MARCHÉ DE NOËL STRASBOURG 2018

Noël à Strasbourg n'aura plus aucun secret pour vous ...on vous dit tout sur la magie des prochaines semaines

Et voilà nous y sommes, pour la 449ème édition, Strasbourg se pare de son habit de lumière et c’est à partir de vendredi 23 Novembre . Il y a beaucoup de nouveautés alors nous voulions vous faire un petit récapitulatif pour que vous n’en perdiez pas une miette , touriste ou pas d’ailleurs ! 🙂

La FINLANDE sera le pays invité à prendre possession de la place Gutenberg . A vous les spécialités aux airelles 🙂

300 chalets seront répartis dans la ville avec des ambiances différentes. La lumière est clairement au centre des festivités . Le quai des Bateliers a été aménagé pour que vous puissiez faire une petite promenade sous les étoiles , faisant écho à la flèche de la cathédrale qui scintillera pendant toute la période de Noël.

Ce qu’on aime cette année, ce sont les différentes ambiances , les univers , aussi chacun pourra s’approprier son Noël . 3 univers représentés par 3 sapins totalement différents.

Ainsi, le grand sapin ‘classique’ sera toujours installé place Kléber mais vous pourrez également en découvrir un plus alternatif sur la place Grimmeissen pour le Noël Off (plus éthique) et enfin un autre sapin participatif se trouvera place du marché Gayot .

LE COEUR DE NOËL

Ce sera place Kléber ! Cette année le sapin a été décoré sur le thème de la lettre au père noël , il sera allumé tous les soirs à partir de 17h .

Au pied de ce grand sapin, vous trouverez le village du partage où vous pourrez en dégustant des spécialités locales, participer au soutien de ces associations qui oeuvrent pour les plus démunis.

Vous aimez l’artisanat d’excellence ? Direction l’Aubette toujours place Kléber où vous pourrez voir une exposition des meilleurs ouvriers de France jusqu’au 9 décembre puis du 14 au 23 Décembre une exposition sur les métiers d’art.

Devant l’Aubette , à la place des fontaines estivales, vous pourrez aller glisser sur la patinoire dans un décor de rêve …

Enfin, cette année les Galeries Lafayette s’associent à l’évènement pour un beau spectacle de lumières le vendredi 23 Novembre au soir.

UN NOëL SECRET

Un noël qui vous invite à partager un moment convivial en famille et entre amis .

On aime les chorales qui chanteront dans les rues de la ville chaque samedi et dimanche de 15h à 17h aux quatre coins de Strasbourg . Cette année on pourra dans un autre registre que la  crèche vivante place de la cathédrale , admirer également place des tripiers, une merveilleuse Bugatti Chiron dans un écrin de transparence et de lumières.

Du côté de la place Gutenberg , la Finlande va vous envouter avec leurs chalets et leur tente lapone typiques.

La tradition Finlandaise veut que les Finlandais préparent en famille le 24 au matin le noël, puis ils boivent un verre de Glögi , leur vin chaud à eux à base de baies , puis le Père Noël frappe à la porte pour la distribution des cadeaux , ils finissent par une dégustation de quelques gâteaux aux épices dont des feuilletés en forme d’étoile souvent garnis de confiture de prunes.

Vous devriez pouvoir vous approvisionner en saumon, soupes de poisson, vin chaud, et tout ce qui touche à l’artisanat local comme des peaux naturelles:-)

A l’occasion, oui on sait, on fait un peu vite le raccourci , mais pour votre information, ‘Niko, le petit Renne’ sera diffusé jusqu’au 15 janvier au cinéma l’Odyssée.

UN NOëL AUTREMENT

Sur la place Grimmeissen et la place des Meuniers , vous vivrez un Noël autrement , produits, animations qui donnent du sens à vos achats que ce soit sur le marché OFF ou sur le marché des petits producteurs d’Alsace .

C’est là bas que vous pourrez admirer le sapin alternatif construit en tubes de bois, néons et en led, qui s’illuminera tous les soirs à 17h.

Sur la place Grimmeissen, vous verrez toujours une multitude de containers et le grand dôme qui accueillent 28 exposants issus des réseaux alsaciens de l’achat responsable et de l’économie sociale et solidaire. infos spécifiques au Off ICI

NOËL SECRET

Evidemment, en famille , c’est probablement notre chouchou , on prend le temps de partager une activité en famille , de se poser et boire un verre , le temps de voir l’émerveillement dans les yeux de nos kids qui assisteront à des spectacles ..juste le bonheur d’être ensemble tout simplement .

Sur la place du Marché Gayot et la place Mathias Mérian, vous pourrez profiter de la « Récré de Noël » , un espace d’animations et de spectacles à destination des kids (de 6 mois à 12 ans) , tous les jours de 14h à 18h 30 (sauf le 24 décembre à 17h30) , vous pourrez venir après l’école , avec des copains et leurs parents, vous pourrez jouer, vous défouler, prendre un goûter . C’est place du marché Gayot qu’il y aura le « sapin participatif » : ce sont vos kids qui décoreront ce beau sapin . Il sera, comme les 2 autres sapins,  illuminé à 17h .

Pour assister aux spectacles (76 représentations entre le 24 Novembre et le 24 Décembre) qui se dérouleront dans une salle de spectacle éphémère place Mathias Mérian, il vous faudra prendre vos billets (gratuits) place du marché Gayot .

UN PEU DE LOGISTIQUE …

Attention, dans le contexte du plan vigipirate renforcé, les contrôles de sécurité se feront à  chaque point d’entrée dans la grande île . Les stations de tram Langstross, Homme de Fer et Broglie ne seront pas désservies . Il faudra vous armer de patience, mais vous ne serez pas déçus !

Le marché de Noël sera ouvert du 23 Novembre 14h au 24 décembre , tous les jours de 11h à 20h , en nocturne les vendredis jusqu’à 21h et les samedis jusqu’à 22h  (sauf le 24 Décembre jusqu’à 18h)

Du 26 au 30 décembre , les chalets de la place de la cathédrale , place du château, place du vieux marché aux poissons et ceux de la terrasse du palais Rohan seront ouverts comme les horaires ci-dessus.

Faites de beaux rêves…

 

Noémie Boschetti – MUMS IN

 

Rechercher un article

Suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité !