MUMS AND JOBS #10 : SOPHIE – FELIX ET COMPAGNIE

Sophie est une working mum de 2 enfants , elle nous parle de son métier et de son quotidien pas toujours faciles mais passionnant !

Sophie, est une douce Mum de 2 petits garçons, Félix et Come qui ont respectivement 8 et 5 ans .

Gérante de la société de garde d’enfants Félix et Compagnie à Bordeaux et depuis peu à Strasbourg, Sophie est alsacienne et vit désormais à Strasbourg après avoir longtemps vécu à Paris et Bordeaux.

Nous avons été à la rencontre de cette wondermum pleine de peps, afin qu’elle nous parle -entre autres- de sa vie de femme entrepreneuse qu’elle combine avec sa vie de maman d’un enfant plein de vie mais pas tout à fait « comme tous les autres » …

Étudiante en histoire de l’art au Palais universitaire, Sophie part rapidement à Paris pendant 15 ans où elle travaille dans de belles maisons, principalement dans la communication: le contact avec les créateurs est important pour elle, elle  évolue dans les milieux de l’art, du design, elle travaille chez Galerie Sentou où elle  rencontre Marceau, celui qui deviendra son mari et le papa de ses enfants…

Elle  travaille ensuite pour des grandes maisons de luxe et de patrimoine comme Daum la cristallerie ou encore la porcelaine de Limoges, et puis aux Galeries Lafayette où Sophie est acheteuse…et Félix puis Côme naissent …

MI : Tu as décidé de quitter Paris à la naissance de ton numéro 2 ?

Quand Félix a eu 2,5 ans, Paris n’était plus vraiment l’eldorado avec deux jeunes enfants.J’ai voulu partir de Paris et j’ai vécu des déceptions professionnelles importantes.

J’ai pris conscience et réfléchi autrement, on a profité de ma matière grise, puis promis des postes qui n’existaient pas, j’ai été assez maltraitée, et j’avais aussi les hormones au taquet 🙂

Alors plutôt que de rêver à la marque pour laquelle je souhaitais travailler, je me suis demandée quel secteur d’activité était porteur mais aussi intéressant… et ce jour-là j’ai fait mon entrée dans le monde du service à la personne…

J’étais moi-même confrontée à des problématiques de garde d’enfant, j’avais testé à Paris tous les modes de garde possibles, ça me paraissait logique de me lancer dans un secteur dont j’avais besoin !

Une opportunité de créer une entreprise de service à la personne dans la garde d’enfants à Bordeaux s’est créée …alors j’ai emmené tout le monde à Bordeaux en 2016 !

Recruter des baby-sitters, m’insérer dans la vie bordelaise, me former, et tout cela avec mes deux enfants très présents n’était pas forcément facile tous les jours …mais je me disais aussi que ce quotidien que je vivais était exactement celui des familles qui deviendraient mes clients …

MI : Quelle Mum es tu ?

Je suis une mum LOUVE , parce que je dois défendre, combattre, protéger ma tribu, mon fils a des troubles autistiques que l’ on a découvert il y a 4 ans, et depuis c’est un parcours compliqué que je partage avec beaucoup de mamans, combat avec les spécialistes, les professionnels, l’école, la MDPH…

MI : Est-ce que la situation de handicap de Félix a eu un lien, un impact sur la création de ta société Felix et Compagnie ?

Complètement ! D’abord le nom :  Félix et Compagnie 🙂

Et puis c’est Félix ET les autres, il a besoin des autres mais il est à part… je voulais donner cette dimension « d’être ensemble », d’avoir des copains, à ma marque.

Quand il a fallu que je recrute des baby-sitters pour s’occuper de lui, j’avais un niveau d’exigence important: comprendre les troubles sensoriels, ne pas lui en vouloir…être pédagogue avec son alimentation…bref j’ai mis la barre très haute pour mes propres enfants et j’en ai fait une force pour mon activité.

« Est-ce que tu prendrais cette personne pour s’occuper de Félix ?  » est la première question que je me pose quand je recrute une personne que je vais envoyer dans une famille…

MUMS IN : Parle nous de Felix Et Compagnie,  c’est quoi ?

Félix et Compagnie c’est une agence de garde d’enfants à domicile, je suis agréée par l’état, pour gérer la garde au domicile des parents de 0 à 12 ans , je recrute tous les jours des babysitters qui sont chargées de récupérer les enfants à l’école ou à la crèche, cela peut aussi être les mercredis, le repas, les sorties, la sieste… des babysittings le week-end et les vacances scolaires. Grâce à notre agrément, les parents n’ont pas de rapport d’argent avec les salariés, une tva à 10% sur leurs factures, et les prestations donnent droit à des aides de la CAF. Non négligeables car elles peuvent aller jusqu’à 850 euros tous les mois. 

MI:  Quelle qualité souhaites tu que tes petits retiennent  de l’éducation que tu lui donnes ?

Dire la vérité, être sincère !

MI : Qu’est-ce que tu aimes dans ton nouveau métier depuis 2016 ?

Réussir à faire correspondre la famille avec la (ou le, j’ai aussi des garçons 😉  babysitter. Quand ça fonctionne, la collaboration dure longtemps. Des liens forts se créent entre eux, ça me fait plaisir.

Quand j’ai une jeune étudiante en droit qui va travailler chez une mum avocate ou quand je recrute une jeune fille sensible au solfège pour une famille de musicien … tout de suite ça matche !

Et aussi quand je reçois des partages de réalisations des baby-sitters avec les enfants gardés… des dessins, des bricolages, je suis vraiment heureuse !

 

MI : Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ton job ?

Évidemment que les parents soient pleinement satisfaits de la prestation que nous leur apportons, mais c’est vraiment la confiance qu’on va nouer avec les familles et donc de la recommandation qui en découlera qui est essentielle pour moi … à nouveau… l’honnêteté… c’est ainsi que le bouche à oreille fonctionne le mieux.

MI : Quelle relation souhaites-tu avoir avec les futurs parents ?

Une relation de proximité, de confiance.

MI : Il existe beaucoup d’agences de garde d’enfants, qu’est ce qui caractérise Félix et Compagnie ?

Je vérifie les références ! On appelle les anciens parents employeurs, nous ne recrutons pas des profils sans références. Nous faisons un dossier complet destiné aux parents qui nous ont missionnés :  Une présentation du profil de la personne, les retours et avis des parents employeurs précédents, le caractère de la baby-sitter, mon appréciation et ressenti, et enfin comment la personne a répondu aux tests.

Je n’ai pas de plateforme nationale ou de robots répondeurs, vous avez de vraies personnes en ligne.

On est aussi la seule agence avec un projet RSE. J’ai choisi la protection de la nature car j’y suis sensible et mes enfants aussi.

Une action pour sensibiliser les plus jeunes à la pollinisation naturelle. Sensibiliser les plus jeunes qui seront les adultes de demain…j’ai parrainé deux ruches à Bordeaux et à Strasbourg, il y a une journée porte ouverte pour discuter avec l’apiculteur, des pots de miel pour toutes les familles et intervenantes que je leur offre une fois par an .

L’abeille est un beau symbole aussi pour nous ;

Une abeille est dans une ruche, la ruche c’est notre agence 🙂

Nous participons aussi à des actions de reforestation avec Reforest action, nous plantons des arbres correspondant au nombre d’enfants que garde ma structure . J’ai commencé par une forêt dans les Vosges, j’ai choisi une autre forêt dans les landes, ça créé du travail, des abris pour les oiseaux, ça minimise notre impact carbone ..on essaye tous les jours de faire un peu à notre niveau.

MI : Dans vos intervenants, il n’y a que des filles ou aussi des garçons ?

J’ai de plus en plus de garçons, à l’agence de Bordeaux j’en ai recruté deux, et à Strasbourg aussi.

MI: Toi même tu as grandi dans une famille qui t’a inculqué des valeurs ? laquelle reste la plus présente et la plus importante à tes yeux ? Comment utilises-tu cette valeur dans ton métier au quotidien ?  

La transparence, le devoir de conseiller, de renseigner les parents, de leur dire la vérité, de ne pas promettre des profils qui n’existent pas, ils seraient déçus.

La fiabilité : quand je dis je fais et si je ne peux pas faire, je le dis aussi. 

MI: Quel est le conseil que tu donnerais aux Mums voulant se lancer dans l’aventure de  l’entreprenariat ?

Être entrepreneur c’est une posture très particulière, accepter qu’on ne peut pas tout contrôler, accepter une dose de risques, et vivre avec des inquiétudes parfois très présentes.

Dédramatiser aussi : les chefs d’entreprise aussi peuvent se planter, on n’est pas parfait, on tire des leçons, être entrepreneur c’est être polyvalent, partager son cerveau en 50.

Je n’ai jamais rechigné à faire des choses que j’ai considéré comme des tâches moins gratifiantes, si le chef d’entreprise ne sait pas le faire, pourquoi l’équipe le saurait…

MIS: Comment gères tu ta vie professionnelle et ta vie de Mum active ?

C’est la course, mon fils, autiste asperger a en plus une prise en charge importante, avec deux rdv hebdomadaires chez l’ortophoniste, une séance psy mensuelle, de la psychomotricité. Côme faisait du tennis, et puis le Covid a tout chamboulé.

Félix va à l’école tous les jours avec un AVS.

Je ne travaille plus après 18h je laisse mon ordinateur et téléphone au bureau et cela a changé ma vie alors qu’à Bordeaux je n’arrivais pas à le faire… mais c’est une vraie discipline 🙂

J’ai une baby-sitter à 16h15 qui les garde jusqu’à 18h15. Le mercredi matin je gère le rendez-vous d’orthophonie, puis j’ai une baby-sitter qui prend le relais pour jouer avec les garçons. L’année dernière ils étaient dans un super centre de loisirs.

Je voudrais créer un service d’ailleurs d’aide aux devoirs pour les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage, car il existe vraiment des techniques et des outils pour les aider à progresser.

Bref c’est une organisation de chaque instant. Quand on est parent d’un enfant autiste, on ne peut pas vivre n’importe où, on ne peut pas partir en vacances n’importe où et à l’improviste, notre enfant a besoin de cadre et de rituels aussi pour se sentir en sécurité. 

TES COUPS DE CŒUR ?

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids – friendly » en dehors de Strasbourg (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

« La Fabrique » à la Rochelle, pour aller visiter la ville et l’aquarium

sinon une maisonnette en bois sur Airbnb qu’on avait pris pendant des vacances de Pâques à Sanguinet (Hôte Loïc, Estelle & co) en face de la plage

et dernièrement Le Mélia, à Zanzibar en Tanzanie 🙂

Un Bon Plan « kids- friendly »  et « mums happy » où tu prends plaisir à aller avec tes petits?

Niveau expérience Kids Friendly, le Lego Store de Copenhague reste quand même une tuerie !

A Strasbourg, la médiathèque Malraux, le Planétarium, le Parc de Wesserling dans le Haut Rhin, le toboggan de chez Vitra

Une recette rapide et simple que tu aimerais partager ? 

Tarte feta aneth ou feta menthe

  • 250 gr de pâte feuilletée
  • 150 gr de feta (feta bulgare est très bonne)
  • 6 œufs
  • 33cl crème fleurette
  • 1 botte d’aneth
  • 20 gr de beurre
  • Poivre, pas de sel(à cause de la feta) et des pignons grillés à parsemer par-dessus
  • Précuire la pâte à blanc (avec un poids dessus, type légumes secs ou billes) piquée dans le fond / 15 min

Battre les œufs en omelette + crème fleurette + aneth hachée (ou menthe hachée hein J)

Lorsque la pâte est cuite : parsemer de petits morceaux de feta + ajouter la préparation aux œufs et enfourner jusqu’à ce que l’appareil soit juste pris, à peine doré. Parsemer de noisettes torréfiées et concassées ou de pignons grillés.

Servir chaud et fondant avec une salade de pousse d’épinards.

Et quand vraiment pas le temps, en 5 min c’est Oeuf cocotte !

Casser un œuf entier dans un ramequin + un peu de crème épaisse mélangée à du parmesan, asperges vertes juste blanchies, sel et poivre, hop au micro-ondes entre 35 et 45 sec ! puis on ajoute en fonction de ce qu’il reste dans le frigo : feuilles de basilic, jambon cru, des petits champignons rissolés, bresaola … avec des tartines de pain grillées et une petite salade de tomates cerises. 

Merci Sophie !

Pour contacter Sophie ICI: Felix et Compagnie 

Agence de Strasbourg

10 place du temple Neuf
67000 — Strasbourg
Tél : 03 69 61 40 60 – 06 31 27 61 03
Mail : agencestrasbourg@felixetcompagnie.fr

Agence de Bordeaux

50 cours de Verdun
33000 — Bordeaux
Tél : 05 56 06 65 76 ) 07 60 16 22 88
Mail : agencebordeaux@felixetcompagnie.fr

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !