LES MEILLEURS CARNAVALS DE LA RÉGION

L'heure de chasser les mauvais esprits

TRADITIONS

Le Carnaval (Fasnacht en allemand) est souvent une période dans l’année où règnent les mauvais esprits de l’hiver froid et sombre (surtout cette année) et qui se finit bientôt (on espère). Ces esprits sont alors symboliquement pourchassés et expulsés. C’est une vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, au sud de l’Allemagne et en Suisse, et c’est pour cette raison que l’on vous conseille de traverser le Rhin car les allemands et suisses sont bien rodés et les défilés sont impressionnants.

Où faire le carnaval autour de strasbourg ?

Depuis quelques semaines, les carnavals se multiplient un peu partout en France mais également chez nos amis d’outre Rhin. MUMS IN vous en a sélectionné certains, les meilleurs selon nous, pour profiter un maximum de cette période festive !

Certains sont déjà passés car bien plus tôt dans le mois mais pour les autres les voici:

  • Jeudi 15 février – Début du 65ème carnaval de Mulhouse avec pour thème : « Au fil du Rhin ». Le grand défilé aura lieu le dimanche.
  • Samedi 17 février – en fin d’après-midi (18h45), début du grand défilé nocturne et remise des clés de la ville à Sélestat. Le lendemain, la cavalcade débutera à 14h32 précise.

Lundi 19 février – Le carnaval de Bâle commencera à 4h du matin comme le veut la tradition. Le carnaval durera ensuite pendant 3 jours 

La SNCF et la Région Grand Est mettent en place des TER spéciaux. Un forfait spécial aller retour dans la journée est proposé aux carnavaliers. Au départ de Strasbourg et de Sélestat, le prix du forfait est de 10 euros par personne et de 5 euros au départ de Mulhouse. Billets en vente ici: grandest.ter.sncf.com jusqu’au 19 février inclus.

Le Carnaval de Bâle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est l’un des plus anciens carnavals rhénans. Il débute tôt le le lundi matin à 4 h par le Morgenstreich, défilé des cliques avec leurs fifres et tambours à travers le centre-ville plongé dans le noir. Les festivités se poursuivent ensuite toute la journée et jusqu’au jeudi  (infos ici: https://www.basel.com/fr/Carnaval-de-Bale)

  • Samedi 24 févrierDébut du carnaval de Colmar.
  • Dimanche 11 marsCarnaval de Strasbourg, c’est un peu light par rapport à nos amis allemands qui ne plaisantent pas avec les traditions mais c’est chouette quand même 🙂

 

QUELQUES CONSEILS

SI vous y allez en famille, placez vous dans un endroit où vous serez éloignés des sonos très bruyantes, évitez carrément d’y aller avec des tout petits, car parfois certains se lâchent 🙂

Si vous décidez de vous déguiser et de déguiser les petits, couvrez vous bien en dessous (ou c’est le moment de sortir le déguisement panthère en polaire de la tête aux pieds) et pensez aux chaufferettes et thermos de thé car rester debout dans le froid de longues heures n’est jamais très agréable quand on a froid:-( prévoyez aussi des sacs pour y mettre tous les bonbons que les chars et défilants vous lanceront (parfois un peu fort:-)) , on ne vous conseille pas forcément de les manger car ce sont vraiment des bonbons premiers prix mais les enfants sont toujours comme des fous. Les masques peuvent être impressionnants, briefez bien les enfants pour éviter les cauchemars le soir même (c’est du vécu )

Et puis rentrez dans le jeu , criez , frappez des mains, dansez 🙂 évacuez les mauvais esprits !

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !