LES MEILLEURS CARNAVALS DE LA RÉGION

L'heure de chasser les mauvais esprits

TRADITIONS

Le Carnaval (Fasnacht en allemand) est souvent une période dans l’année où règnent les mauvais esprits de l’hiver froid et sombre (surtout cette année) et qui se finit bientôt (on espère). Ces esprits sont alors symboliquement pourchassés et expulsés. C’est une vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, au sud de l’Allemagne et en Suisse, et c’est pour cette raison que l’on vous conseille de traverser le Rhin car les allemands et suisses sont bien rodés et les défilés sont impressionnants.

Où faire le carnaval autour de strasbourg ?

Les carnavals se multiplient un peu partout en France mais également chez nos amis d’outre Rhin. MUMS IN vous en a sélectionné certains, les meilleurs selon nous, pour profiter un maximum de cette période festive !

Les voici:

  • 29 février et 1er mars – Le samedi le carnaval de Sélestat commence 18h46 avec une parada nocturne et se finit après 20h avec un bal masqué (l’entrée est à 10 euros). Le dimanche le carnaval commence et se finit plus tôt avec une animation gratuite. S’ensuivra un concert de « Guggenmusik », et autres animations carnavalesques
  • Lundi 2 Mars Le carnaval de Bâle commencera à 4h du matin comme le veut la tradition. Le carnaval durera ensuite pendant 2 jours 

La SNCF et la Région Grand Est mettent en place des TER spéciaux. Un forfait spécial aller retour dans la journée est proposé aux carnavaliers. Au départ de Strasbourg, le prix du forfait est de 12 euros (aller-retour) par personne et de 5 euros au départ de Mulhouse. Plus d’informations ici.

Le Carnaval de Bâle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est l’un des plus anciens carnavals rhénans. Il débute tôt le le lundi matin à 4 h par le Morgenstreich, défilé des cliques avec leurs fifres et tambours à travers le centre-ville plongé dans le noir. Les festivités se poursuivent ensuite toute la journée et jusqu’au jeudi  (infos ici: https://www.basel.com/fr/Carnaval-de-Bale)

  • 7 et 8 Mars Début du carnaval de Colmar. Celui-ci commencera par la Cavalcade des enfants, pour finir par celui des adultes le lendemain, avec animation carnavalesque et petit enca dans le gymnase du Ladhof.
  • Dimanche 1 Mars  Carnaval de Strasbourg, c’est un peu light par rapport à nos amis allemands qui ne plaisantent pas avec les traditions mais c’est chouette quand même 🙂
  • Samedi 1er février – Le carnaval de Offenbourg en Allemagne commence à 10h et se finit 19 h, c’est un très joli carnaval qui se situe à seulement 30 min de Strasbourg. Vous trouverez ici le programme (en allemand)
  • 15 et 16 février – Au Carnaval de Kehl vous pourrez voir des différents personnages déguisés qui feront des défilés dans les rues du centre-ville, le défilé nocturne commence à 18h31 le samedi et le défilé en journée se déroule le dimanche à 13h30.
23 et 24 février - Le Carnaval de Kehl (Allemagne) près de Strasbourg
© JDS
  • Lundi 1er Mars – Le Carnaval de Freiburg vous propose de voir un grand défilé où vous trouverez des chars, des différents personnages déguisés dans des costumes de couleurs très vives, des nombreuses animations qui plairont à tout le monde, peu importe l’âge.
  • Dimanche 3 Mars – Des concerts, des défilés (le plus grand à 14h), des groupes de suisse et Allemagne seront présents au carnaval de Lörrach. N’hésitez pas à y aller en famille!

Carnaval de Lörrach en Allemagne près de Strasbourg

  • Dimanche 16 février : Le Carnaval de Lauterbourg est organisé par l’Association Carnavalesque, une ambiance vraiment très sympa est garantie pour les petits et pour les grands.
  • 20 au 25 février : Différentes animations vous sont proposées au Carnaval de Mothern notamment de bals !
  • Mardi 25 février : Le grand défilé du Carnaval de Hoerdt à lieu à 14h, c’est un très grand carnaval qui existe depuis 1950, vous retrouverez donc de nombreux chars et musiciens !

Carnaval Hoerdt

QUELQUES CONSEILS

SI vous y allez en famille, placez vous dans un endroit où vous serez éloignés des sonos très bruyantes, évitez carrément d’y aller avec des tout petits, car parfois certains se lâchent 🙂

Si vous décidez de vous déguiser et de déguiser les petits, couvrez vous bien en dessous (ou c’est le moment de sortir le déguisement panthère en polaire de la tête aux pieds) et pensez aux chaufferettes et thermos de thé car rester debout dans le froid de longues heures n’est jamais très agréable quand on a froid:-( prévoyez aussi des sacs pour y mettre tous les bonbons que les chars et défilants vous lanceront (parfois un peu fort:-)) , on ne vous conseille pas forcément de les manger car ce sont vraiment des bonbons premiers prix mais les enfants sont toujours comme des fous. Les masques peuvent être impressionnants, briefez bien les enfants pour éviter les cauchemars le soir même (c’est du vécu)

Et puis rentrez dans le jeu , criez , frappez des mains, dansez 🙂 évacuez les mauvais esprits !

Rechercher un article

Suivez-nous !