids, le zoo vaut le détour , et s’ils ont vu Madagascar , vous pourrez toujours leur faire une petite référence :-))
  • Si le budget le permet, faire un tour en hélicoptère
  • Aller voir un match de basket juste pour l’ambiance de folie, même si on n’aime pas le sport , voir les kids (ados) émerveillés par l’ambiance vaut vraiment le détour 🙂
  • Faire la Highline
  • Aller à Harlem le dimanche matin dans une petite église de quartier! Ils sont flattés de vous avoir et vous propose même de déjeuner avec eux entre midi ( sauf que ça ne finit pas à midi…il faut être très patient)
  • Aller dans le Bronx pour visiter le vrai Little Italy du parrain.
  • Visite de la réserve fédérale (prévoir de réserver ici de longs mois à l’avance)
  • Pour admirer gratuitement la statue de liberté prendre le bateau qui va à Staten Island ; Il faut descendre à l’arrivée et reprendre le bateau suivant. La vue sur Manhattan est splendide. L’embarcadère est à Battery Park. Vous vous mettez dans la file d’attente et embarquez sans ticket. C’est totalement free. Se mettre à droite à l’aller ; et au fond au retour.
  • On peut aussi prendre le watertaxi vers Red Hooke, celui qui vous emmène chez Ikéa, le we c’est gratuit
  • Aller à Dumbo et revenir à pied au coucher du soleil via le pont de Brooklyn . Ou si vous préférez , traverser le pont de Williamsburg à pied …
  • Aller sur la tour du Rockfeller center car vous pourrez voir Central park et les autres tours… mais allez y dès l’ouverture pour être seuls, vous ne le regretterez pas !
  • Une visite aussi très intéressante pour les enfants, la visite guidée du siège des nations unies, il faut aussi s’inscrire à l’avance! ici
  • Pour les visites ne pas manquer le Met et le Guggenheim . Le mémorial est aussi très émouvant .
  • Et si vous y allez en été et que vous voulez une vue différente de Manhattan: on vous conseille de prendre le PATH depuis Houston station, ou le ferry pour traverser l’Hudson jusqu’à Hoboken: ville du New-Jersey où Sinatra est né. S’il fait beau il y a plein de Beer Gardens, dont certains sur le Pier (boire une bière fraîche en terrasse au dessus de l’eau avec Manhattan en décor, magique!). Surtout, les taxes au New Jersey sont moins élevées qu’à New-York ????

OÙ MANGER ?

Nous vous recommandons de faire un « food tour » c’est vraiment génial ! Avec les enfants, c’est aussi une façon différente de leur montrer la ville.

Les restaurants sont chers, même les cafés, compter 4 dollars l’expresso, donc le budget repas n’est pas négligeable. La solution à 5 était petit déj et diner à l’appartement et déjeuner chez Whole Foods, qui propose un buffet chaud, un buffet salades, un buffet desserts Vous mettez dans une boite ce que vous voulez, chacun choisi ce qu’il aime, et vous payez au poids. Il y a des fontaines à eaux. Vous pouvez manger sur place, la décoration est toujours très sympa et c’est propre. C’est un supermarché, il y en a dans tout NYC. Vous pouvez aussi y faire vos courses, acheter des fruits et de quoi faire de sandwichs.

Il y a aussi les restaurants tenus par les indiens, assiette bien remplie ou juste une part de pizza, c’est bon et pas chers. Il y a un mais… il faut accepter de manger et de côtoyer les sans-abris. Ce n’est pas toujours facile pour les enfants, mais en même temps c’est la vie.

On comptera aussi de nombreux endroits avec plusieurs comptoirs qui proposent une cuisine du monde (ex : Chelsea market au début de la High line ou Gothan west market, près du musée Intrepid sea, air and space) : tacos, burritos, ramen, sandwich viande ; Assiette autour de 10 dollars.

C’est aussi au Chelsea market dans meatpacking district que vous mangerez votre Lobster roll 🙂

« Les trucs à manger absolument : des bagels grillés au petit déjeuner avec du cream cheese; des pancakes aux myrtilles avec du sirop d’érable, des cookies de Levain Bakery (167 W 74 ST): Vous pourrez vous le permettre avec les dizaines de kilomètres à pied que vous ferez:-) »

  • Un petit coup de coeur, le 230 fifth avenue! Un bar en rooftop juste devant l’empire state building…
  • Pour les burgers allez au « Shake shake », délicieux, et abordables , une référence !
  • Fette Sau BBQ ????et Momofuku Milk Bar ????à Williamsburg !
  • Aller chez Julianna à Brooklyn
  • Voici également une adresse pour manger -pas trop chers- des dim sum au quartier chinois, mais ça permet de ne pas trop dépenser, de manger autre chose que des hamburgers, et franchement c’est excellent ! ce sont des petites mamies chinoises qui font ça toute la journée, c’est assez marrant comme ambiance.
  • et celui ci est superbe également
  • Il y a un marché couvert dans Little Italy, Arthur’s market : Très bon italien Zero Otto Nove Ils ont une salle au fond on se croirait au fond d’une cour de Trattoria en Italie
  • Le meilleur steak house de tout New York le Keen’s steakhouse. C’est un budget mais la cuisine et le décor est exceptionnel.
  • À l Hotel le méridien il y a derrière la réception un rideau et là le meilleur Restaurant hamburger très familial.
  • Si vous  avez envie de manger, au comptoir, de l’authentique cuisine mexicaine dans une épicerie hype, va chez Miscelanea: le patron, Guillaume, est franco mexicain, super sympa, et les produits sont incroyables!
  • Pour le soir le 5 napkin burger : le must ????????
  • Et pour le goûter Dought donuts ???? = une tuerie dans un petit espace convivial .
  • Restaurant sympa et abordable : Obao hell’s kitchen .
  • Katz le resto mythique de quand harry rencontre Sally
  • By Chloé ( le midi ), à Soho.
  • Brunch chez Juliette a Brooklyn le week-end.
  • Mercer kitchen pour le soir.
  • Le bar du standard roof top au coucher du soleil vue imprenable.
  • Le salon de the Sarah Beth en face de central park les meilleurs pancakes de la ville pour petit déjeuner, déjeuner ou le tea-time. et enfin ça le petit bijou: http://experience-ny.com/fr/ et le livre new york secret et insolite sur amazon 🙂

SHOPPING

Aller chez Anthropologie, ce n’est pas donné, mais c’est tellement joli. Tout le monde parle de century 21 pour acheter pas trop cher , mais bon c’est vu et revu..

Emmenez les kids au Lego Store , juste pour le plaisir des yeux (5ème avenue)

Si vous avez une vieille poussette Mac Laren à faire retaper , il y a une super boutique atelier qui vous la remettront comme neuve pour pas trop cher 🙂

Si vous avez des guides avec des conseils shopping, méfiance ! les boutiques ferment aussi vite qu’elles ouvrent, donc vérifiez avant sur google, pour éviter les engueulades 🙂

On a aimé ce petit récapitulatif d’un grand voyageur ultra-méga organisé…

Voici notre sélection des meilleurs sites avant de partir:

  • http://www.bons-plans-voyage-new-york.com et leur page FB
  • https://www.voyagesetenfants.com/visiter-new-york-avec-un-bebe/
  • http://experience-ny.com/fr/
  • https://www.newyorkcity.fr/que-faire-avec-des-enfants-a-new-york/
  • http://www.nyhabitat.com/fr/blog/2013/08/07/visiter-new-york-famille-enfants/
  • and for the english speaker or reader …some great places on this website:
  • https://mylittlenomads.com/new-york-for-kids

Pour y aller:

Paris ou Francfort , on aime le lowcost de Norwegian qui permet des prix vraiment intéressants . On vous invite à consulter le site Kayak …

Pour les logements, booking propose des offres très intéressantes si l’on si prend bien en avance .

Guides en format papier :

 

Rechercher un article

Suivez-nous !