Mums in : la première plateforme COLLABORATIVE POUR PARENTS

Après les succès des groupes Facebook d’entraide et de bons plans lancés en 2016 « Mums in Strasbourg » et « Mums in Strasbourg vide dressing » qui regroupent plus de 5000 parents, Noémie Boschetti et Marie Burel entrepreneuses strasbourgeoises, ont lancé le premier site internet communautaire de bons plans et de bonnes infos pour les parents de la capitale alsacienne (pour l’instant) : www.mumsin.fr

Cette plateforme web a pour objectif de faciliter le quotidien de tous les parents en s’appuyant sur la force du réseau local. Ce site internet est un assistant personnel de la vie quotidienne pour les parents : bons plans, sorties, astuces, bonnes adresses, réductions, découvertes, bonnes affaires, le tout couplé avec un puissant outil de géolocalisation permettant des recherches par quartier et destiné aussi à unir et rencontrer des gens autour de soi. Noémie Boschetti prévoit également un site trilingue pour les touristes, une conciergerie de parents, une application mobile et l’ouverture de la plateforme dans toutes les villes majeures en France et à l’étranger.

MUMS IN : D’UN BESOIN PERSONNEL À UN RÉSEAU

DE PLUS DE 5 000 PERSONNES 

À l’été 2015, Noémie Boschetti quitte la région parisienne pour s’installer à Strasbourg avec son mari et ses 3 enfants. Cette professionnelle du marketing, lauréate de bronze prix Femme Chef d’Entreprise Prometteuse des « Femmes de l’économie » Grand Est 2016, a cherché des réseaux d’entraide de parents qui pourraient l’aider à retrouver ses repères de la vie quotidienne locale. Elle n’a rien trouvé alors elle l’a créé. C’est ainsi que MUMS IN Strasbourg est né sur Facebook en février 2016.

MUMS IN -marque déposée- est à l’origine une communauté d’entraide entre mamans connectées habitant Strasbourg, un groupe de partage de bons plans, de bonnes infos. Véritable facilitateur du quotidien de parents qui s’appuie sur la force du réseau local.

La communauté des MUMS IN s’articule autour de mamans actives, devant combiner vie professionnelle et vie personnelle, toujours soucieuses de bien faire et d’offrir le meilleur à leurs enfants. Les MUMS IN ont toutes une approche différente de la parentalité mais ont toutes un point commun : celui de satisfaire leurs enfants et de passer le plus de temps avec eux. C’est aussi en pensant à tout ce temps que ces parents perdaient à chercher l’information que le réseau MUMS IN s’est créé.

MUMS IN, GAGNONS DU TEMPS

Un mois après son ouverture sur Facebook, le réseau MUMS IN Strasbourg comptait environ 300 membres. Il en regroupe désormais plus de 5000.

Très vite, Noémie a identifié le besoin d’ouvrir un nouveau groupe fermé dédié aux prêts, échanges, dons et ventes : MUMS IN Strasbourg Vide Dressing.

DES RÉSEAUX SOCIAUX À LA PLATEFORME WEB : INNOVANTE, PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE 

Un site avec un puissant outil de géolocalisation qui regroupe tous les acteurs en lien avec les enfants en fonction de leurs besoins, hobbys, habitude de vie.

La suite logique de cette communauté présente uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et dernièrement Twitter), était donc la création d’une plateforme web et d’une application « MUMS IN ». Après avoir été exclusivement ouvert aux mamans, le site web est ouvert également aux papas (Les DADS IN), aux grands-parents et aux baby-sitters.

« Pendant 15 mois, en m’appuyant sur mes valeurs personnelles de bienveillance et de qualité, j’ai administré seule et bénévolement ce réseau de mamans. J’ai pu être au cœur de leurs besoins, de leurs préoccupations et j’ai donc pu construire un site web qui venait répondre clairement à ces besoins » explique la fondatrice.

L’objectif de Noémie en créant cette nouvelle plateforme était de pouvoir répondre facilement et qualitativement aux besoins des parents et tout cela sur une seule et même plateforme. Elle l’a pensé avec ses besoins de maman, elle a créé le site idéal qu’elle cherchait depuis toujours et qu’elle ne trouvait pas.

La vocation de cette plateforme est de devenir un puissant assistant personnel de la vie quotidienne pour les parents et les nouveaux arrivants, en les mettant en relation entre eux. Parallèlement, elle met à disposition des acteurs économiques de la vie quotidienne locale une véritable tribune de communication et une multitude de services :

1/ UNE SÉLECTION DES MEILLEURES ADRESSES DES PARENTS LOCAUX

Sur tous les sujets de la vie quotidienne locale, proposer de l’information de qualité, recommandée et testée par les parents en local, géolocalisée, ciblée et mise à jour. Cette plateforme est une forme de nouveau média, une tribune de communication pour tous les acteurs de la vie économique locale à destination d’une cible de parents locaux.

9 grandes catégories de recherche issues d’une sélection de parents en local avec un puissant outil de géolocalisation :

  1. Activités extra-scolaires (trouver la bonne activité en fonction de sa géolocalisation, de l’âge de ses enfants et du jour disponible dans l’emploi du temps des parents et /ou enfants)
  2. Petite enfance-scolarité (type d’établissements, avis et conseils sur les crèches, écoles, collège et lycée…)
  3. Anniversaires (idées de thèmes, classés par âge, par budget avec des retours d’expériences…)
  4. Shopping (bons plans, réductions, idées de styles…)
  5. Beauté (pour toutes les femmes qui ne sont pas que des mamans, filtres par type de soins notamment)
  6. Médical / Paramédical (uniquement ouvert aux membres : avis, conseils et retours d’expérience)
  7. Sorties / Loisirs Evènements (pour ne rien rater, cette section comporte des filtres d’âge, de budget, de durée)
  8. Hébergements (prochainement)
  9. Fooding (prochainement)

2/ UN RÉSEAU SOCIAL LOCAL BIENVEILLANT

Fédérer, rassembler et connecter les parents entre eux en fonction de leur géolocalisation, leurs intérêts, l’âge de leurs enfants, les clubs de sports et écoles fréquentés ou leur situation familiale…

Invisible des moteurs de recherche, en toute confidentialité, ce réseau permet donc ce rassemblement pour se faciliter le quotidien en s’entraidant… et MUMS IN prévoit même une fonction de rencontres pour parents solos. 

 » A 30-40 ans, si les parents solo sont conscients qu’ils doivent retrouver une vie affective , amoureuse, leur priorité reste leurs enfants, alors pourquoi pas permettre cette mise en relation entre parents ayant les mêmes priorités et/ou contraintes explique Noémie »

Le site comprend également un BLOG et un E-SHOP:

Le blog traite ainsi de sujets très divers comme les voyages et week-ends, l’éducation, la mode et beauté, des DIY manuels, de culture ainsi que des portraits de parents locaux.

L’eshop propose une collection capsule avec 7 créations de t-shirts et sweats pour femme ainsi qu’une petite marinière enfant et un body pour bébé.

Avec 8 millions de famille en France, MUMS IN espère pouvoir connecter un maximum de parents d’ici quelques mois.

Deux types de « clients » sont attendus sur cette plateforme :

1/ LES MEMBRES :    

  • Les parents (mamans, papas, grand-parents) : Pouvoir trouver de l’information et des réponses sur tous les sujets de la vie quotidienne, pouvoir également se constituer un réseau en ultra-local.
  • Les babysitters : Pouvoir proposer leurs services en ultra-local aux parents de leurs quartiers et ainsi se faire rencontrer sur une seule et même plateforme l’offre et la demande.

2/ LES ANNONCEURS

Les annonceurs (commerçants, centres socio-culturels, écoles, crèches, collèges, spécialistes des services…) pourront communiquer à moindre coût à une cible qualitative et qualifiée sur leur actualité, leurs offres spéciales, leurs ateliers, stage, cours, conférences et évènements.

DU VIRTUEL AU RÉEL, LA CREATION DES SOIRÉES MUMS IN ET D’UN RESEAU D’ENTRAIDE POUR LES PLUS DÉMUNIS

En mai 2016, Noémie a souhaité sortir des réseaux sociaux, certes très pratiques mais pas évident pour faire connaissance dans la « vraie » vie. C’est ainsi que sont nées les soirées « Mums In ».

Ces soirées trimestrielles suivent les saisons et réunissent désormais 200 femmes autour d’ateliers diverses : un fil commun à chaque soirée qui s’organise autour d’un Fashion Mum’s Bar, Beauty Mum’s Bar, Mojito Mum’s Bar.

 

Une façon aussi de se rappeler qu’il est important de prendre du temps pour soi, sans enfants, sans conjoint et de savourer quelques instants 100 % féminin.

D’autres rencontres ou évènements comme des pique-nique dans des parcs, ateliers beauté maman enfants ou encore des sessions de formation au secourisme ont également été organisés.

Un grand vide dressing des MUMS IN a été organisé en mai 2016 pour que toutes ces mamans puissent déstocker leurs placards et en profiter pour se rencontrer.

Fort de ces rencontres réelles, ce réseau a pu développer cette bienveillance sous forme de « grand réseau de copines ».  Il a montré à l’hiver 2016 une formidable entraide pour les plus démunis. Ainsi une grande chaine de solidarité s’est créée pour fournir repas, et besoins primaires aux migrants, aux sans domicile fixe. Une cagnotte a permis de récolter de quoi loger plusieurs familles avec enfants qui dormaient dans les rues de la ville durant l’hiver.

C’est aussi cela l’esprit MUMS IN.

En Mai 2017, le développement du réseau a permis à Noémie de rencontrer de nouvelles Mums dont Marie Burel, une mum active, ancienne cadre commerciale qui l’a rejoint dans l’aventure au poste de Directeur Général de la marque. Noémie était déjà accompagnée par sa soeur Judith, en charge de l’identité visuelle et du graphisme de la marque. C’est elle qui a fait naitre la cigogne et son petit, le parfait symbole de la maternité:-) C’est donc à trois que Noémie, Marie et Judith ont amorcé le développement de cette plateforme.

LA SUITE DE L’AVENTURE… UNE APPLICATION, UN SITE TRILINGUE POUR LES TOURISTES ET LE DEVELOPPEMENT DES MUMS IN DANS TOUTE LA FRANCE…

Une version ultérieure du site sera trilingue, pouvant ainsi attirer des internautes touristes sur les parties loisirs, sorties évènements, hébergements et fooding (Kids Friendly).

Une campagne de financement participatif est lancée le 22 février sur la plateforme Ulule pour pouvoir financer l’application mobile, devenue indispensable et puis  Noémie et Marie  prévoient également une levée de fonds pour le deuxième trimestre 2018 afin de permettre à la société de se développer plus rapidement en France et à l’international.

MUMS IN & DADS IN, marques déposées vient répondre à une forte demande de réseaux sociaux qualitatifs identifiée dans d’autres métropoles.

Noémie et Marie vont désormais développer le concept dans toutes les autres villes de plus de 100 000 habitants, et pour cela elles ont déjà une idée précise de leur stratégie de développement.

La clé du succès repose naturellement sur une GM (gentille Mum) ou un GD (gentil Dad)  en local, au profil d’entrepreneur(e), aimant fédérer, attiré(e) par l’évènementiel et les réseaux sociaux, souhaitant faire découvrir sa ville -de toujours ou d’adoption- aux autres pour faciliter le quotidien de tous ces parents et grands-parents.

« Développer le réseau MUMS IN Lille depuis Strasbourg n’aurait aucun sens » précise Noémie. « Il faut sentir la ville, pouvoir développer les échanges humains, c’est primordial d’avoir un relais local qui s’appuiera sur la charte qualité, les outils et la stratégie nationale, voire internationale, plus le réseau sera grand et plus nous serons forts ».

Après avoir ouvert le réseau dans les villes de Mulhouse, Colmar, Montpellier et Clermont Ferrand, les deux Mums  sont déjà en chasse de leurs relais dans les autres villes de France pour créer MUMS In Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes… et beaucoup d’autres villes de province dont elles ont déjà déposé les noms de domaine en vue de pouvoir développer localement ce magnifique réseau bienveillant, dynamique et tellement utile.

CE QUE LES MUMS DISENT DE MUMS IN …

« Le confort de se sentir entourées, accompagnées dans notre belle (et complexe) vie/responsabilité de maman » Sandrine

« Les mums c’est ce réseau où toutes t’apportent quelque chose à leur façon, mais surtout du soutien, du réconfort, de l’aide, de l’entraide, pas de jugement et des rires » Emma

« Parce ce que les femmes d’aujourd’hui ne sont pas que des MUMS, MUMS IN n’est pas qu’un simple groupe Facebook » Eve

« Un réseau d’entraide qui permet de faire baisser la charge mentale des mamans dans la joie et la bonne humeur » Emmanuelle

« Un facilitateur du quotidien ! Une question ? Vous aurez votre réponse avec MUMS IN » Séverine `

« C’est très rassurant et agréable de savoir que l’on peut oser demander quelque chose et que l’on a toutes les chances d’être entendue, écoutée 😉 et soutenue ! » Laure 

« Beaucoup de conseils, de bons plans à Strasbourg très utiles pour gagner du temps dans ma vie de famille » Floriane 

« Des bons plans, des réductions, des découvertes, des bonnes affaires…de la bonne humeur, des fous rires entre Copines…en résumé : un rayon de soleil Pour bien débuter la journée de wonder maman que nous sommes!!! » Karine 

« MUMS IN ou l’innovation disruptive qui diminue notre charge mentale ! A mon arrivée à Strasbourg, j’ai été séduite par ma nouvelle ville! « MUMS IN » me l’a sublimée jour après jour en me permettant de faire de belles rencontres et surtout m’a facilité mon quotidien à l’exponentiel avec toujours de nouvelles idées pour nous les Mums débordées, énergiques, déprimées, survoltées mais avant tout maternantes, attachantes et motivées !! Longue vie à MUMS IN » Aurélie 

« Un réseau social poussant les portes du virtuel pour que se rencontrent des mères prêtes à tout pour améliorer le quotidien de leurs enfants tout en restant Femme, le tout saupoudré de convivialité, d’entraide et de bienveillance : MUMS IN ou la boîte à outils de toutes les mamans » Claire 

« Rassurant. Pas toute seule, si nécessaire. Tellement important, comme une enveloppe, certes invisible mais néanmoins habitée » Véronique 

« Le réseau incontournable de toutes les Mamans branchées » Cathy 

« Un vrai couteau suisse modulable à souhait » Saadia 

« Une vraie bouffée d’air frais où l’on retrouve d’autres mamans dans la même situation que nous, et la joie de pouvoir aider des personnes que l’on ne connait pas sans rien attendre après. Bref que du bonheur » Sandrine 

 

CONTACT PRESSE : NOÉMIE BOSCHETTI

CONTACT@MUMSIN.FR

06 16 11 59 47